Accueil / Sport  / Spectacle suisse du championnat du monde de motocross de tous les superlatifs

Spectacle suisse du championnat du monde de motocross de tous les superlatifs

MXGP

Près de 30'000 visiteurs ont assisté au spectacle du championnat du monde de motocross à Frauenfeld-Gachnang.

L'organisateur du MXGP a été honoré par le nombre de spectateurs qui se sont rendus sur le circuit du Sucre Suisse, en particulier le dimanche. "Tout était paisible, nous sommes entièrement satisfaits".résume le président du comité d'organisation Willy Läderach. Il n'y a pas eu d'accidents ni d'incidents majeurs. "Tout s'est bien passé, tant au niveau de la circulation que de la manifestation elle-même".Daniel Meili, porte-parole de la police cantonale de Thurgovie, confirme que la situation n'a pas changé.

Le temps était également de la partie dès le samedi. Les parasols ont été utilisés exclusivement pour faire de l'ombre, les boissons rafraîchissantes et les glaces ont été consommées avec assiduité. Le concept de gestion des déchets a été efficace malgré le grand nombre de visiteurs.

Selon les organisateurs, les autorités sont également satisfaites de l'organisation. "Nous nous sommes montrés sous notre plus beau jour"Willy Läderach estime que c'est une bonne chose. L'organisateur a fait ses devoirs, ce qui le rend positif pour l'avenir.

Des personnalités sur place
Le dimanche, le MXGP of Switzerland a accueilli quelques célébrités. Les pilotes de Moto2/Moto3 Dominique Aegerter et Philipp Oettl ainsi que Randy Krummenacher (actuellement pilote de championnat du monde Supersport) se sont tranquillement promenés parmi les gens et étaient ainsi à portée de main de leurs fans. Hansjörg Walter, ex-conseiller national et vice-président du conseil d'administration de Sucre Suisse SA Suisse, et Walter Wobmann, conseiller national UDC, ont également assisté à l'événement et ont été enthousiasmés. Arnaud Tonus, le coéquipier de Seewer, qui est toujours en pause pour cause de blessure, était également sur place et a volontiers accepté de bavarder.

Yamaha-Crew et iXS-Crew avec Philipp Oettl, Dominique Aegerter et Randy Krummenacher.

 

Patrouille Suisse
Par deux fois en 48 heures, les six aviateurs de l'escadrille de voltige suisse Patrouille Suisse ont tonné au-dessus de la région de Frauenfeld, créant une ambiance de liesse et d'enthousiasme.

Les courses
Des drapeaux suisses, de la fumée blanche et rouge, des acclamations bruyantes : c'est ainsi que Jeremy Seewer et Valentin Guillod (tous deux pilotes de la catégorie MXGP) ont été accueillis. Lors des courses du MXGP of Switzerland, de nombreux pilotes issus du championnat suisse se sont présentés à la grille de départ aux côtés des meilleurs pilotes de motocross du monde : Andy Baumgartner, Yves Furlato, Cyrill Scheiwiller, Nicolas Bender, Kim Schaffter, Killian Auberson (EMX250), Flavio Wolf (EMX250), Mike Gwerder (EMX125) et Kevin Brumann (EMX125) pour n'en citer que quelques-uns.

Andy Baumgartner (KTM).

Qualifications du samedi
Antonio Cairoli (KTM), actuellement deuxième au championnat du monde, a remporté la première place des qualifications de la catégorie reine MXGP. Romain Febvre (Yamaha) a également réalisé une belle performance en se classant deuxième. Le leader du championnat du monde Jeffrey Herlings (KTM) a eu du mal à se mettre en route samedi et n'a terminé "que" sixième. Jeremy Seewer (Yamaha) a, comme d'habitude, fait preuve de solidité en se classant 8e de la course de qualification, tandis que le deuxième pilote officiel du championnat du monde, Valentin Guillod (KTM), s'est classé 20e.

Cinquième place pour Seewer lors de la première course du dimanche
Jeffrey Herlings a prouvé lors de la première manche qu'il était malgré tout l'un des pilotes de motocross les plus forts du moment, malgré un résultat non optimal lors des qualifications. Il s'est imposé de manière souveraine en partant de la ligne d'arrivée. La course a également été fructueuse pour Clement Desalle (Kawasaki) : il a terminé deuxième derrière Herlings. Febvre a complété le podium de la première manche à la troisième place. Jeremy Seewer a sans doute livré l'une de ses meilleures courses. Des milliers de fans l'acclamaient à chaque fois qu'il passait devant le circuit, l'ambiance était énorme ! Dès le départ, il s'est classé sixième, ce qui a donné lieu à de chaudes batailles avec Max Anstie et Gautier Paulin (tous deux Husqvarna) et Antonio Cairoli (KTM). Il a terminé à une sensationnelle cinquième place ! Guillod (KTM) a amélioré sa performance des qualifications et s'est classé 18e. En outre : 24e Andy Baumgartner (KTM), 25e Yves Furlato (Husqvarna), 26e Nicolas Bender (Husqvarna), 28e Kim Schaffter (Kawasaki) et 33e Cyrill Scheiwiller (Yamaha).

La moto de Jeremy Seewer en grève : la deuxième manche
Clément Desalle (Kawasaki) remporte le départ de la deuxième manche, mais doit déjà céder le sceptre après quelques tours à Jeffrey Herlings qui attaque rapidement. Romain Febvre (Yamaha) et Tim Gajser (Honda) passent également devant Desalle. Le vainqueur est - quelle surprise - Jeffrey Herlings ! Que d'émotions ! Jeremy Seewer a fait rêver plus d'un fan d'une éventuelle place sur le podium ! Il se trouvait à la 7ème place et suivait ses adversaires qui le précédaient de quelques respirations lorsqu'un petit drame s'est produit. Soudain, Seewer s'est retrouvé sur le bord de la piste. Sa moto s'est soudainement arrêtée de tourner. Les quelques secondes durant lesquelles il a tenté de la remettre en marche lui ont paru interminables. Cet arrêt l'a brusquement fait reculer. Lorsque sa moto s'est remise à vrombir, il s'est classé 23e. Tour après tour, il s'est battu pour remonter la pente, soutenu par la foule de motocross présente sur le bord de la piste qui l'acclamait. Il s'est finalement classé 16e, ce qui lui permet de se hisser à la 10e place du classement journalier. Autres : 19. Valentin Guillod, 25. Nicolas Bender, 26. Yves Furlato, 27. Andy Baumgartner, 30. Cyrill Scheiwiller, 34. Kim Schaffter.

Classe MX2
Dans la catégorie MX2, Jorge Prado (KTM) remporte les deux courses. Les trois Suisses qui ont pris le départ dans la petite discipline reine obtiennent également un bon résultat : 28e Alessandro Contessi (Kawasaki), 29e Loris Freidig (Husqvarna) et 30e Cyril Zurbrugg (Yamaha).

Mike Gwerder fait des courses sacrées et se classe 4e.
Dans la ligue européenne de motocross de la classe 125, Mike Gwerder a probablement réalisé l'une de ses meilleures courses : il a terminé quatrième au classement général de la course et a ainsi obtenu des points importants pour le championnat d'Europe. Il se trouve actuellement à la 15e place du championnat.

Tous les résultats et les détails de la course sont disponibles ici.

Nous nous réjouissons de cet événement riche en émotions et espérons qu'il se déroulera à nouveau sans encombre en 2019 !

Voici d'autres photos...

Désirée Troxler

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR