Accueil / Actualités Moto  / motofestival 2025 annulé

motofestival 2025 annulé

motofestival

Les moineaux le disaient sur tous les toits ; c'est désormais officiel : il n'y aura pas de motofestival en 2025. Ni à Berne, ni ailleurs. On ne sait pas encore si et quand une troisième édition de cette méga fête de la moto aura lieu.

L'annulation du salon événementiel initialement prévu du 27 février au 2 mars 2025 est justifiée comme suit par le BernExpo Group : "Certains des grands constructeurs/importateurs de motos et de scooters ont déjà annoncé leur non-participation en raison des changements actuels dans la structure de la branche. En conséquence, l'association des importateurs motosuisse et BernExpo (...) ont reconnu qu'il n'était pas possible de réaliser un motofestival pertinent pour la branche en 2025. La situation tendue dans l'industrie mondiale de l'automobile et de la moto rendra encore plus difficile une organisation dans les années à venir". De fait, le Geneva International Motor Show (également connu sous le nom de Salon de l'automobile) a lui aussi récemment été définitivement annulé.

 

motofestival : pas (encore) de scénario pour l'avenir

Actuellement, on examine si un nouveau rassemblement de la communauté des motards peut être réalisé sous une forme modifiée. En effet, motosuisse et BernExpo sont convaincus qu'un rendez-vous de la branche avec un caractère de festival a de l'avenir, peut-on lire dans le communiqué de presse officiel. Mais c'est tout ce qu'il y a à dire sur les scénarios possibles pour l'avenir du plus grand salon suisse de la moto, qui avait attiré quelque 40'000 visiteurs à Berne lors de ses deux premières éditions.

 

Des coûts en hausse, mais pas seulement...

L'association des importateurs communique explicitement dans son propre communiqué de presse que les raisons de l'annulation ne seraient pas dues au salon lui-même, mais à l'évolution des conditions économiques et socioculturelles : "La majorité des fabricants (...) tentent d'emprunter de nouvelles voies, en partie moins coûteuses, notamment dans le domaine numérique, afin de pouvoir présenter leurs produits au consommateur final plus rapidement et de manière plus prometteuse".

 

motofestival

 

A cela s'ajoute le fait qu'en raison de la forte augmentation des prix de l'énergie, les coûts de construction des stands ont grimpé en flèche et que de nombreux exposants potentiels ne veulent plus ou ne sont plus en mesure d'assumer les dépenses élevées pour une présence sur le salon correspondant à leur marque. motosuisse évoque également le changement de comportement des consommateurs finaux comme un défi qui remet en question les salons classiques pour visiteurs. Les informations sur tous les nouveaux modèles peuvent aujourd'hui être consultées sous forme numérique. De même, le suivi des clients et les véhicules configurés individuellement par smartphone, tablette ou ordinateur portable font désormais partie du quotidien.

 

Une chance pour la nouveauté

Pour Jörg Bucher, président de motosuisse, l'annulation du motofestival 2025 a deux visages : "D'une part, je suis triste que le motofestival 2025 n'ait pas lieu (...). D'autre part, on ne peut et ne doit pas se fermer aux évolutions de l'époque. Un facteur coûts/bénéfices satisfaisant d'une grande manifestation conçue principalement comme un événement promotionnel et événementiel et préparée à grands frais n'est manifestement plus garanti aujourd'hui pour les exposants".

 

 

La question de savoir si et comment un salon suisse de la moto va continuer à exister est actuellement en suspens. Mais l'annulation du motofestival offre aussi une chance d'innover. Et nous souhaitons ici que les représentants de la branche, BernExpo et les associations se réunissent rapidement afin d'élaborer ensemble une solution viable et durable pour toutes les parties concernées. Nos pays voisins ont prouvé que c'était possible.

 

Info : motofestival.ch

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR