Le début de la saison MotoGP à la télévision

La saison MotoGP 2021 débute ce week-end sur le circuit de Losail à Doha (Q). Au sein du team SAG, Tom Lüthi veut faire oublier sa médiocre saison Moto2 2020. Les tests de pré-saison n'ont toutefois pas encore été prometteurs. Les choses se sont mieux passées pour Jason Dupasquier, qui peut légitimement espérer marquer ses premiers points dans le championnat du monde Moto3. Marc Márquez manquera les courses du Qatar. Qui va dominer la catégorie MotoGP ? Nous avons rassemblé pour vous les horaires de diffusion TV.
Le Qatar accueillera les deux premiers GP de la saison 2021. Les tests de pré-saison laissent entrevoir les rapports de force dans les trois catégories du championnat du monde.
Tom Lüthi : pas encore de base optimale
Pour le champion du monde 125 (2005) et double vice-champion du monde (2016/17) Tom Lüthi (Kalex), les tests de pré-saison n'ont pas été très prometteurs : 20e place et plus d'une seconde de retard sur le meilleur des essais Sam Lowes (Kalex) en classement combiné Moto2. C'est ce que le jeune homme de 33 ans et son nouveau compagnon avaient imaginé. Employeur SAG-Racing autrement.
Lüthi : "Comme d'habitude au Qatar, les conditions de test n'étaient pas faciles avec un soleil de plomb à midi, un refroidissement le soir et, en plus, la lutte contre le vent. C'était le cas pour tout le monde, il n'y a pas d'excuse. L'équipe travaille dur pour me donner de meilleures sensations sur la moto, mais nous n'avons pas encore trouvé la solution parfaite. Nous avons encore des problèmes dans les virages rapides. Nous ne sommes pas aussi loin qu'il n'y paraît au vu de la feuille de temps. Le rythme de course nous rapproche de la tête, mais il est encore trop lent. Il s'agit maintenant d'analyser les étapes que nous avons franchies et d'élaborer un plan pour le week-end".

Tom Lüthi n'a pas encore trouvé dans sa nouvelle équipe les réglages de la Kalex qui lui conviennent le mieux. Image : SAG-Team
Moto3 : Le temps de Dupasquier arrive-t-il ?
Jason Dupasquier (KTM) a fait de gros progrès. A la fin des trois jours de tests au Qatar, le Fribourgeois de 19 ans du team carXpert PrüstelGP a battu son précédent record de plus de 2 secondes avec un temps au tour de 2:05:225. Il s'est ainsi classé au liste des temps combinés Il s'est classé 12e et a perdu moins d'une seconde sur le meilleur temps de Jaume Masai (KTM).
A titre de comparaison, la meilleure position de Dupasquier sur la grille de départ était la 20e place à Valence (E) et sa meilleure place en course la 17e au Mans (F). L'objectif est maintenant de marquer des points ! Dupasquier : "Nous nous sommes améliorés à chaque séance. Nous avons trouvé de bons réglages pour la course. Je suis prêt et très motivé !"

Jason Dupasquier est prêt pour une chasse aux points prometteuse dans la catégorie Moto3. Image : PrüstelGP
MotoGP sans Márquez !
La classe MotoGP sera à nouveau très serrée, c'est une certitude. Marc Márquez s'est certes rendu au Qatar, mais il n'a pas participé au programme d'essais, se contentant d'y recevoir le vaccin Covid-19 comme tous les autres pilotes. Il s'est certes entraîné à nouveau sur sa Honda, mais il a écouté les médecins qui ont estimé qu'il était plus sage de ne pas participer aux deux courses au Qatar et de poursuivre le plan de guérison. L'octuple champion du monde devra probablement se présenter au plus tard au troisième GP à Portimão (P) le 18 avril s'il veut encore se mêler à l'attribution du titre en 2021.

Qui se battra pour la victoire au Qatar ? Le champion du monde Mir (36 ans), le multi-champion Rossi (46 ans), le plus rapide aux essais Miller (43 ans)... Les cartes seront redistribuées, tout est possible ! Image : motogp.com
De nombreux rôles de favoris
La catégorie MotoGP sera à nouveau un sac à merveilles ! Certes, Mauverik Viñales (Yamaha) et, plus récemment, Jack Miller (Ducati) avaient Tests de pré-saison au Qatar dominé la course. Mais le peloton était à nouveau très serré. Les pilotes Yamaha Fabio Quartararo et Franco Morbidelli, tout comme Francesco Bagnaia (Ducati), étaient toujours devant. Les pilotes Suzuki Joan Mir et Alex Rins, ainsi que la figure de proue d'Aprilia Aleix Espargaró, se sont également mêlés au top 10. Le frère de ce dernier, Pol Espargaró, s'est classé 10e en tant que pilote Honda le plus rapide, juste devant Valentino Rossi (Yamaha). La course sera de toute façon une autre histoire - nous sommes impatients !
Programme de télévision
Nous avons rassemblé pour vous les meilleurs endroits pour suivre l'action du MotoGP du Qatar à la télévision avec des commentaires en français :
Dimanche 28 mars 2021 (heure d'été)
18h50 Course MotoGP en direct
20h00 Course Moto2 (enregistrement)
Samedi 27 mars 2021
15:15 Rapport préliminaire
15:30 Qualification Moto3
17:20 MotoGP FP4
18:00 Qualification MotoGP
Dimanche 28 mars 2021 (heure d'été)
16:00 Course Moto3
17:00 Rapport d'avant course et course (17:20) Moto2 en direct
18h20 Rapport d'avant course et course (19h00) MotoGP en direct
(Servus-TV uniquement à la télévision, pas en livestream)