Victoire en MXGP : Seewer tient sa promesse

Après que le MXGP d'Indonésie soit littéralement tombé à l'eau à cause d'une intoxication alimentaire, Jeremy Seewer avait assuré qu'il était désormais à nouveau en mesure de se battre pour des victoires en GP. A Loket (CZ), le quintuple vice-champion du monde a tenu sa promesse de manière impressionnante. Kevin Brumann a marqué des points pour sa première en MXGP !
Le pilote d'usine Yamaha Jeremy Seewer s'était déjà réjoui des courses de Loket : "J'ai beaucoup de bons souvenirs de Loket, le meilleur est certainement celui de 2019 ! J'y avais remporté trois fois le holeshot et j'étais monté sur le podium avec mon coéquipier". Son coéquipier Yamaha de l'époque, Romain Febvre, avait remporté les deux manches de classement devant Tim Gajser (Honda) et Seewer. "J'aime Loket, l'endroit est beau, le circuit est oldschool. Je me réjouis de pouvoir attaquer à nouveau 100 % en forme !"

Jeremy Seewer remporte une victoire sensationnelle lors de la course de qualification en partant de l'arrivée.
Lors de la course de qualification, le Suisse a prouvé de quoi il était capable en remportant une victoire propre au départ et à l'arrivée et en s'assurant sa première pole position en 2022, tout en repoussant les attaques du leader du championnat Gajser et en reprenant 3 secondes au multi-champion. Jorge Prado (GasGas), deuxième du championnat du monde, a terminé à 5 secondes.
Seewer l'emporte haut la main
Dans la course 1, Seewer a remporté le holeshot à Loket, mais a été immédiatement relégué à la troisième place par Prado et Gajser. Mais Seewer a tout de suite mis la pression et a pris la première position de poursuivant du champion en titre au quatrième tour. Quelques tours plus tard, il a également réussi à dépasser Prado et à prendre la tête. En tête, Seewer s'est clairement détaché et a pu fêter sa troisième victoire de la saison en course avec une avance de plus de 7 secondes.

Jeremy Seewer (91 ans) a délogé Jorge Prado (61 ans) de la tête de la course à Loket, s'est détaché et a remporté une nette victoire de manche. Il reprend ainsi à Prado la deuxième place du classement intermédiaire du championnat du monde.
Gajser a terminé deuxième devant Maxime Renaux (Yamaha), qui est revenu très fort de sa blessure. Il y a cinq semaines, il avait lourdement chuté lors du MXGP d'Allemagne, se fracturant quatre vertèbres thoraciques et le coccyx !
Prado a même été relégué à la 5e place par le troisième coéquipier de Seewer, Glen Coldenhoff (Yamaha). Seewer a ainsi récupéré la deuxième place intermédiaire du championnat du monde qu'il avait perdue en Indonésie.
Seewer se concentre sur la victoire en MXGP
Dans la course 2, Seewer a pris la tête de Prado dès le premier virage. Mais après une erreur de Seewer, c'est Renaux qui a délogé le Suisse de la tête dès le premier tour. Gajser s'est rapidement hissé à la troisième place, mais n'a pas pu suivre Seewer. De son côté, le Suisse a laissé Renaux passer en tête et s'est réjoui de sa deuxième place, une nouvelle victoire en MXGP devant Renaux et Gajser. Seewer : "C'est incroyable de gagner ici. J'ai eu trois fois le holeshot. C'était juste une petite erreur de trop dans le premier tour. J'ai essayé d'attaquer Renaux, mais il a fait une course très forte. Je me suis donc concentré sur la victoire du GP".

De nombreux fans suisses ont célébré Seewer à Loket.
Guillod se bat pour le top 10
Après avoir terminé 14e de la course de qualification, le double champion suisse Valentin Guillod (Yamaha) n'a pas pris un bon départ dans la course 1 et a été relégué à la 25e position au premier tour. Mais le Romand est remonté à la 14e place en l'espace de quelques tours. Il s'est battu en duel avec Pauls Jonass (Husqvarna) pour la 12e position, mais a finalement dû se contenter de la 13e place.

Valentin Guillod se mêle à nouveau au top 10 à Loket.
La course 2 s'est mieux déroulée : Guillod est revenu en neuvième position du premier tour. Après une lutte acharnée pour la position, il est redescendu à la 11e place, mais il est remonté à la 9e place dans un sprint final. Il a ainsi célébré un nouveau meilleur résultat de la saison.
Brumann : premiers points en MXGP
Kevin Brumann (Yamaha) est déjà passé à la catégorie reine MXGP après un an et demi dans la classe MX2. Désavantagé par sa taille dans la catégorie MX2, l'Argovien de 18 ans s'aligne désormais dans la catégorie MXGP au guidon d'une 450. Auparavant, il avait déjà fêté ses premiers succès avec cette moto lors du championnat allemand.
La première à Loket peut définitivement être considérée comme un succès. Après s'être classé 21e lors des essais chronométrés, Brumann a chuté à la 27e place lors des qualifications, mais il est parvenu à remonter à la 23e place. Lors de la course 1, il a défendu cette position lors de la phase de départ et a finalement été classé 19e après 37 minutes. Brumann a pu se réjouir de ses deux premiers points en championnat du monde dans la catégorie MXGP.

Kevin Brumann est passé de la catégorie MX2 à la catégorie MXGP et a tout de suite marqué des points sur la 450.
La course 2 a vu le Yamaha bLU cRU vainqueur du classement général 2018 un bon départ : Brumann a défendu sa 16e position dans les premiers tours, avant de retomber brièvement à la 20e place, mais de marquer deux points supplémentaires au championnat du monde avec une nouvelle 19e place :
MXGP de République tchèque
Classement au championnat du monde après 26 courses sur 38
1. Tim Gajser (SLO), Honda, 577
2. Jeremy Seewer (CH), Yamaha, 452
3. Jorge Prado (E), GasGas, 442
4ème Maxime Renaux (F), Yamaha, 410
5e Glenn Coldenhoff (NL), Yamaha, 399
6. Ruben Fernandez (E), Honda, 342
7ème Pauls Jonass (LV), Husqvarna, 287
8ème Brian Bogers (NL) Husqvarna, 287
9ème Calvin Vlaanderen (NL), Yamaha, 268
10ème Jeremy Van Hoerebeek (NL), Beta, 239
23ème Valentin Guillod (CH), Yamaha, 52
44. Kevin Brumann (CH), Yamaha, 4