Le Tyrol a perdu la tête et la scène motocycliste dort - Commentaire

Devrons-nous bientôt abandonner notre hobby ? Une escalade drastique contre le soi-disant "bruit des motos" en Autriche entre en vigueur aujourd'hui. La nouvelle normalité est un patchwork de zones interdites aux motos.
Chaque fois que des changements rapides et radicaux se produisent, il est préférable de s'y adapter le plus rapidement possible. Ea région entière du Tyrol autrichien devient une zone interdite pour les motards. L'Allemagne poursuit des objectifs très similaires. Et la scène motocycliste est endormie.

Interdiction de circuler à moto au Tyrol - Ceux qui ne respectent pas cette interdiction peuvent être sanctionnés par une amende de 220 euros. Mais la raison pour laquelle seul le bruit des motos est problématique, alors que celui des voitures et des camions est acceptable, n'est pas expliquée.
Une normalité à la chinoise : punitions collectives, protection des stocks et principe d'égalité mis à mal ...
En matière de bruit des motos, les événements semblent se succéder à un rythme effréné : alors que l'Allemagne s'apprête à lancer des interdictions de circulation pour cause de motos prétendument trop bruyantes, l'Autriche interdit déjà toute une région aux motos. Il convient de noter que l'interdiction concerne les motos homologuées et immatriculées de manière tout à fait correcte. Sont concernées les motos dont le bruit à l'arrêt est supérieur à 95 dB. La protection des droits acquis est ainsi froidement mise à mal.
Pendant ce temps, les voitures et les camions peuvent continuer à faire du bruit sans limite. Il y a donc inégalité de traitement sans raison valable. Il découle en fait des principes de tout État de droit que les autorités et les tribunaux ne doivent pas agir de manière arbitraire dans leurs décisions, mais doivent toujours respecter la loi et en particulier - dans la mesure où ils disposent d'une marge d'appréciation - le principe d'égalité de traitement.

Interdiction de conduire en tant que sanction collective : Que se passera-t-il si cet exemple fait école et que les plus belles routes sont bientôt fermées à cause de motos soi-disant trop bruyantes ? A cela s'ajouteront des zones environnementales urbaines sur le modèle genevois. Qu'est-ce qui nous attend ? Adieu aux plaisirs insouciants de la moto. Si aucune résistance ne se manifeste, il est quasiment certain que la suppression de la loi sur la protection de l'environnement qui en résultera ne fera qu'aggraver la situation. Protection des stocks pour les véhicules plus anciens pour des raisons de bruit ou de gaz d'échappement ne sera qu'une ébauche de réglementation à l'échelle de la Suisse. Environ trente pour cent des lois suisses ne sont que des prescriptions de l'UE !
Applications de traçage, interdictions de circuler à moto, restrictions de voyage ...
il semble presque que la crise des Corona soit utilisée comme un puissant accélérateur pour toute une série de restrictions économiques et sociétales à la limite de la légalité, qui étaient recherchées depuis des années - ou dont l'application avait déjà commencé (même contre la volonté de la majorité du peuple). La crise de Corona libère les instruments qui permettent aujourd'hui, et apparemment dans l'indifférence quasi générale, de mettre en œuvre des mesures de protection des consommateurs. La folie inscrite dans la loi sans grand bruit peut être.
La nouvelle Europe : Arbitraire comme dans une république bananière

Eviter "simplement" certaines régions ? Si les motocyclistes ne se défendent pas maintenant au niveau national, nous serons bientôt coincés partout devant des panneaux d'interdiction avec nos motos légalement immatriculées ...
Personne ne demande à qui cette nouvelle réalité plaît ou ne plaît pas. De toute façon, la décision est prise depuis longtemps. Mais soyons concrets : où sont l'IG-Motorrad, la FEMA et toutes les autres associations de motards, les clubs et les restaurateurs qui appellent maintenant ensemble à une protestation transnationale contre cette discrimination ? Quelle tristesse de voir la léthargie de la scène motarde, autrefois éprise de liberté. C'est pourquoi nous aurons bientôt un patchwork de zones interdites aux motards, qui se moque de toute liberté de mouvement.
P.S. : À l'avenir, je laisserai le Tyrol (tant qu'il autorise de telles lois) de côté lorsqu'il s'agira de planifier des vacances - que ce soit des vacances de ski, un séjour bien-être ou des vacances en famille.
Voir aussi
Interdictions de circuler pour les motos - l'Allemagne a-t-elle perdu la tête ?

La politique selon la recette éprouvée de l'UE désormais aussi en Suisse. (wikipedia.org)
Désormais en Suisse aussi : "Nous décidons quelque chose, nous le mettons en place et nous attendons un certain temps pour voir ce qui se passe. S'il n'y a pas de grands cris ou de révoltes, parce que la plupart des gens ne comprennent pas ce qui a été décidé, alors nous continuons - jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de retour en arrière possible".
(Jean-Claude Juncker sur l'approche idéale de la politique européenne ; Der Spiegel, 52/1999).