MXGP Switzerland : Seewer se bat pour le podium

Le MXGP of Switzerland a été une fête populaire où les stars mondiales et les Suisses ont assuré un divertissement passionnant malgré une météo mitigée. Pour son 200e GP consécutif, Jeremy Seewer a frôlé le podium.
Jeremy Seewer a disputé son 200e GP consécutif à Frauenfeld (TG), sur un total de 205 GP. Cela souligne sa constance et sa fiabilité. Seewer : "C'est formidable de pouvoir fêter cette étape importante devant le public suisse. Mais ce qui compte, ce sont les podiums et les victoires", a déclaré le quintuple vice-champion du monde.
Mais cela n'a pas encore été le cas en 2024. D'une part, parce que le Suisse ne se sent toujours pas à 100 % à l'aise sur sa Kawasaki, d'autre part parce que les leaders du championnat du monde sont tout simplement incroyablement forts avec les multi-champions Tim Gajser (Honda), Jorge Prado (GasGas) et Jeffrey Herlings (KTM). Mais Seewer était convaincu qu'il pouvait monter sur le podium lors du GP de Frauenfeld, à domicile, avec le soutien de ses fans.

Samedi, Jeremy Seewer (91) a déjà pris la mesure du champion du monde Jorge Prado (1) lors des essais chronométrés et a battu l'Espagnol.
Seewer se bat pour le leadership
Seewer a montré de manière impressionnante qu'il était en forme à Frauenfeld samedi, sous une chaleur étouffante de plus de 30 degrés : en réalisant le troisième meilleur temps aussi bien lors des essais libres que des essais chronométrés, le cinquième du championnat du monde s'est mêlé aux champions du monde. Lors de la course de qualification, le Zurichois de l'Unterland s'est même classé directement en deuxième position derrière Ruben Fernandez (Honda). Seewer a harcelé l'Espagnol, mais a chuté après deux tours. "J'ai essayé de prendre la tête et j'ai poussé un peu trop fort, si bien que dans un virage, le sillon s'est cassé", explique le matador local. Mais Seewer s'est ressaisi, s'est classé septième et a remonté jusqu'à la cinquième position. Seule une petite erreur a empêché l'attaque finale de Seewer sur le quatrième, Maxime Renaux (Yamaha).

Valentin Guillod a apprécié le public frénétique de son pays et a diverti les fans avec un spectacle de haut niveau.
Guillod tombe
Le Romand Valentin Guillod (Honda) s'était également mêlé à la course lors des essais, mais il a chuté lors de la course de qualification dans la bousculade du premier virage. Il a repris la course en dernière position et a réussi à se hisser à la 11e place du peloton de 40 pilotes. Guillod : "L'ambiance ici est tout simplement fantastique ! Elle m'a beaucoup aidé dans ma course de rattrapage".
Kevin Brumann (Husqvarna), le troisième pilote titulaire suisse dans la catégorie MXGP, s'est bien sorti de la grille lors de la course de qualification, mais il a été repoussé loin dans le premier virage et est tombé hors du top 30. Le jeune homme de 20 ans a finalement réussi à se hisser à la 18e place.

Après un départ raté, Kevin Brumann s'est battu pour se hisser à la 18e place lors de la course de qualification, ce qui lui permettait déjà de tenir le cap.
La pluie atténue l'ambiance et favorise la tension
Après que les coureurs aient souffert de la chaleur le samedi - Guillod : "Il faisait encore plus chaud qu'en Indonésie !" - c'était les conditions de piste le dimanche, car il a plu pendant la nuit et le matin. C'était gras, boueux et les rainures étaient de plus en plus profondes - la piste était définitivement sélective !

MXGP of Switzerland : au départ de la course 1, Renaux (tout à droite) s'est imposé devant Prado (1) et Gajser (243). Mais Seewer (91) s'en est également bien sorti.
Seewer : lutte pour le podium
Renaux s'est imposé au départ de la course 1, mais a été délogé de la tête par le futur vainqueur Gajser dès le premier tour. Seewer s'est classé cinquième, est passé en quatrième position dès le premier tour et s'est glissé derrière Prado pour prendre la troisième place au champion du monde. C'est Herlings qui a fait sortir le Suisse du top 3. Mais Renaux s'est peu à peu relâché et Seewer a fait sauter la défense du Français. Prado s'est finalement remis en selle et s'est emparé de la troisième place. Seewer a ainsi manqué le podium de 1,3 seconde en se classant quatrième derrière les trois prétendants au titre.

Jeremy Seewer a manqué de peu le podium de la course 1 du MXGP of Switzerland à Frauenfeld.
Dans la course 2, Seewer s'est battu dans les premiers virages jusqu'à la quatrième place derrière Renaux, Prado et Romain Febvre (Kawasaki). Mais dès les premiers tours, les cracks Gajser et Herlings, qui n'avaient pas pris le meilleur départ, ont relégué le Suisse à la sixième position. Les deux hommes ont finalement dépassé le leader temporaire Prado, ce qui a permis au top 3 du championnat du monde de monter sur le podium.
Seewer s'est frayé un chemin jusqu'à la 5e place en dépassant Renaux, qui était passé à côté, et a tenté de ravir la 4e place à Febvre dans la phase finale. Mais son attaque finale a été déjouée par un concurrent qui l'a dépassé. Au classement MXGP, Seewer a manqué le podium, a été une fois de plus "best of the rest" et a également progressé à la 4e place du classement intermédiaire du championnat du monde.
Seewer : "C'était un très bon week-end, j'ai pu améliorer ma vitesse de manière significative. Il ne me manquait plus qu'un petit quelque chose pour monter sur le podium. Comme toujours, les fans suisses ont été super cool. Ils me soutiennent par tous les temps et me donnent beaucoup d'énergie".
Guillod : Les départs !
Au départ de la course 1, Guillod n'était pas parti de manière optimale et a perdu de nouvelles places dans le premier virage. Mais le coureur de 31 ans a tout de suite pris un rythme élevé et a poussé dans la phase finale sur la roue arrière de Glenn Coldenhoff (Fantic), septième, mais n'a pas réussi à le dépasser. Avec sa huitième place, il a cependant été une fois de plus le meilleur coureur d'une équipe privée.

Valentin Guillod a encore enthousiasmé les fans du MXGP of Switzerland dimanche avec de fortes remontées.
Pour la course 2, le Suisse s'était fixé comme objectif de mieux s'en sortir. Il a donc pris un meilleur départ. Guillod s'est classé aux alentours de la 15e position, mais une chute l'a fait sortir du top 30 dès le premier tour. Guillod : "J'ai fait une mauvaise chute à cause d'une collision et j'ai atterri dans les limites de la piste. De l'arrière, j'ai pu remonter jusqu'à la 11e position grâce au soutien des fans et je suis très satisfait de ma performance". Au classement du jour, Guillod a ainsi terminé le MXGP of Switzerland à la neuvième place.

Le jeune Kevin Brumann s'est également exercé avec succès en tant que chasseur au MXGP of Switzerland et a effectué de nombreuses manœuvres de dépassement.
Brumann : Un rattrapage
Brumann, 20 ans, est parti en dernier avec une roue arrière qui s'est détachée sur la grille de départ, mais il est revenu du premier tour en 26e position et a finalement remporté deux points de championnat du monde en se classant 18e. La course 2 s'est déroulée de manière similaire, car l'Argovien n'est à nouveau pas sorti des starting-blocks, mais il a ensuite fortement progressé jusqu'à la 15e place. Brumann : "L'ambiance avec les fans ici était à couper le souffle. C'est agréable de courir à la maison ! J'ai pu rouler fort de manière constante et je suis satisfait de ma performance". Un changement d'équipe est à nouveau prévu pour 2025. Des discussions sont déjà en cours avec une équipe d'usine !

Arnaud Tonus a porté haut les couleurs de la Suisse pour les pilotes Wildcard au MXGP de Frauenfeld et a marqué des points avec assiduité.
Les pilotes de CS aux championnats du monde
Parmi les pilotes de CS qui ont participé au championnat du monde à Frauenfeld, Arnaud Tonus (Yamaha), pilote de longue date du championnat du monde et actuel champion de Suisse, s'est distingué comme on pouvait s'y attendre, après tout, il avait participé au MXGP de Suisse 2017 a déjà remporté une course. Lors de l'édition de cette année, le Genevois a pris le départ de la course 1 en 25e position environ, mais il a roulé fort et s'est hissé jusqu'à la 15e place. Dans la course 2, le pilote de 33 ans a pris un meilleur départ et s'est hissé jusqu'à la 13e position. "Mais après environ 15 minutes, je n'avais plus d'énergie. L'intensité en MXGP est très particulière, j'ai donc décidé de ralentir un peu le rythme". Le nouveau père de famille a perdu six places, mais il a fini par remonter à la 17e place, marquant ainsi de nouveaux points.
- Luca Bruggmann n'a été devancé qu'une seule fois dans la course 1, mais a été éliminé dans la course 2.
- Au premier plan, il s'agissait aussi bien pour Alessandro Contessi ...
- ... Nicolas Bender se soucie moins du résultat que de l'expérience.
Lors de la première course, le Liechtensteinois Luca Bruggmann (GasGas) ne s'est laissé dépasser qu'une seule fois avec une 26e place, tandis qu'Alessandro Contessi (Kawasaki), 27e, et Nicolas Bender (Husqvarna), 30e, avaient respectivement deux et trois tours de retard sur les leaders. Pour eux, il s'agissait plus de vivre une expérience MXGP que d'atteindre un objectif défini. Lors de la course 2, Bruggmann a été éliminé, Bender s'est classé 23e et Contessi a pris la 25e place.
En tête du championnat du monde, le vainqueur du MXGP Gajser a repris neuf points au champion du monde Prado alors qu'il reste encore trois GP à disputer et mène désormais le championnat du monde avec 18 points d'avance.
Résultats MXGP of Switzerland à Frauenfeld
Classement au championnat du monde après 17 des 20 MXGP
1. Tim Gajser (SLO), Honda, 860points
2. Jorge Prado (E), GasGas, 842
3ème Jeffrey Herlings (NL), KTM, 818
4ème Jeremy Seewer (CH), Kawasaki, 587
5e Calvin Vlaanderen (NL), Yamaha, 550
6. Romain Febvre (F), Kawasaki, 527
7ème Glenn Coldenhoff (NL), Fantic, 514
8e Kevin Horgmo (N), Honda, 386
9ème Valentin Guillod (CH), Honda, 329
10ème Brian Bogers (NL), Fantic, 295
26e Kevin Brumann (CH), Husqvarna, 42 ans
39. Arnaud Tonus (CH), Yamaha, 10