Accueil / Sport  / International  / Un début de saison riche en émotions au Qatar

Un début de saison riche en émotions au Qatar

L'attente a enfin pris fin le week-end dernier : le MotoGP a débuté sur le circuit de Losail au Qatar. Comme à l'accoutumée, c'est sous les projecteurs que les héros du GP ont entamé la nouvelle saison. Les courses ont été passionnantes et variées dans toutes les catégories. Dans les trois catégories, les luttes pour le podium ont été nerveuses. Dans certains cas, c'est la photo-finish qui a décidé de la victoire.

Andrea Dovizioso (Ducati) a remporté la première course de la saison MotoGP 2019, comme en 2018, a décidé en sa faveur. Le peloton est resté serré presque jusqu'à la fin. Cela a rendu la course d'autant plus passionnante. Quelques tours avant la fin, le groupe de tête, composé de six coureurs, a pu se détacher de quelques mètres. Au sein de ce groupe, les changements de leader et les luttes pour la place ont été fréquents. Andrea Dovizioso, Jack Miller, Marc Marquez, Danilo Petrucci, Cal Crutchlow, Joan Mir, Maverick Viñales, Valentino Rossi : tous voulaient monter sur le podium. La lutte a été rude jusqu'au dernier passage sur la ligne d'arrivée, mais Dovi a réussi à s'imposer face à son adversaire Marc Marquez s'imposer. Cal Crutchlow (LCR Honda CASTROL) s'est assuré la dernière place du podium, malgré les séquelles d'une blessure à la cheville subie l'an dernier, qui ont limité sa préparation pour la saison.

 

Andrea Dovizioso et ses poursuivants : Marc Marquez, Alex Rins et Cal Crutchlow.

 

 

Le pilote Suzuki a également réalisé une bonne course Alex RinsIl est parti de la dixième place, mais a rapidement remonté la pente et a même pris la tête de la course à plusieurs reprises. Mais dans la ligne droite, l'Espagnol a dû laisser passer le rapide Dovizioso. Finalement, Rins, quelque peu frustré, n'a pu que terminer quatrième, à seulement 0,137 seconde d'une possible place sur le podium. Le poleman et le pilote MotoGP Monster Energy Yamaha Maverick Viñales a perdu au départ et n'a obtenu que la septième place en course.

 

Son coéquipier et ancien champion Valentino Rossi a surpris une fois de plus avec une petite Insertion spéciale dans la course. Lors des essais, le dottore n'était pas entièrement satisfait des performances réalisées. De plus, il a été confronté à des problèmes de pneus. Il est parti de la 14e position. Après le départ, Rossi a toutefois réussi à se hisser dans le top 10 et a rejoint le groupe de tête tour après tour pour finalement se battre pour une place sur le podium. Après quelques ajustements sur sa moto après les qualifications, il obtient une solide cinquième place.

 

Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT), qui a réalisé une excellente séance de qualification samedi et qui a pu partir de la cinquième placea dû être remplacé par la Voie des stands de l'aéroport, car son la machine ne voulait pas démarrer. Vexé et motivé à la fois, il s'est quand même battu jusqu'au 16e place vers l'avant.

 

La première course de la saison a déjà enregistré Frictions entre les équipes. Honda, Suzuki, KTM et Aprilia après la victoire de Ducati Protestation de la moto. Concrètement, ils ont contesté les modifications aérodynamiques apportées à la roue avant et au bras oscillant de la Ducati et ont demandé que la victoire d'Andrea Dovizioso au Qatar lui soit retirée. Ces modifications avaient pourtant déjà été appliquées lors des essais de pré-saison. Les responsables du MotoGP ont d'abord rejeté l'appel. Le verdict a toutefois été confirmé par les quatre constructeurs de motos en question. contesté et se dirige maintenant vers la deuxième tour. 

 

Tom Lüthi passe à un cheveu de la victoire en Moto2 et prend une sensationnelle deuxième place derrière Lorenzo Baldassarri et devant son coéquipier et poleman Marcel Schrötter. Jesko Raffin fait également une course solide et se place à la 14e place. Après un bon départ, Dominique Aegerter gagne lui aussi quelques places et termine la course à la 18e position.

 

Le podium de la Moto2 composé de Tom Lüthi, du vainqueur Lorenzo Baldassarri et de Marcel Schrötter (de gauche à droite).

 

Honda a également réalisé une bonne course en Moto3. Le Japonais y gagne Kaito Toba (Honda Team Asia) d'un cheveu devant l'Italien Lorenzo Dalla Porta (Leopard Racing) et le pilote espagnol de KTM Aron Canet.

Le podium de la Moto3 : Lorenzo Dalla Porta, le vainqueur JKaito Toba (Honda Team Asia) et Aron Canet (de g. à dr.).

 

 

Tous les résultats de la course sont disponibles ici.

Images : motogp.com

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR