Jeremy Seewer se bat dans un bac à sable

A Arnhem, Jeremy Seewer s'est fortement battu pour la victoire lors des deux courses et est à nouveau monté sur le podium. Une bourde dans la phase finale de la course 1 l'a toutefois empêché de remporter une nouvelle victoire en MXGP.
Après le Victoire en MXGP en Suède se tenait pour Vice-champion du monde Jeremy Seewer (Yamaha), le Grand Prix des Pays-Bas se déroulera à Arnhem. C'est quasiment une course à domicile pour le Suisse qui vit en Belgique : "Je connais le circuit d'Arnhem, il n'est qu'à une heure de chez moi. J'y ai disputé des courses de pré-saison et je m'y suis entraîné à plusieurs reprises. Ce sera une journée difficile et la chaleur rendra les choses encore plus difficiles. Mais j'ai montré cette année que sur le sable, j'ai la vitesse pour me battre pour des victoires et des podiums".

Jeremy Seewer s'est rendu au MXGP des Pays-Bas en toute confiance.
Un départ canon mais des problèmes de coordination
Seewer a obtenu le holeshot dès la course de qualification, a mené le peloton pendant les premiers tours, mais a finalement été relégué à la 4e place derrière Romain Febvre (Kawasaki), Glenn Coldenhoff (Yamaha) et le leader du championnat du monde Jorge Prado (GasGas) en raison de problèmes de réglage.
Après s'être classé troisième dans la course 1 derrière Prado et Febvre, Seewer s'est livré à une lutte acharnée pour le podium. Peu après que Febvre ait pris la tête, le Français a été ralenti par un caillou dans la couronne et a chuté à la troisième place.
Seewer se bat pour la victoire
Dans les derniers tours, Seewer a fait pression sur le leader Prado, mais il a été éjecté de sa Yamaha sur la piste usée. Le Suisse a pu reprendre la course rapidement et a tout de même réussi à terminer troisième derrière Prado et Febvre.

Dans la phase de départ, Seewer s'est encore battu en duel avec son coéquipier Maxime Renaux à Arnhem. Dans la phase finale, c'est son autre coéquipier, Glenn Coldenhoff, qui a mené la vie dure au Suisse.
Dans la course 2, Seewer est revenu du premier tour en deuxième position derrière le vainqueur du départ, Febvre. Seewer a réalisé le meilleur tour, mais n'a pu combler l'écart avec le Français que dans les derniers tours.
Le matador local dans le cou
Son coéquipier, le matador local Coldenhoff, s'est frayé un chemin à travers le peloton et a mis Seewer sous pression, encouragé par les fans locaux. Mais le Suisse a réussi à décrocher une deuxième place bien méritée malgré quelques situations délicates. Prado a terminé quatrième avec 22 secondes de retard, reléguant ainsi Seewer à la troisième place du classement du jour.

Les courses d'Arnhem ont demandé beaucoup d'efforts à Seewer, mais elles ont laissé un sourire de satisfaction sur le visage du Suisse.
Seewer : "Ce n'est jamais facile d'avoir le matador local derrière soi. C'était une lutte acharnée pour repousser ses attaques, mais j'ai réussi à le garder derrière moi. Je suis super content de ma journée d'aujourd'hui, même si l'erreur que j'ai commise dans la course 1 m'a coûté une possible victoire ou au moins la deuxième place au général".
Blessés suisses
Alors que Kevin Brumann (Yamaha) et le pilote MX2 Mike Gwerder (KTM) étaient absents à Arnhem pour cause de blessure, Valentin Guillod (Honda) a tout de même fait le déplacement. Mais le pilote MXGP se battait contre une blessure au dos et voulait au moins participer à la première séance d'entraînement avant de décider s'il prendrait part aux courses. La décision a été positive. Après s'être classé 16e lors de la course de qualification, le Romand a progressé jusqu'à la 15e place lors de la course 1 et a marqué des points lors de la course 2 en terminant 13e après un départ sensationnel. Guillod : "Je suis satisfait des points de championnat du monde que j'ai pu marquer. Je ne pensais pas participer au GP, tant mon omoplate était douloureuse après ma chute au MXGP de Suède".

Valentin Guillo (92) a pris un départ sensationnel dans la course 2 et a rejoint le quatuor de tête sur la piste extérieure avec Romain Febvre (3), Maxime Renaux (959), Jorge Prado (caché) et Jeremy Seewer (91).
MXGP des Pays-Bas à Arnhem
Classement au championnat du monde (après 16 des 19 MXGP)
1. Jorge Prado (E), GasGas, 821
2ème Romain Febvre (F), Kawasaki, 729
3ème Jeremy Seewer (CH), Yamaha, 652
4e Glenn Coldenhoff (NL), Yamaha, 600
5e Ruben Fernandez (E), Honda, 542
6e Calvin Vlaanderen (NL), Yamaha, 498
7ème Jeffrey Herlings (NL), KTM, 456
8ème Alberto Forato (I), KTM, 414
9ème Valentin Guillod (CH), Honda, 295
10e Maxime Renaux (F), Yamaha, 260
27e Kevin Brumann (CH), Yamaha, 44
43. Arnaud Tonus (CH), Yamaha, 8