MXGP Teutschenthal : Seewer deuxième au championnat du monde !

Après son première victoire en MXGP de la saison en France, Jeremy Seewer a également fait sensation à Teutschenthal (Allemagne). Le quintuple vice-champion du monde est remonté à la deuxième place du classement intermédiaire du championnat du monde en se classant troisième et en remportant une manche.
Ernée (F) et Teutschenthal (D) font définitivement partie des circuits préférés de Jeremy Seewer (Yamaha). La victoire en MXGP en France a encouragé le Zurichois de l'Unterland à se battre pour la victoire en Allemagne également. Le pilote d'usine Yamaha s'est donc rendu dans la "vallée" avec la motivation nécessaire, où il n'a été battu que par le leader du championnat du monde et champion du monde Tim Gajser (Honda), aussi bien lors des essais que des essais chronométrés.

Les courses du MXGP d'Allemagne à Teutschenthal sont toujours une motivation particulière pour Jeremy Seewer.
Lors de la course de qualification du samedi, Seewer s'est classé en cinquième position et a finalement terminé quatrième derrière Gajser, Pauls Jonass (Husqvarna) et Jorge Prado (GasGas). Son coéquipier, Maxime Renaux (Yamaha), deuxième du championnat du monde, a chuté. Avec des fractures dans quatre vertèbres thoraciques, il devrait être absent plus longtemps.
Seewer se fait les dents
Dans la course 1, Seewer s'est placé en septième position après le départ. Alors que Gajser et Jonass s'éloignaient en tête, Seewer a rapidement dépassé Prado et le vice-champion du monde Romain Febvre (Kawasaki) en troisième position. Ce dernier, après une fracture compliquée de la jambe contractée lors du Supercross de Paris en 2021, participait pour la première fois au championnat du monde en 2021. Et l'ex-champion du monde français était déjà étonnamment en forme.

Jeremy Seewer (91 ans) s'est rapidement battu pour passer devant le vice-champion du monde Roman Febvre (3 ans), qui s'est remis de ses blessures, et prendre la troisième place de la course 1.
Alors que Gajser était déjà largement distancé, Seewer tentait désespérément de rejoindre Jonass. Mais le Letton a réagi, a augmenté le rythme et a maintenu le Suisse à distance. Seewer a ainsi terminé troisième devant Febvre, tandis que Prado, qui avait chuté en chassant Febvre, n'a pas pu faire mieux que septième. Seewer : "C'était un peu frustrant, car je n'ai tout simplement pas pu attaquer Jonass. J'ai essayé plusieurs fois, mais je n'ai jamais pu m'approcher suffisamment. Je savais que j'aurais besoin d'un meilleur départ pour la course 2".
Victoire de bout en bout !
Dans la course 2, Seewer a réussi un départ sensationnel : le Suisse de 27 ans a signé son premier holeshot de la saison. Il s'est rapidement détaché de ses poursuivants, a contrôlé la course depuis la tête et a remporté une victoire propre, départ-arrivée, avec 7 secondes d'avance sur Gajser et 17 secondes sur Prado. Seewer : "J'avais un bon rythme et j'ai peut-être fait ma meilleure course de la saison jusqu'à présent. Les sensations sur la moto étaient excellentes et ma condition physique était bonne. Gajser a dominé toutes les sessions du week-end. J'étais le seul à pouvoir le battre au moins dans la deuxième course".

Après avoir remporté le MXGP à Ernée, Jeremy Seewer et son équipe Monster Energy Yamaha Factory MXGP ont pu fêter leur première victoire en départ-arrivée.
Grâce à sa deuxième place au classement MXGP, Seewer a pris la deuxième place du classement intermédiaire du championnat du monde, mais se trouve déjà à 101 points du tenant du titre Gajser. Prado remonte à la troisième place du classement du championnat du monde, mais se trouve à 18 points de Seewer.
Kevin Brumann : chute et zéro point
Le pilote suisse du championnat du monde MX2 Kevin Brumann (Yamaha) s'est classé 12e lors de la course de qualification et envisageait la course avec confiance. Brumann : "Tout se passait si bien. Dans la course 1, j'ai trouvé un bon rythme après une phase de départ difficile". Brumann s'était déjà frayé un chemin jusqu'à la 15e place lorsqu'il a lourdement chuté et a dû quitter la course prématurément. Il n'a pas participé à la course 2 et s'est concentré sur sa préparation pour les prochaines courses.

Pour le pilote MX2 Kevin Brumann, le MXGP d'Allemagne avait bien commencé, mais il s'est terminé par une chute dans la course 1.
Nico Greutmann : Premiers points en championnat du monde
Avec Nico Greutmann (Husqvarna), c'est un autre jeune Suisse qui s'est présenté dans la vallée. Après avoir terminé 21e de la course de qualification, le jeune homme de 18 ans a dû abandonner prématurément la course 1 après une chute avec un guidon tordu. Greutmann : "Pour rentrer à la maison avec un bon sentiment, nous avons changé de stratégie pour la course 2. J'ai pris un départ plus calme et j'ai essayé de ne pas me mettre dans le pétrin. Avec une 18e place, j'ai ainsi pu marquer mes premiers points en championnat du monde".
MXGP d'Allemagne à Teutschenthal
Classement au championnat du monde après 22 courses sur 38
1. Tim Gajser (SLO), Honda, 485
2. Jeremy Seewer (CH), Yamaha, 384
3. Jorge Prado (E), GasGas, 366
4ème Maxime Renaux (F), Yamaha, 365
5e Glenn Coldenhoff (NL), Yamaha, 330
6. Ruben Fernandez (E), Honda, 304
7ème Brian Bogers (NL) Husqvarna, 252
8ème Pauls Jonass (LV), Husqvarna, 250
9ème Jeremy Van Hoerebeek (NL), Beta, 229
10e Calvin Vlaanderen (NL), Yamaha, 227
23. Valentin Guillod (CH), Yamaha, 32