MXGP : podium pour Seewer à Maggiora

Après le week-end décevant en Lettonie Jeremy Seewer a pu faire ses preuves à Maggiora (I), où il a obtenu son diplôme en 2023. dernière victoire en MXGP avec Yamaha a fêté son premier podium en MXGP avec Kawasaki devant de nombreux fans locaux.
Après les nombreuses courses dans la boue, le MXGP d'Italie semblait lui aussi placé sous une mauvaise étoile. Les fortes pluies tombées dans la nuit de vendredi à samedi ont transformé la piste en un terrain glissant exigeant qui a séparé le bon grain de l'ivraie. Jeremy Seewer (Kawasaki) a certes perdu 5,3 secondes sur le meilleur temps au tour de Tim Gajser (Honda) lors des essais chronométrés à Maggiora, mais il s'est classé à une bonne cinquième place.

Seewer à Maggiora : "La journée de samedi a été délicate avec de la boue grasse sur un terrain dur.
Un départ solide
Lors de la course de qualification, après un bon départ, le Suisse a été repoussé dans le virage 2, mais il a rapidement récupéré la 4e position qu'il a défendue avec succès jusqu'à l'arrivée. Seewer. "C'était une bonne journée ; nous avons trouvé d'emblée les réglages idéaux, ce qui m'a permis de me concentrer pleinement sur le pilotage. Les pistes étaient très délicates aujourd'hui, car elles étaient encore très dures sous la couche de boue. Demain, elle sera certainement meilleure, comme l'année dernière, où il y avait de la boue le samedi et du soleil le dimanche. J'avais alors remporté le GP - j'espère que cela se reproduira".

Maggiora course 1 : Départ sensationnel pour Jeremy Seewer (91) devant Jorge Prado (1), Tim Gajser (243), Calvin Vlaanderen (10) et Valentin Guillod (92).
Tours de tête pour Seewer
Grâce à un départ canon, Seewer a tout de suite pris la tête de la course 1 devant le champion du monde Jorge Prado (GasGas), le leader du championnat Gajser et le multi-champion Jeffrey Herlings (KTM). Il a pu résister à la pression de Gajser pendant deux tours. Mais immédiatement après, Seewer a trébuché, est sorti de la piste et a chuté à la cinquième place. Alors que Gajser, Prado et Herlings se disputaient le podium à trois, Seewer a mis la pression sur Calvin Vlaanderen (Yamaha), mais n'a pas réussi à lui ravir la quatrième place.
Guillod déclenche une chute massive
Dans la course 1, Valentin Guillod (Honda), qui s'était classé 5e au départ, a longtemps défendu sa 7e position pour finir 9e. Dans la course 2, il a voulu continuer sur cette lancée et s'est battu avec Prado pour la troisième position, derrière Gajser et Seewer, mais a chuté dans la bagarre avant le deuxième virage, ce qui a provoqué une chute massive de dix coureurs. Alors que Prado s'est blessé au genou et a dû abandonner la course, Guillod est rapidement remonté sur sa moto et s'est battu pour remonter à la 13e place.

Valentin Guillod s'est à chaque fois bien tiré d'affaire au départ à Maggiora, mais a été le premier pilote à chuter dans le premier carambolage de la course 2.
Seewer : a ressenti un choc
Seewer a pris un bon départ dans la course 2. Le Zurichois de l'Unterland s'est classé en deuxième position, a heureusement été épargné par le carambolage, mais a déjà été relégué à la troisième place par Herlings dans le virage 2. Seewer : "J'ai eu de la chance de ne pas être impliqué dans la chute massive, car j'ai certes senti un choc par derrière, mais je ne suis heureusement pas tombé".
Gajser et Herlings se sont échappés en tête. Le Néerlandais a mis la pression et a finalement profité d'un renversement du Slovène pour remporter la manche devant Gajser, dont l'avance au championnat du monde s'est rapidement accrue à 34 points grâce à sa victoire en MXGP et à l'abandon de Prado.
Seewer : Enfin un podium
Seewer n'a pas pu suivre le rythme de la tête de course et s'est concentré sur la sécurisation de la troisième place. Seewer : "Je n'avais pas spécialement poussé, car la piste était encore assez délicate et il y avait un écart rassurant derrière moi". Le pilote de 29 ans a finalement franchi la ligne d'arrivée en troisième position, 53 secondes derrière le vainqueur Herlings, et a fêté son premier podium sur Kawasaki avec une troisième place au classement MXGP.

Jeremy Seewer n'a certes pas pu suivre le rythme des pilotes de pointe à Maggiora non plus, mais il a fait le plein de confiance en montant pour la première fois sur le podium avec sa Kawasaki.
Seewer : "C'est bon d'être à nouveau sur le podium. J'aurais dû y être plus souvent, mais cela n'est pas encore arrivé cette année. J'aime les circuits techniques comme celui-ci. Ici, je suis rapide et prêt en termes de condition physique.. Maintenant, l'objectif pour les prochaines courses est de combler l'écart avec les pilotes de pointe" !
Brumann : 1 point
Kevin Brumann (Husqvarna) s'était bien défendu en se classant 18e lors de la course de qualification sur une piste grasse. Mais dans la course 1, le jeune homme de 20 ans s'est arrêté au départ à cause d'un problème technique et a dû abandonner. Dans la course 2, il a eu la chance de pouvoir éviter la chute massive. L'Argovien s'est battu jusqu'à la 15e place en à peine 30 minutes. Mais il a ensuite été victime d'un nouvel incident et n'a pu marquer qu'un seul point, avec deux tours de retard sur la 20e place.
Résultats du MXGP d'Italie à Maggiora (I)
Classement au championnat du monde après 10 des 20 MXGP
1. Tim Gajser (SLO), Honda, 511 points
2. Jorge Prado (E), GasGas, 477
3ème Jeffrey Herlings (NL), KTM, 440
4ème Calvin Vlaanderen (NL), Yamaha, 339
5e Jeremy Seewer (CH), Kawasaki, 332
6. Romain Febvre (F), Kawasaki, 327
7ème Glenn Coldenhoff (NL), Fantic, 302
8ème Pauls Jonass (LV), Honda, 274
9ème Brian Bogers (NL), Fantic, 213
10ème Kevin Horgmo (N), Honda, 206
11e Valentin Guillod (CH), Honda, 199
26e Kevin Brumann (CH), Husqvarna, 24 ans