Accueil / Sport  / International  / MXGP Espagne : pas de Seewers favoris

MXGP Espagne : pas de Seewers favoris

Seewer_Spanien

La piste de motocross d'Arroyomolinos (E) du MXGP d'Espagne n'avait jusqu'à présent pas porté chance à Jeremy Seewer et cela n'a pas changé en 2022. Le Suisse a néanmoins pu défendre sa troisième place au championnat du monde. Valentin Guillod n'avait plus été aussi bien classé depuis plus de 5 ans.

Jeremy Seewer (Yamaha) avait de grandes ambitions pour l'Espagne. Même si la piste située aux portes de Madrid ne lui avait jamais porté chance jusqu'à présent, il espérait pouvoir monter sur le podium ici aussi, après des courses encourageantes. Après s'être classé 8e lors des essais chronométrés, Seewer a même brièvement mené la course de qualification, mais a finalement dû s'avouer vaincu en terminant 5e.

 

Seewer Spanien

Jeremy Seewer #91 a pris un excellent départ dans la course de qualification du MXGP d'Espagne.

 

Seewer : "Ce n'est pas mon parcours"

Dans la course 1, le multiple vice-champion du monde a pris un bon départ et s'est placé en 6e position. Mais après quelques tours, il a trébuché à la réception d'un saut, a chuté et a reculé à la 13e place. Le Suisse s'est amélioré jusqu'à l'arrivée pour se retrouver 11e, mais il n'a pas pu faire mieux.

 

Seewer : "Il semble que je sois toujours confronté à des problèmes ici. Ce n'est définitivement pas mon circuit ! Même si j'étais arrivé content et confiant, je ne me sentais pas bien sur la moto. Et puis, des erreurs sont venues s'ajouter au moment le plus stupide. Je ne roulais pas mal, mais je ne trouvais tout simplement pas mon rythme".

 

Seewer Spanien

Une chute en début de course a relégué Seewer loin derrière dans la course 1.

 

Dans la course 2, Seewer a pris un meilleur départ. Le pilote de 27 ans s'est classé en cinquième position, mais n'a jamais pu mettre la pression sur Brian Bogers (Husqvarna) qui le précédait. Lorsque le héros local Jorge Prado (GasGas), qui avait terminé la course 1 en troisième position derrière Maxime Renaux (Yamaha) et le champion du monde Tim Gajser (Honda), a chuté alors qu'il était en tête, Seewer est remonté en quatrième position, qu'il a conservée jusqu'à l'arrivée.

Seewer à propos de sa course en Espagne : "Ce n'est que pour la course 2 que nous avons trouvé le bon set-up de moto, nous devons définitivement encore travailler là-dessus ! Maintenant, j'attends avec impatience les prochains MXGP à Ernée et Teutschenthal - mes circuits préférés de tous les temps - et j'espère que nous y ferons beaucoup mieux".

 

Guillod : Top 10 !

Le double champion suisse Valentin Guillod (Yamaha) a trouvé une fois de plus un "week-end libre" pour participer au championnat du monde, en plus de son engagement dans le championnat suisse et la série élite de motocross français. Mais le changement de rythme a d'abord été difficile pour le pilote de 29 ans.

 

Lors de la course de qualification, le leader du CS est passé de la 29e à la 15e place et a enchaîné dans la course 1 : Douzième après le premier tour, il a maintenu le rythme et s'est hissé à la 10e place, devançant ainsi son compatriote Jeremy Seewer.

 

Guillod Spanien

Valentin Guillod a retrouvé le top 10 et a marqué des points comme il ne l'avait plus fait depuis des années.

 

Dans la course 2, Guillod s'était classé 15e, mais il s'est rapidement hissé à la 11e place et a même battu le héros local Prado dans le dernier tour ! Le pilote de longue date du championnat du monde Guillod était donc satisfait : "Un grand week-end ! Je souhaitais tellement me battre à nouveau devant. C'est génial d'être de retour dans le top 10". Le Fribourgeois n'avait plus récolté autant de points en un week-end depuis 2016 !

 

Outre Prado, le leader du championnat du monde Gajser a également connu des problèmes lors de la course 2 : En terminant 2ème et 6ème, il a perdu 13 points sur le double vainqueur Renaux, mais il est toujours en tête du championnat du monde avec une confortable avance de 66 points. Seewer a défendu sa troisième place au classement du championnat du monde derrière Renaux.

 

Gwerder_Spanien

Mike Gwerder a brillé en course, même dans le peloton des championnats du monde, avec des départs de rêve, mais des erreurs se sont ensuite glissées.

 

Brumann et Gwerder

Dans la catégorie MX2, le pilote suisse Kevin Brumann (Yamaha) et le pilote du championnat d'Europe Mike Gwerder (KTM) ont pris part à la course en tant qu'invités. Lors de la course de qualification, Gwerder, 19 ans, a tout de suite pris l'un de ses départs sensationnels et s'est classé en sixième position, tandis que Brumann, 18 ans, s'est rapidement hissé en septième position. Les deux jeunes Suisses n'ont toutefois pas réussi à défendre leur position et se sont finalement classés 10e (Gwerder) et 11e (Brumann).

Dans la course 1, Gwerder a défendu de manière sensationnelle la quatrième position pendant les premiers tours après un bon départ. Gwerder : "Ensuite, je suis tombé et j'ai perdu mon rythme". Revenu à la 18e place, d'autres erreurs ont suivi et Gwerder a finalement dû se contenter de la 19e place.

Brumann, qui avait obtenu son premier résultat dans le top 10 en SardaigneEn course 1, après un départ moyen, il était déjà remonté à la 12e position lorsqu'il a dû abandonner en raison d'un problème technique. En course 2, l'Argovien a tout de même réussi à marquer 4 points supplémentaires en se classant 17e.

Dans la course 2, Gwerder a pris "le pire départ de l'année. Au début, je dormais encore, puis j'ai gagné des places et j'ai essayé de prendre la 13e place dans la phase finale, mais j'ai à nouveau chuté", s'est énervé Gwerder, qui a finalement récolté 4 points de championnat du monde avec une nouvelle 19e place en Espagne.

 

 

Le pouvoir des femmes suisses

Aux portes de Madrid, le championnat du monde de motocross féminin "WMX" s'est également affronté. Les deux Suissesses Sandra Keller (Yamaha) et Virginie Germond (KTM) étaient de la partie. Keller en particulier a une fois de plus brillé par ses bons départs : dans la course 1, elle est revenue en 9e position du premier tour et s'est finalement assurée la 16e place. Dans la course 2, la Thurgovienne de 24 ans s'est même classée en 4e position, mais a dû à nouveau se contenter de la 16e place après une chute.

Germond, après deux départs moyens, n'a pas pu faire mieux que deux 18e places.

 

Keller_Spanien

Sandra Keller s'est régulièrement classée dans le top 10 en Espagne grâce à de superbes départs.

 

MXGP d'Espagne à Arroyomolinos

Course 1
Course 2

 

Classement au championnat du monde après 18 courses sur 40

1. Tim Gajser (SLO), Honda, 404
2ème Maxime Renaux (F), Yamaha, 338
3ème Jeremy Seewer (CH), Yamaha, 292
4ème Jorge Prado (E), GasGas, 290
5e Glenn Coldenhoff (NL), Yamaha, 272
6ème Brian Bogers (NL) Husqvarna, 243
7. Ruben Fernandez (E), Honda, 242
8ème Pauls Jonass (LV), Husqvarna, 196
9ème Calvin Vlaanderen (NL), Yamaha, 194
10ème Jeremy Van Hoerebeek (NL), Beta, 189
22e Valentin Guillod (CH), Yamaha, 32 ans

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR