Nouvelle vignette autoroutière - 35 pour cent ne collent plus

Les premiers jours de chaleur sont déjà arrivés - il est temps d'utiliser la nouvelle vignette autoroutière suisse. Les avantages et les inconvénients de la vignette adhésive et de la vignette électronique.
La nouvelle vignette autoroutière doit être disponible en Suisse au plus tard le 1er février. Depuis l'été 2023, elle est également disponible sous forme de "vignette électronique". La variante autocollante reste cependant (encore) disponible. Le prix est d'ailleurs de 40 francs pour les deux variantes. Mais ceux qui ont immatriculé plusieurs véhicules sur une plaque d'immatriculation interchangeable peuvent faire des économies avec la vignette électronique. Nous vous éclairons dans cet article sur les avantages et les inconvénients des versions.
E-vignette en vidéo
Cette vidéo explicative de la Confédération montre les avantages de la vignette électronique :
35 pour cent sont des vignettes électroniques
2024 a été la première année où la variante électronique a été disponible pour une saison entière. Selon un communiqué de l'Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières (OFDT), sur les quelque 11 millions de vignettes vendues, environ 35% concernaient la variante numérique. La nouvelle variante a donc bien été accueillie.
Suisse et étranger
Selon la Confédération, la majeure partie des vignettes électroniques vendues ont été demandées en Suisse, soit environ 2,35 millions de pièces. Par rapport à l'ensemble des vignettes électroniques vendues, cela correspond à une part d'environ 61,9 pour cent. Les 38,1 % restants ont été achetés par des personnes dont le véhicule est immatriculé à l'étranger. La demande a été la plus forte en Allemagne (16,4 %), suivie de la France (8,7 %), de l'Italie (3,5 %), des Pays-Bas (1,8 %) et de la Belgique (1,7 %). Les autres achats se sont répartis sur divers autres pays.
Pas de collage ni de grattage
"Les avantages de la vignette électronique par rapport à la vignette autocollante sont sans doute déterminants pour la forte demande de cette dernière", écrit l'OFAC. La principale différence réside dans le fait que l'e-vignette est liée numériquement au numéro de plaque de contrôle. Elle peut être achetée en ligne en quelques clics, indépendamment du temps et du lieu (www.e-vignette.ch) et est valable immédiatement après le paiement. Il n'est pas nécessaire de l'apposer sur le véhicule ni de l'enlever.
Pour plusieurs véhicules avec plaque interchangeable
Ceux qui exploitent plusieurs véhicules avec des plaques interchangeables en profitent également. En effet, même pour les plaques interchangeables, une seule vignette électronique est nécessaire, au lieu d'une vignette autocollante distincte pour chaque véhicule comme c'était le cas auparavant. De plus, lors de l'achat d'un nouveau véhicule en cours d'année, il n'est pas nécessaire de se procurer une nouvelle vignette électronique, pour autant que la même plaque de contrôle soit utilisée. De même, il n'est pas nécessaire de se procurer une nouvelle vignette en cas de bris de vitre. Les voyageurs en provenance de l'étranger évitent en outre les arrêts inutiles en achetant une vignette électronique à l'avance et arrivent ainsi plus rapidement à destination.

La vignette autoroutière 2025 est orange. A gauche, la version autocollante, à droite, l'icône de la version numérique.
Le collage classique a aussi des avantages
Mais ceux qui n'ont pas plusieurs véhicules par numéro peuvent tout aussi bien opter pour la variante classique. Selon le point de vue, cette forme a aussi son charme. Par exemple :
- Tu réduis ton temps d'écran quotidien (PC, téléphone portable, tablette...).
- Tu achètes la variante adhésive par exemple dans un magasin de station-service où tu dois de toute façon te rendre pour faire le plein ou d'autres courses.
- Tu rencontreras peut-être des gens sympas et tu auras une discussion en face à face. Il se peut même que tu aies une vraie conversation sur l'essence.
- Tu passes du temps supplémentaire avec ta moto bien-aimée.
- Si tu colles la vignette avant le début effectif de la saison, tu peux tout de suite en profiter pour vérifier l'état de ta moto.
- Pendant la période d'immobilisation, tu dois régulièrement veiller à la charge de la batterie ainsi qu'à la pression des pneus afin d'éviter les crevaisons.
Plus d'informations sur les vignettes suisses : www.bazg.admin.ch/bazg/de/
Sans Pickerl vers l'Allemagne via l'Autriche
Celui qui veut se rendre de la Suisse orientale en Allemagne via l'Autriche n'a plus besoin de la vignette autrichienne. Plus d'informations sous : www.moto.ch/ohne-pickerl-via-oesterreich-nach-deutschland/