Accueil / Actualités Moto  / Accidents de moto - la courbe est à la baisse

Accidents de moto - la courbe est à la baisse

Motorrad-Unfälle 2022 3

Selon la statistique des accidents de l'Office fédéral des routes (OFROU), il y a eu moins d'accidents graves de moto en 2022. Les chiffres sont en baisse tant pour les accidents mortels que pour les accidents avec blessés graves. L'augmentation du nombre de jeunes conducteurs s'explique par des raisons statistiques.

En 2022, il y a eu moins d'accidents graves de moto qu'en 2021. Et sur une période plus longue, la courbe va dans la bonne direction. Avec de légères fluctuations, le nombre total d'accidents de moto et le nombre d'accidents graves ont nettement diminué depuis 2006.

 

Motorrad-Unfälle 2022 2

 

En 2022, les accidents de moto ont suivi une évolution inverse à celle des voitures et des vélos électriques. L'année dernière, il y a malheureusement eu plus de morts et plus de blessés. Les tendances en matière de mortalité routière doivent toujours être considérées avec prudence. En effet, les chiffres sont désormais si bas qu'il suffit de quelques événements pour avoir des répercussions importantes sur les statistiques.

Statistiquement justifié

Il y a eu plus d'accidents de motos et de scooters dans le groupe des 15-17 ans, ce qui a déjà été largement relayé par les médias de masse. Bien sûr, l'augmentation en 2021 et 2022 par rapport à la période précédente est à première vue inquiétante, mais elle se justifie aussi tout simplement par des raisons statistiques.

 

En effet, ce n'est que depuis 2021 que les 125 peuvent être conduits dès 16 ans. Par conséquent, depuis 2021, les jeunes de 16 et 17 ans sont nettement plus nombreux à conduire un deux-roues motorisé (les immatriculations ont quintuplé dans ce segment). Et lorsque davantage de personnes font quelque chose, le nombre absolu d'accidents augmente toujours, quel que soit le pourcentage. Ainsi, personne ne s'étonnerait par exemple qu'il y ait moins d'accidents de ski en été qu'en hiver.

 

Accidents de moto : Baisse au centre

Il y a eu nettement moins d'accidents chez les 25-44 ans. Et même dans la catégorie d'âge des 45 à 64 ans, les chiffres sont en baisse constante depuis 2018. Ce n'est que chez les plus de 65 ans que le nombre d'accidents de moto avec dommages corporels a légèrement augmenté en 2022.

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR