Accueil / Sport  / International  / MXGP of Switzerland : Seewer dans la malchance

MXGP of Switzerland : Seewer dans la malchance

MXGP of Switzerland

Le MXGP of Switzerland ne s'est pas déroulé comme l'aurait souhaité le héros local Jeremy Seewer et la majorité des 28'000 spectateurs. Lors de la course de qualification et de la course 1, le vice-champion du monde a heurté un concurrent et chuté. Valentin Guillod a été à la place le Suisse le plus performant à Frauenfeld.

Le MXGP of Switzerland est de retour à Frauenfeld. Il s'est à nouveau transformé en une énorme fête populaire avec une ambiance formidable. L'acteur principal était bien sûr le pilote suisse Vice-champion du monde Jeremy Seewer (Yamaha). Seewer avant sa course à domicile : "C'est incroyable ! Nous travaillons toute l'année pour pouvoir donner le meilleur de nous-mêmes lors des courses. Et pouvoir le montrer ici, devant notre public, c'est incroyable - c'est un rêve ! Bien sûr, la pression est plus grande que d'habitude, mais je veux simplement profiter des courses et donner le meilleur de moi-même".

 

MXGP of Switzerland

Se présenter au MXGP of Switzerland devant son public, c'était énorme pour Seewer.

 

 

Mais dès le samedi, un incident l'a fait reculer : après avoir réalisé le meilleur temps des essais chronométrés, Seewer a heurté son coéquipier Maxime Renaux (Yamaha) au départ de la course de qualification et a été relégué loin derrière.

 

Déjà remonté en 8e position, le Suisse a perdu la vitesse dans une ornière profonde, ce qui l'a mis brièvement à terre et lui a fait perdre quelques places. Mais Seewer a été clairement le plus rapide dans les conditions difficiles du samedi et a finalement franchi la ligne d'arrivée en 6e position, à seulement 17 secondes de Jorge Prado (GasGas), qui a également remporté le maximum de points (10) lors de la troisième course de qualification de la saison. Valentin Guillod (Honda) s'est classé 8e grâce à une performance constante.

 

MXGP of Switzerland

Seewer, la star de Frauenfeld, était encore décontracté avant la course et voulait simplement profiter de donner le meilleur de lui-même devant ses fans.

 

 

Seewer était donc de bonne humeur et avait définitivement la vitesse nécessaire pour monter sur le podium. Néanmoins, il ne visait pas deux victoires, mais simplement une bonne course et des points en bonne et due forme.

 

Combat avec une moto tordue

Alors que Prado a remporté proprement la course 1 en partant de l'arrivée, Seewer s'est aligné en sixième position. Après quelques virages seulement, il a été abattu en l'air par Calvin Vlaanderen (Yamaha). Seewer : "Il a fait une erreur et a volé de gauche à droite en sautant, et j'étais déjà à terre. J'ai eu la chance de ne pas être blessé. Mais la machine a été endommagée dans la chute. Ce n'était pas drôle de rouler avec une moto tordue devant son public !"

 

Malgré tout, Seewer s'est battu pour remonter à la 20e place en l'espace de quelques tours au sein d'un peloton de 40 pilotes. Mais une nouvelle chute l'a fait reculer. Finalement, le matador local s'est classé 20e et n'a récolté qu'un maigre point de championnat du monde.

 

Dans la course 2, c'est à nouveau Prado qui a réservé le holeshot, mais cette fois-ci, il a été relégué à la deuxième place par Renaux dès le premier tour. Plus tard, Romain Febvre (Kawasaki) a également fait sauter la défense du leader du championnat du monde.

 

Seewer s'est placé en sixième position, a longtemps mis la pression sur le multi-champion Jeffrey Herlings (KTM), mais n'a pas réussi à le dépasser et a finalement dû se contenter de la cinquième place. Seewer : "Lors de la deuxième course, je me sentais déjà touché et complètement épuisé par les séquelles de la chute de la course 1. C'est énervant ! J'ai quand même fait de mon mieux. J'espère seulement que je vais maintenant récupérer le plus vite possible et être prêt pour Arco di Trentino le week-end prochain".

 

Guillod : Meilleur Suisse

Alors que Jeremy Seewer n'a pas pu se battre comme il le souhaitait à Frauenfeld, le Fribourgeois Valentin Guillod (Honda) s'est montré formidable. Huitième place lors des essais chronométrés, huitième place lors de la course de qualification et septième place lors de la première course. Guillod, qui a remporté quatre titres de champion de Suisse au cours des deux dernières années, s'est également très bien comporté lors de la deuxième course : de la 12e place, il s'est battu courageusement pour se hisser à la 9e place. En se classant 7e au classement MXGP, Guillod n'avait plus fait aussi bien depuis 2016.

 

MXGP of Switzerland

Valentin Guillod (92 ans) s'est fortement battu pour entrer dans le top 10 de toutes les courses et a été submergé par l'ambiance.

 

"Je suis aux anges", a déclaré Guillod à l'arrivée. "Le week-end, l'ambiance et les fans étaient tout simplement incroyables. Le public m'a donné extrêmement d'énergie. C'était fantastique !"

 

Brumann : Un jeune fort

Kevin Brumann (Yamaha) est, à 19 ans, le plus jeune pilote MXGP de tout le peloton. Depuis trois ans déjà, l'Argovien vit en Belgique pour une préparation optimale. Cette saison, il est passé dans la catégorie MXGP, où il se débrouille déjà très bien et attire l'intérêt d'équipes renommées.

 

A Frauenfeld, le jeune pilote a fait preuve d'une bonne vitesse, mais a chuté deux fois en course 1. En 20e position, mais toujours en course pour les points, un drapeau bleu lui a été présenté par erreur dans le dernier tour. Brumann a laissé passer son poursuivant dans les règles. Il ne s'agissait toutefois pas d'un pilote ayant un tour d'avance, mais de Jeremy Seewer, qui a pris la 20e place à sa place.

 

MXGP_Switzerland_

Le jeune Kevin Brumann a été rapide à Frauenfeld, mais a chuté deux fois lors de la course 1.

 

Dans la course 2, Brumann a fait sensation en se classant dixième. Il a résisté à la pression exercée par des routiniers renommés du championnat du monde et s'est finalement classé en 14e position après 35 minutes de course, réalisant ainsi un nouveau record en carrière.

 

Pilotes Wildcard du CS

Les champs étaient à chaque fois absolument pleins de coureurs à Frauenfeld. Tous les pilotes suisses ayant reçu une wildcard n'ont pas pu participer, loin s'en faut. Ainsi, le vice-champion Alain Schafer (Honda), freiné par une blessure à la main, ne s'est qualifié que comme pilote de réserve, mais a tout de même participé à la course 2 (P 32).

 

Arnaud Tonus (Yamaha) était certainement le pilote wildcard le plus en vue. Lors du MXGP de Suisse 2017 le pilote titulaire MXGP de longue date avait même remporté une manche. En 2023, il se battra pour le titre de champion suisse. Après une année d'absence de la compétition, il n'est plus habitué à ce rythme, mais il a tout de même réussi à se démarquer : lors de la course 1, le Genevois a frôlé le top 10 à un moment donné et a finalement franchi la ligne d'arrivée à la 13e place.

 

MXGP of Switzerland

Le pilote de longue date du championnat du monde Arnaud Tonus, n'a pas manqué le MXGP de Frauenfeld et a apprécié les courses dans un peloton de haut niveau.

 

Tonus : "J'étais un peu en retrait au départ, mais j'ai rapidement gagné des places. Dans les derniers tours, c'est devenu très exigeant physiquement. Malgré cela, j'ai presque pu conserver ma position et je n'ai perdu que deux places. C'est une bonne chose pour moi, car cela faisait longtemps que je n'avais pas roulé à ce niveau. Dans la course 2, je me sentais encore mieux. Mais après quelques tours, le moteur ne tournait plus et c'était fini".

 

Parmi les autres pilotes Wildcard des CS, Luca Bruggmann (GasGas) s'est particulièrement distingué. Pour sa première en championnat du monde, le Liechtensteinois vivant en Suisse s'est classé de manière sensationnelle à la 16e place lors de la course de qualification. Lors de la course 1, le pilote de 28 ans a manqué de peu son premier point en championnat du monde en se classant 23e. Dans la course 2, il a même été le pilote de CS le plus fort avec une 23e place. A Frauenfeld, il a été le plus rapide des pilotes suisses wildcard, à l'exception du favori des CS Tonus, ce qui était également son objectif déclaré pour le MXGP of Switzerland 2023.

 

MXGP of Switzerland

Luca Bruggmann (83 ans) a pleinement profité de sa première participation aux Championnats du monde à Frauenfeld et a obtenu de solides résultats.

 

Le championnat suisse débute dans deux semaines à Payerne VD. Nous sommes impatients de voir qui s'y classera en tête.

 

MXGP of Switzerland à Frauenfeld TG

Course de qualification

Course 1

Course 2

 

Classement au championnat du monde (après 3 des 19 MXGP)

1. Jorge Prado (E), GasGas, 155
2. Jeffrey Herlings )NL), KTM, 134
3ème Maxime Renaux (F), Yamaha, 131
4ème Romain Febvre (F), Kawasaki, 129
5e Calvin Vlaanderen (NL), Yamaha, 101
6. Ruben Fernandez (E), Honda, 94
7ème Glenn Coldenhoff (NL), Yamaha, 90
8. Jeremy Seewer (CH), Yamaha, 79
9ème Alberto Forato (I), KTM, 76
10ème Mattia Guadagnini (I), GasGas, 76
12e Valentin Guillod (CH), Honda, 54
22e Arnaud Tonus (CH), Yamaha, 8
23e Kevin Brumann (CH), Yamaha, 8

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR