Marché de la moto - Un record de tous les temps en 2020 ?

En 2020, 26'868 motos neuves ont été immatriculées de janvier à septembre, soit 4526 unités ou 20,3 % de plus que durant la même période de l'année précédente (22'342). Si cette tendance se poursuit au cours des trois derniers mois de cette année, le record de 2015 (27 306 motos neuves) serait déjà dépassé en octobre.
Pendant le lockdown Corona de sept semaines en mars et avril - les deux mois de vente les plus importants - le secteur de la moto avait craint le pire. Mais dès la réouverture des points de vente, une ruée sur tout ce qui possède un moteur et deux roues, que personne n'avait prévue dans de telles proportions, s'est produite. Dès la fin juin, le recul des ventes dû au lockdown était déjà compensé.

Si les choses continuent ainsi, le nombre de nouvelles motos rachetées en 2020 sera le plus élevé jamais enregistré.
Les mois suivants, les chiffres de l'année précédente ont également été massivement dépassés. Après les neuf premiers mois de cette année, l'augmentation des immatriculations de motos est de 20,3 %. Au total, 26 868 motos de toutes cylindrées et de toutes puissances ont été mises en circulation de janvier à septembre. Si l'on extrapole ces chiffres, environ 30 000 nouvelles motos devraient avoir été mises en circulation d'ici la fin de l'année, soit plus que jamais auparavant. L'année record était jusqu'à présent l'année 2015 avec 27'306 unités.
Entrée directe : impact également sur 2021
L'une des principales raisons du boom des motos est la suppression de l'accès direct à partir de 2021. 2020 est la dernière année au cours de laquelle tous les jeunes de plus de 25 ans pourront monter directement sur une grosse moto non limitée. Ensuite, tous devront d'abord passer deux ans sur une moto limitée à 35 kW, quel que soit leur âge. En 2020, beaucoup ont donc encore passé le "grand permis" et se sont procuré une moto correspondante de la catégorie A non limitée.

La "cassure du verrouillage" en mars et avril est clairement visible. Le pic s'est déplacé vers l'arrière, mais est devenu d'autant plus élevé.
La modification de la loi devrait toutefois avoir des effets positifs sur le marché de la vente jusque tard dans la saison 2021. En effet, les personnes qui commanderont leur permis d'élève conducteur jusqu'à fin 2020 pourront encore profiter de l'ancienne réglementation et ne passeront l'examen qu'en 2021. L'achat d'une nouvelle moto peut donc aussi n'intervenir qu'au cours de la saison 2021.
Deux-roues au lieu de transports publics
La tendance à l'abandon des transports publics au profit du trafic privé, due à la Corona, joue également un rôle important dans le boom actuel des ventes. De larges pans de la population considèrent et acceptent de nouveau le deux-roues motorisé non seulement comme un véhicule de loisir, mais aussi comme un véhicule utilitaire et un moyen de transport attractif, économique et facile à entretenir. L'acceptation de la moto a donc clairement augmenté malgré les discussions sur la problématique du bruit - qui est depuis longtemps repassée au second plan dans les médias.
Et puis, il y a deux autres moteurs qui expliquent l'augmentation des ventes. D'une part, de nombreux travailleurs étaient en chômage partiel et avaient donc plus de temps à consacrer à la moto. D'autre part, les vacances à l'étranger ont été annulées pour de nombreux 2020, ce qui a permis de libérer plus de budget pour l'achat de motos. Les enquêtes menées auprès des concessionnaires spécialisés le prouvent également, les ateliers ont donc été bien occupés.
Le marché des rollers en profite également, marché global en hausse de 15,8 %
Pour les scooters, les chiffres ne sont pas aussi sensationnels, mais le résultat de l'année précédente a également été nettement dépassé. 15'501 unités contre 14'301 au cours des neuf premiers mois de l'année précédente correspondent à une augmentation de 8,4 %. Avec 43'341 unités contre 37'426 pour la même période de l'année précédente, le marché global est également très nettement positif avec plus 15,8 %.