Nouvelle Ducati Multistrada V4 Rally

Il y a peu, nous avions présenté la Ducati Multistrada V4 Rally dans notre Test comparatif avec la BMW R 1300 GS Adventure. Aujourd'hui, Ducati annonce pour 2026 un Rally remanié qui s'attaque également à certaines de nos critiques, mais qui suscite aussi en partie du scepticisme.
La Ducati Multistrada V4 Rally est la Multistrada la plus adaptée au voyage au long cours dans la gamme du constructeur italien. Elle est équipée d'un réservoir de 30 litres, d'un débattement de 200 mm et de nombreux composants électroniques. Tout cela reste inchangé en 2026. Tout comme la puissance de pointe du V4 Granturismo de 170 ch à 10'750 tr/min et un couple de 124 Nm à 9000 tr/min. Les nouveautés concernent surtout le logiciel. Le châssis et divers systèmes d'assistance ont été modifiés.
Une fonction d'abaissement automatique a été ajoutée à la suspension semi-active. Sur le modèle précédent, il était également possible de réduire la précharge et donc d'abaisser légèrement la hauteur d'assise en appuyant sur un bouton, mais cette opération est désormais automatique. Les algorithmes de calcul de l'amortissement semi-actif ont également été revus.
De plus, il y a maintenant plus de possibilités de réglage pour le châssis, ce qui permet à Ducati de répondre à deux des critiques que nous avions formulées lors du test comparatif. De plus, le point de pivot du bras oscillant a été rehaussé. Cela devrait assurer une meilleure stabilité en augmentant la valeur anti-squat. Celle-ci détermine l'importance de l'influence de la chaîne sur la compression des ressorts en traction, c'est-à-dire sur l'accélérateur.
Frein combiné
Grâce au nouvel algorithme du DVO (Ducati Vehicle Observer), les systèmes d'assistance de la Ducati Multistrada V4 Rally pour 2026 devraient être encore plus performants qu'auparavant, notamment le contrôle du wheelie qui devrait agir de manière plus fine. En outre, il y a un nouveau mode de conduite (Wet), un nouvel éclairage en virage, le Quickshifter 2.0, un avertissement de collision frontale ainsi qu'une nouvelle béquille centrale qui devrait faciliter la mise en station.
Une nouveauté qui nous laisse toutefois plutôt sceptiques concerne le nouveau système de freinage combiné. Celui-ci freine automatiquement à l'arrière lorsque l'on freine à l'avant. Afin de garantir la stabilité thermique même lorsque le frein arrière est actionné fréquemment, un disque de frein arrière plus grand (280 mm) est également monté. Jusque-là, c'est connu et c'est bien. Cependant, Ducati introduit également une "stratégie rear-to-front". Cela signifie que le Rally freine également à l'avant lorsque seul le frein arrière est actionné. Ce système existe déjà entre autres sur la BMW GS, sur laquelle il nous a toujours gênés, surtout en conduite sportive.
Il n'a pas encore été précisé si cette fonction pouvait être désactivée et dans quelles conditions. Cependant, la commande semi-active de la suspension aurait également été adaptée et, dans certaines situations, l'amortissement à l'avant serait augmenté afin de maintenir l'équilibre de la moto. Qui sait, nous deviendrons peut-être amis avec ce système.
Moins de consommation ?
Ducati parle également d'une révision du système de désactivation automatique des cylindres dans le but de réduire la consommation. Le modèle précédent de la Ducati Multistrada V4 Rally désactivait déjà la rangée de cylindres arrière dans certaines circonstances à l'arrêt et à basse vitesse, mais ce système devrait désormais fonctionner encore mieux. Ducati annonce une consommation de 6,6 litres aux 100 kilomètres pour la nouvelle Rally.
La Ducati Multistrada V4 Rally est désormais disponible dans une version verte en plus de la rouge classique. La nouvelle Rally devrait être disponible chez les concessionnaires dès novembre ou décembre 2025. En Suisse, le prix débute à 29'290 francs.