MXGP Maggiora : Seewer rayonne !

Jeremy Seewer s'amuse à nouveau ! Après des problèmes persistants, il a fait un grand pas en avant en Italie. A Maggiora (I), le Suisse est monté sans souci sur le podium du MXGP et s'est hissé à la troisième place du championnat du monde.
La liste des blessés en MXGP s'est encore allongée : après le vice-champion du monde Romain Febvre (Kawasaki), qui sera absent plus longtemps que prévu après sa fracture du fémur survenue lors du Supercross de Paris, le champion du monde Jeffrey Herlings (KTM) a lui aussi dû réduire la voilure pour cette saison après avoir essayé de rouler. Le Néerlandais va se faire opérer des deux pieds afin de pouvoir revenir à la charge en 2023. Entre-temps, Jorge Prado (GasGas), détenteur du meilleur temps au championnat du monde, s'est déboîté l'épaule lors de l'entraînement et n'était donc pas présent à Maggiora (I).

Maggiora est l'un des circuits préférés de Jeremy Seewer. L'impatience était donc grande.
La confiance de Seewer
Le quadruple vice-champion du monde Jeremy Seewer (Yamaha) a lui aussi eu du mal à se remettre de son accident. violente chute au MXGP d'Argentine Il a été victime d'un accident à la fin du mois de mars et n'a pas répondu aux attentes depuis. Mais le pilote de 27 ans s'est montré plus confiant pour le MXGP d'Italie : "J'ai avancé pas à pas pour essayer de retrouver ma forme. La semaine dernière, j'ai beaucoup roulé à moto pour retrouver la confiance. J'ai des souvenirs géniaux de Maggiora. J'adore cet endroit ! Je veux simplement y prendre du plaisir. Il est important de retrouver le plaisir de rouler, car quand je m'amuse, je roule bien".
Avec le meilleur temps des essais chronométrés et la troisième place de la course de qualification derrière son coéquipier Maxime Renaux (Yamaha) et le leader du championnat du monde Tim Gajser (Honda), la recette du plaisir de Seewer a rapidement porté ses fruits.

Devant les fans suisses, le plaisir est double. Et le plaisir, ça va vite !
Seul Gajser a été plus rapide
Après de fortes pluies, la piste était d'abord très exigeante le dimanche de la course. Seewer s'est classé en cinquième position dans la course 1. Après quelques tours, il a réussi à dépasser Pauls Jonass (Husqvarna) et à combler l'écart avec le trio de tête. Il s'est débarrassé de Calvin Vlaanderen (Yamaha) et de Renaux de manière souveraine pour finalement fêter sa deuxième place derrière Gajser et devant le champion du monde MX2 Renaux.

Seewer a secoué la concurrence dans la course 2 de Maggiora.
La performance du quadruple vice-champion du monde a également été absolument convaincante lors de la deuxième course : Le Zurichois de l'Oberland s'est placé au départ juste derrière le leader Ben Watson (Kawasaki). Seewer a certes été relégué à la quatrième place par Jonass et Gajser lors du premier tour, mais il n'a pas lâché prise. Il a mis la pression et a réussi à dépasser Watson, qui avait été distancé, ainsi que Jonass dans les cinq tours suivants pour prendre la première position de poursuivant derrière Gajser. Le leader supérieur du championnat du monde a certes distancé Seewer en réalisant les meilleurs temps au tour, mais Seewer a également creusé un écart de dix secondes avec ses poursuivants. Il a ainsi remporté une nouvelle deuxième place devant Renaux et Watson et est ainsi monté pour la première fois cette saison sur le podium du MXGP. Avec son coéquipier Renaux sur la troisième marche du podium, l'équipe d'usine Yamaha a célébré un double podium pour la première fois depuis que Seewer et le Genevois Arnaud Tonus étaient montés ensemble sur le podium du MXGP d'Asie en 2019.

Avec son podium en MXGP à Maggiora, Seewer fait également un pas en avant dans le championnat du monde.
Seewer est déjà troisième aux championnats du monde
Seewer rayonnait : "C'est formidable d'être à nouveau sur le podium du MXGP. Même si je n'ai pas encore pu exploiter tout mon potentiel, j'ai clairement été le deuxième meilleur temps aujourd'hui. Il y a quelques petites choses que je peux améliorer. Des détails, mais qui pourraient faire la différence et me permettre de me battre avec Tim Gajser à l'avenir".
Gajser s'est encore rapproché de la tête du championnat du monde en remportant sa septième manche consécutive et sa sixième victoire en MXGP - il en a déjà remporté 39 au total. Renaux a repris la deuxième place à Prado avec 81 points de retard et Seewer est remonté à la troisième place. Mais il manque déjà 105 points au Suisse pour atteindre la tête du classement.
Valentin Guillod (Yamaha) n'a pas pris le départ du MXGP d'Italie. Il a préféré défendre sa deuxième place au championnat de France.
En revanche, Loris Freidig (GasGas) a participé pour la première fois à la catégorie MXGP. Le Bernois a toutefois manqué les points en se classant 24e et 21e.
Les jeunes se battent
Après une violente chute lors de la course de qualification MX2, Kevin Brumann (18 ans, Yamaha) s'est battu pour passer de la 25e à la 16e place lors de la course 1. Dans la course 2, il s'est assuré la 14e place après un bon départ.
Après des essais chronométrés ratés (15e), Mike Gwerder (19 ans, KTM) s'est classé 6e de la course 1 du Championnat d'Europe 250, mais n'a pu faire mieux que 22e de la course 2, après une collision au départ due à un pot d'échappement défectueux.
MXGP d'Italie à Maggiora
Classement au championnat du monde après 14 courses sur 40
1. Tim Gajser (SLO), Honda, 336
2ème Maxime Renaux (F), Yamaha, 255
3. Jeremy Seewer (CH), Yamaha, 231
4ème Jorge Prado (E), GasGas, 220
5e Glenn Coldenhoff (NL), Yamaha, 199
6. Ruben Fernandez (E), Honda, 194
7ème Brian Bogers (NL) Husqvarna, 173
8. Jeremy Van Hoerebeek (NL), Beta, 166
9ème Pauls Jonass (LV), Husqvarna, 149
10ème Alberto Forato (I), GasGas, 132
25ème Valentin Guillod (CH), Yamaha, 10