Pneus pour motos : Conseils importants

Les pneus de moto interagissent avec la surface de la route et font donc partie des composants les plus importants de la moto. Pour que les gommes puissent déployer toutes leurs performances, il convient de respecter quelques règles importantes, notamment pour les pneus radiaux modernes. Voici les réponses à dix questions fréquemment posées.
Les suspensions modernes sont une interaction complexe de toute une série de modules minutieusement adaptés les uns aux autres. Il suffit d'un écart de 0,2 bar par rapport à la pression de gonflage prescrite pour que le comportement routier soit complètement différent. Outre l'utilisation technique correcte des pneus, d'autres facteurs tels que le choix des pneus ou leur entretien sont déterminants pour une vie de motard heureuse et sûre.
1. le choix est immense. Comment trouver le pneu qui me convient ?
Nous pouvons nous estimer heureux de ne pas être confrontés ici, comme les motocyclistes en Allemagne, à des homologations de pneus. Néanmoins, ces dernières présentent des avantages dont nous pouvons profiter depuis la Suisse lors du choix des pneus. Ainsi, les pneus homologués pour un modèle de moto ont généralement été testés sous toutes les coutures par le fabricant correspondant. Si vous faites monter un pneu homologué, vous avez toutes les chances d'être du bon côté. Il suffit de se rendre sur le site Internet de l'importateur allemand de motos ou de pneus et de consulter les homologations des modèles.
Dans ce cas, il faut simplement être honnête avec soi-même : Le semislick Multi-Compund Racing super collant n'est pas toujours le meilleur choix. Car un tel pneu, bien qu'homologué, n'est guère utilisable sur le mouillé et il est difficile de le faire monter légalement en température sur la voie publique. En cas de doute, choisissez un pneu moins sportif et parlez-en à votre mécanicien.
2. quand le pneu est-il usé ?
Aujourd'hui encore, de nombreux motocyclistes ne remplacent leurs pneus que lorsque la gomme de la bande de roulement s'est abaissée jusqu'aux petites nervures des rainures de la bande de roulement. Il s'agit du TWI (Tread Wear Indicator), dont la hauteur varie d'un fabricant à l'autre et qui ne doit pas être utilisé comme indicateur pour savoir si la profondeur de profil minimale prescrite par la loi est atteinte.
En Suisse, elle est de 1,6 mm sur toute la surface de la bande de roulement. Le TWI indique le niveau d'usure à partir duquel un pneu n'est plus performant selon le fabricant.
3. pression des pneus : à quoi faut-il faire attention et existe-t-il une valeur de référence ?
La pression de gonflage prescrite par le constructeur se réfère à la première monte de pneus du modèle concerné. Supposons que vous êtes en possession d'une Ducati 996, année 2000, et que vous voulez essayer le Pirelli Diablo Rosso IV Corsa qui vient d'être lancé. Dans son manuel d'utilisation, Ducati prescrit une pression de 2,1 bars à l'avant et de 2,2 bars à l'arrière. Seulement, Rosso IV Corsa n'existait pas encore à l'époque. Il est donc recommandé, comme décrit à la question 1, de consulter le site Internet de l'importateur de pneus allemand, car les homologations indiquent généralement aussi la pression de pneu recommandée (dans notre exemple 996/Diablo Rosso IV Corsa : 2,2 bar à l'avant et 2,5 bar à l'arrière). Contrôlez la pression des pneus à intervalles réguliers (idéalement toutes les deux semaines).
4. soins : que puis-je faire pour prolonger la vie de mes pneus ?
Dans la mesure du possible, rangez votre moto dans le garage. Les pneus doivent être stockés dans l'obscurité (protection contre la lumière UV), au frais et au sec. Au frais, parce qu'en cas de chaleur, les cires de protection contre la lumière se diffusent plus rapidement à la surface des pneus. Le nettoyage fréquent des pneus (même collatéral au nettoyage des jantes au jet de vapeur) n'est pas avantageux, car les cires photoprotectrices en question sont ainsi éliminées de la surface.
N'utilisez pas de produits de nettoyage agressifs tels que des diluants - les produits lustrants pour les flancs des pneus ne posent généralement pas de problème. En cas d'immobilisation prolongée (hiver), il est conseillé de surélever le vélo à l'avant comme à l'arrière. Si cela n'est pas possible, augmenter la pression des pneus d'environ 0,5 bar afin que le caoutchouc se déforme moins au niveau de la surface de contact avec le sol.
Attention à l'utilisation du jet de vapeur : il est déjà arrivé qu'il fasse littéralement des trous dans les flancs des pneus.
5. vieillissement : à partir de quand un pneu ne doit-il plus être utilisé ?
Un pneu doit être monté dans les six premières années suivant sa date de production. La date de production est indiquée par le numéro DOT à quatre chiffres imprimé sur le flanc du pneu. La série de chiffres 1224, par exemple, signifie que le pneu a été fabriqué au cours de la semaine 12 de l'année 2024. Lorsqu'un pneu vieillit, ses composés deviennent cassants et durcissent. Le kilométrage s'en trouve augmenté, mais l'adhérence des pneus diminue considérablement.
6. les pneus sans chambre à air peuvent-ils être réparés ?
Les réparations sont en principe déconseillées. Les kits de réparation rapide, qui consistent par exemple à pulvériser une masse de mousse dans la chambre à air, constituent une exception. En voyage, ces aides permettent tout de même d'avancer en cas de crevaison (p. ex. clou). Il convient toutefois de se rendre au plus vite dans la base la plus proche et de faire monter un nouveau pneu. Notamment parce que la plupart des fabricants de pneus déclinent toute responsabilité pour les pneus réparés.
7. comment roder correctement un pneu ?
Commençons par dissiper une idée fausse très répandue : La bande de roulement lisse d'un pneu neuf n'est pas due à une substance ou à un revêtement qui permettrait au pneu de mieux se détacher de la presse chauffante lors du processus de production (agent de démoulage). En réalité, il s'agit d'un caoutchouc normal pour la bande de roulement, qui est lisse parce qu'il est pressé contre un moule négatif en acier ou en aluminium à surface lisse lors de la vulcanisation.
Lors du rodage, la bande de roulement doit être rendue rugueuse dans la zone micro. C'est pourquoi il faut rouler prudemment et normalement à une vitesse modérée, puis augmenter progressivement et en douceur l'angle d'inclinaison.
8. qu'en est-il de la question des pneus mixtes ?
Pour des raisons de sécurité, nous déconseillons de combiner des pneus de différentes familles de produits, voire de différents fabricants (Michelin à l'avant, Bridgestone à l'arrière). Les pneus avant et arrière sont minutieusement adaptés les uns aux autres. En conséquence, il est fort probable que l'on soit confronté à un comportement étrange de la machine en cas de mélange de pneus.
9. première monte de pneus : dois-je lui rester fidèle ?
Vous ne vous trompez certainement pas, mais vous pouvez aussi choisir un autre produit sans hésiter. Si vous souhaitez changer de pneu parce que les produits de première monte ne sont plus disponibles, vous devriez suivre les recommandations des questions 1 et 3.
10. qu'est-ce qu'une section de pneu et quel est son effet ?
Prenons la taille 180/55-17. Le 180 représente la largeur du pneu en mm. Le 55 est un pourcentage qui indique le rapport entre la hauteur de la section du pneu et sa largeur. Dans cet exemple, la hauteur de section serait de 55 % de 180 mm, soit 99 mm. Plus la section est élevée, plus la hauteur d'arc du pneu est importante, ce qui se traduit par une plus grande surface de contact en position inclinée et donc par une meilleure adhérence.