MXGP : Guillod manque le podium dans le dernier tour
La finale de la saison MXGP dans la partie asiatique de la Turquie a été peu fréquentée. Seuls 19 pilotes MXGP ont fait le long voyage pour s'y rendre. Les Suisses Jeremy Seewer et Valentin Guillod ont été les premiers à se rendre en Turquie.
En plus de Jeremy Seewer (Yamaha), qui a déjà été vice-champion du mondeLe multi-champion suisse Valentin Guillod (Yamaha) a lui aussi parcouru les 2800 km qui le séparent d'Afyonkarahisar (TR). Moins pour améliorer son classement au championnat du monde que pour se placer une nouvelle fois sous les feux de la rampe lors de la finale et se créer ainsi une bonne base de négociation pour une place fixe en MXGP en 2023.
Et le Fribourgeois s'est effectivement fortement mêlé à la course : Après une deuxième place lors des essais libres et une quatrième place lors des essais chronométrés, il s'est également classé quatrième lors de la course de qualification, mais a dû se contenter de la septième place derrière le champion du monde Tim Gajser (Honda) et Glen Coldenhoff (Yamaha). Maxime Renaux (Yamaha) a remporté la victoire devant Mitchell Evans (Honda) et Seewer.
Seewer et Guillod en route pour le podium
Seewer s'est assuré le holeshot dans la course 1, mais a finalement dû se contenter de la deuxième place derrière Renaux. Guillod, qui avait réalisé le meilleur temps lors du warm up, s'est classé 7e au départ et a ensuite dépassé des stars comme Romain Febvre (Kawasaki) ou Coldenhoff pour atteindre la 3e position. Dans les derniers tours, le champion du monde Gajser a toutefois rattrapé Guillod à toute vitesse. Le Romand de 29 ans voulait absolument sauver sa troisième place, mais il a payé son engagement par une chute dans le dernier tour et a finalement dû se contenter de la sixième place.

Valentin Guillod s'est placé sous les feux de la rampe grâce à sa performance en Turquie.
Seewer : Victoire MXGP gâchée
Dans la course 2, les deux Suisses n'ont pas pris le meilleur départ : Guillod s'est classé huitième, Seewer seulement dixième. Renaux, qui avait réservé le holeshot, a chuté dès le premier tour et a perdu ses chances de remporter la médaille de bronze des championnats du monde. Seewer s'est rapidement frayé un chemin à travers le peloton jusqu'à la quatrième place. Dans la phase finale, il a pu fêter Jorge Prado (GasGas) et finalement la troisième place derrière Febvre et Gajser.

Le MXGP en Turquie n'a pas porté chance à Jeremy Seewer jusqu'à présent. En 2022, il a presque réussi à remporter le MXGP.
Au classement MXGP, il n'a toutefois obtenu que la deuxième place, à égalité de points avec Gajser. Seewer : "Je suis néanmoins satisfait de ce week-end, surtout parce que j'ai toujours eu du mal avec cette piste ces dernières années. Cette année, j'avais le rythme pour gagner. Mais le départ de la course 2 m'a coûté la victoire du GP".

MXGP Turquie : Jeremy Seewer et son chef d'équipe Louis Vosters avec l'argent du championnat du monde, le Holeshot Award et le trophée MXGP
Grâce à la belle performance de Jeremy Seewer en Turquie, Yamaha s'est assuré le titre au classement des constructeurs pour la première fois depuis 2015.
Guillod : Limites physiques
Cette fois, Guillod n'a pas pu suivre le rythme de la tête de course et a finalement terminé neuvième. Guillod : "C'était un week-end positif pour moi ! J'ai pu me mêler au top 5 tout le week-end et je suis très content de ma vitesse. La première course était fantastique. C'est dommage que j'ai laissé échapper le podium à la fin. Dans la course 2, j'ai lutté contre des problèmes physiques, mais avec une huitième place au classement MXGP, j'ai pu montrer à tout le monde que j'étais de retour". Il ne reste plus qu'à espérer que ce résultat permettra à Guillod de se relancer pour une saison complète de championnat du monde.
La prochaine épreuve de force sera le Motocross des Nations à RedBud (USA), pour lequel la Suisse est bien placée avec Seewer, Guillod et Kevin Brumann.
MXGP de Turquie
Classement final du championnat du monde après 36 courses
1. Tim Gajser (SLO), Honda, 763
2. Jeremy Seewer (CH), Yamaha, 657
3. Jorge Prado (E), GasGas, 589
4e Maxime Renaux (F), Yamaha, 578
5e Glenn Coldenhoff (NL), Yamaha, 575
6ème Brian Bogers (NL) Husqvarna, 428
7ème Calvin Vlaanderen (NL), Yamaha, 395
8. Ruben Fernandez (E), Honda, 382
9ème Pauls Jonass (LV), Husqvarna, 350
10e Mitchell Evans (AUS), Honda, 308
21e Valentin Guillod (CH), Yamaha, 100
38e Kevin Brumann (CH), Yamaha, 8