Nouvelle KTM 1390 Super Duke R / Evo pour 2024

KTM met les bouchées doubles et actualise son hyper-naked bike pour en faire le nouveau modèle haut de gamme 1390 Super Duke R / Evo. 40% du Hooligan de Mattighofen est nouveau, nous a-t-on assuré lors de la présentation statique chez Mattighofen.
Après la 390 et la 990, dont nous avons déjà parlé, l'entreprise de Mattighof lance, en cette année du 30e anniversaire de Duke, la troisième et dernière nouveauté naked, la 1390 Super Duke R ou sa sœur 1390 Super Duke R Evo, à l'équipement plus raffiné. Il s'agit donc de la troisième génération de modèles de la "bête" depuis le lancement de la 990 Super Duke en 2005.
Les deux variantes de modèles devraient être disponibles chez les concessionnaires KTM dès la mi-décembre 2023. Les prix : à partir de 22'090 francs pour la 1390 Super Duke R et de 23'990 francs pour l'Evo. Par rapport au modèle de base, l'Evo est à nouveau équipée du châssis semi-actif WP. Celui-ci a toutefois été fortement remanié et offre de nouvelles fonctions.
1390 Super Duke et la proximité de la 990
Visuellement, la nouvelle 1390 s'inspire clairement de la 990. Ou plutôt la 990 à la 1390, car la première doit paraître plus adulte et s'inspire donc du modèle haut de gamme développé simultanément. En effet, les deux Naked se partagent pratiquement tout le bodywork. Y compris l'éclairage entièrement à LED, le réservoir de 17,5 litres (plus 1,5 litre), les spoilers de réservoir, les winglets, la réduction du cache du cadre arrière, la suppression du feu arrière (intégré aux clignotants) et l'écran TFT de 5 pouces avec prise USB-C. Pour le reste, les principales mises à jour se concentrent en premier lieu sur le puissant V2, le châssis et l'électronique. Mais maintenant, une chose après l'autre
La centrale électrique de la 1390 Super Duke R
Le bicylindre en V LC8 (Euro 5+) a été renforcé, l'objectif des oranges étant de maintenir le poids le plus bas possible afin de se rapprocher le plus possible du rapport puissance/poids de 1:1. Concrètement, la KTM 1390 Super Duke R génère une puissance massive de 190 ch à 10'000 tr/min ainsi qu'un couple maximal de 145 Nm. À titre de comparaison, la 1290 précédente développait 180 ch et 140 Nm. L'augmentation de la cylindrée n'est toutefois que de 49 cm3 (de 1301 à 1350 cm3).
La 1390 tire ses 10 ch et 5 Nm supplémentaires de deux millimètres d'alésage en plus (110 mm au lieu de 108 mm) et d'un nouveau système Shift sur les arbres à cames. Celui-ci apporte deux courbes caractéristiques de levée des soupapes, qui sont activées en fonction du régime. L'avantage n'est pas seulement une puissance accrue, mais aussi - selon KTM - un couple plus élevé sur toute la plage de régime. Des modifications de la boîte à air, l'introduction de corps de papillon de diamètre plus important (de 56 à 60 mm) et une optimisation des injecteurs contribuent également à l'augmentation de la puissance.
Et qu'en est-il du rapport poids/puissance ? Alors que la 1290, avec ses 180 ch, devait déplacer un total de 189 kilos, la 1390, avec ses 190 ch, pèse exactement 200 kilos.
En outre, diverses adaptations et mises à jour du V2 de la LC8 ont permis d'améliorer la facilité d'entretien. KTM parle d'intervalles d'entretien de 60'000 km pour le jeu des soupapes. Enfin, les niveaux 5 et 6 de la boîte de vitesses ont été adaptés. Cela devrait permettre de mieux exploiter la plage de régime.
Châssis : plus de compétences pour la 1390 Duke
L'objectif principal des efforts sur le châssis, qui est basé sur celui de la 1290 de 2020, était d'augmenter la stabilité à haute vitesse et d'optimiser l'agilité à basse vitesse. C'est dans ce contexte qu'a été mise en place une fourche Apex révisée de 48 mm de la marque maison WP de KTM avec technologie "Open Cartridge" et "Split function". Elle est entièrement réglable.
L'amortisseur WP-Apex a également été revu : Les réservoirs de gaz et d'huile sont physiquement séparés, ils sont entièrement réglables et la compression de l'amortisseur est réglable séparément pour la haute et la basse vitesse. Intéressant : KTM nous a dit que les performances sportives avaient certes été améliorées, mais que le confort n'en avait pas souffert. Nous saurons si c'est le cas début février, lors de la présentation à la presse de la famille Duke au grand complet.
Semi-actif : 1390 Super Duke Evo
La version Evo bénéficie de la toute dernière étape de développement de la "WP Semi-Active Technology" (SAT). Grâce à des soupapes d'amortissement contrôlées électroniquement, une large plage de confort maximal jusqu'à une fermeté sportive pour la piste de course doit être offerte. Le "Suspension Control Unit" (SCU) règle automatiquement le taux d'amortissement de manière optimale en fonction de l'état de l'asphalte et du style de conduite. Les capteurs de débattement et les données de l'IMU à six axes servent de base au traitement. Cinq modes sont disponibles : "Auto", "Comfort", "Rain", "Street" et "Sport". Le pack d'accessoires "Suspension Pro" permet d'activer les deux modes supplémentaires "Track" et "Pro".
- KTM 1390 Super Duke R Evo : à partir de 23'990 francs.
- KTM 1390 Super Duke R : à partir de 22'090 francs.
Intéressant : l'Evo est équipée d'une fonction "Factory Start" dérivée du MotoGP. Celle-ci abaisse l'arrière via l'amortisseur à l'arrêt. Lors d'une accélération brutale, la moto s'enfonce donc moins à l'arrière, ce qui permet un démarrage plus efficace.
Freins et embrayage
À l'avant, la 1390 Super Duke R est équipée des mêmes étriers monoblocs Stylema à quatre pistons de Brembo. Ils mordent dans deux disques de 320. En revanche, la pompe de frein MCS de Brembo est une nouveauté. Elle offre davantage de possibilités de réglage. Le maître-cylindre de l'armature d'embrayage - également de Brembo - est également nouveau. Il offre une fonction de purge automatique facile à entretenir.
Electronique : (en option) l'assistance complète pour la 1390 Super Duke R
La nouvelle Super Duke R est équipée de série d'un système de surveillance de la pression des pneus. Il affiche la pression des pneus en temps réel sur l'écran TFT et avertit si la pression devient critique.
Les modes "Rain", "Street" et "Sport" sont de série. En revanche, les modes "Performance" et "Track" peuvent être activés. Le contrôle de frein moteur (EBC) à cinq niveaux et le contrôle de wheelie révisé sont également disponibles en option. Ce dernier comporte cinq niveaux au choix, de "Very low" (0,36 degré) à "Very high" (22,25 degrés). Le contrôle de traction réglable sur plusieurs niveaux et dépendant de l'angle d'inclinaison est bien entendu de série. Une réassurance judicieuse pour un V2 de 190 chevaux.
Info : ktm.com