Accueil / Actualités Moto  / Nouvelle Ducati SuperSport 950 pour 2021

Nouvelle Ducati SuperSport 950 pour 2021

Les modèles SuperSport ont fait partie de l'épine dorsale de Ducati de 1988 à 1997, avant de disparaître de la scène. Vingt ans plus tard, la renaissance de cette sportive courageuse a enfin eu lieu. Elle sera lancée en 2021 avec un look affiné, un package électronique étendu et l'Euro 5.

Précisons d'emblée que chez Ducati, la désignation "SuperSport" ne désigne pas les motos de course les plus puissantes - chez les Rouges, elles portent le nom d'Hypersport -, mais plutôt les sportives classiques qui ont su ou savent encore se défendre lors des journées de piste occasionnelles. Il en va de même pour la nouvelle SuperSport 950, qui sera disponible à partir de février.

 

Et si nous en sommes déjà à clarifier d'éventuels malentendus : Le fait que le chiffre 950 (et non plus 939 comme jusqu'à présent) complète désormais le nom du modèle n'est pas dû à une augmentation de la cylindrée, mais tout simplement à une invention du département marketing. C'est exactement de la même manière que l'Hypermotard actuelle a reçu le complément de nom 950.

 

Testastretta V2 maintenant avec IMU, Quickshifter et Euro 5

En effet, la SuperSport 950 utilise le même V2 Testastretta 11° de 937 cm3 que la 939 et les performances restent donc identiques : 110 ch maximum à 9000 tr/min et 93 Nm à 6500 tr/min. Les nouveautés du moteur Desmo sont la conformité à la norme Euro 5, obtenue grâce à des adaptations du système d'échappement et de la gestion moteur, ainsi que le Quickshifter bidirectionnel de série.

 

Une autre nouveauté est l'ajout d'une IMU six axes de Bosch à l'électronique. Cela a permis d'implémenter sur la SuperSport 950 l'ABS en virage, un contrôle de traction adapté à l'inclinaison et le Wheelie Control Ducati. L'embrayage à bain d'huile est désormais actionné hydrauliquement par une pompe radiale avec auto-ventilation et levier réglable.

 

Intervalles d'entretien du V2 : 15'000 km ou 12 mois, contrôle du jeu de soupapes tous les 30'000 km.

Un design plus élégant et plus sportif pour la SuperSport 950

Si la silhouette de la nouvelle SuperSport présente des similitudes évidentes avec celle de son prédécesseur, le monde est bien différent quand on regarde la moto de face : plus fine, plus délicate et plus sportive. L'avant s'inspire sans équivoque de la Panigale V4. Le phare principal entièrement à LED, avec mode feux de croisement et de route et DRL, semble avoir été repris tel quel de la Superbike.

 

 

Les prises d'air avec winglets verticaux placées sous les feux avant sont astucieuses. Elles permettent à l'air frais de circuler directement vers les cuisses du conducteur, ce qui, avec le nouveau siège rembourré et doté de jolies coutures contrastées, devrait améliorer le confort. Les designers se sont également inspirés de la Panigale V4 pour les coques latérales, et plus précisément pour les fentes d'évacuation de la chaleur du moteur. Les coques latérales ont d'ailleurs été prolongées horizontalement dans la partie inférieure jusqu'aux silencieux d'échappement.

Grand écran TFT

C'est aussi une bonne chose que l'écran LCD un peu poussiéreux de la 939 ait cédé la place à un équivalent TFT de 4,3 pouces, qui reprend la signature de la Panigale/Streetfighter/Multistrada V4 en termes de graphismes et d'interface utilisateur.

 

 

SuperSport 950 : version S et packs d'accessoires

Bien entendu, la SuperSport 950 sera également disponible en version S. Celle-ci dispose d'un amortisseur et d'une fourche USD de 48 mm d'Öhlins - tous deux entièrement réglables -, d'un couvre-passager et du "Red Tag" sur les roues.

 

Et bien sûr, Ducati propose également des accessoires d'origine pratiques pour la SuperSport, dont certains composants sont proposés sous forme de packs. Ainsi, le pack Sport comprend un amortisseur Akra, un garde-boue et une protection de réservoir en carbone, un support de plaque d'immatriculation en aluminium et des clignotants à LED à l'arrière. Le pack Touring prévoit quant à lui des sacoches latérales de 25 l chacune, de la couleur du véhicule, un pare-brise plus haut et teinté ainsi que des poignées chauffantes.

 

 

Prix pour la Suisse

 

  • SuperSport 950 : 14'990 francs
  • SuperSport 950 S en rouge : Fr. 16'990
  • SuperSport 950 S en blanc : Fr. 17'290

 

Plus d'informations : www.ducati.ch

 

Un aperçu de tous nos articles sur les Nouveaux modèles de moto 2021 se trouve ici.

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR