Accueil / Actualités Moto  / Nouvelles Triumph Speed Triple S et RS pour 2018

Nouvelles Triumph Speed Triple S et RS pour 2018

Triumph Speed Triple S & RS 2018

La Speed Triple fait partie, avec sa petite sœur la Street Triple, les Bonneville et les Tigern, des principaux modèles de volume de Triumph. Pour 2018, Hinckley livre désormais deux nouvelles versions plus puissantes et plus légères de la "Speedy" - la S et la RS.

La Triumph Speed Triple, récemment disponible en version S et en version R, a pris de l'âge. Le boom de la classe moyenne a incité les Britanniques à laisser la place à la Street Triple, qui a été remaniée l'année dernière, mais c'est maintenant au tour de la "Speedy", et si l'on considère les mises à jour techniques, il est clair que Triumph continue à s'engager clairement en faveur des nakeds puissants. Le fait est qu'elles seront disponibles au printemps 2018 et que nous testerons les deux motos très bientôt, juste avant le Swiss-Moto, à Almeria (E), tant sur route que sur circuit.

Triumph Speed Triple RS 2018

Triumph Speed Triple RS 2018

Moteur : plus puissant et plus efficaceLes mises à jour les plus marquantes concernent le trois cylindres en ligne, dont la cylindrée reste inchangée à 1050 cm3. Au total, 105 nouveaux composants permettent d'augmenter la puissance de 10 à 150 ch (10'500 tr/min). Le couple doit être plus élevé sur toute la plage de régime que sur les modèles précédents et s'élève désormais à 117 Nm (7150/min ; 112 Nm auparavant). Les mises à jour techniques comprennent notamment un nouveau vilebrequin plus léger, des chemises de cylindres en aluminium revêtues de Nikasil plus légères, un moteur de démarreur plus petit ainsi qu'une batterie et un alternateur plus légers. Des pistons au nouveau profil et une nouvelle culasse avec des canaux d'échappement optimisés ont permis d'améliorer le flux des gaz d'échappement et d'augmenter le taux de compression afin d'accroître la puissance, tandis que le nouveau carter d'huile a permis de réduire le niveau d'huile. Cela permet de réduire les pertes de puissance et d'optimiser la répartition du poids, selon la description technique. Le lubrifiant est désormais acheminé vers la culasse par des canaux internes, ce qui permet de supprimer les conduites d'huile extérieures, d'alléger le poids et d'améliorer l'esthétique. Il en va de même pour les silencieux d'échappement optimisés qui devraient offrir un son plus aigu. Les doubles silencieux de la S, toujours surélevés, sont peints en noir et disposent d'une sortie plus grande et de boucliers thermiques en aluminium. En tant que modèle haut de gamme, la RS porte traditionnellement des amortisseurs Arrow de plus grande qualité, mais au design un peu plus anguleux. Ils ont une finition en titane brossé, un bouclier thermique et un embout en carbone et sont bien sûr plus légers.
Triumph Speed Triple S 2018

Triumph Speed Triple S 2018

Electronique : tout est là grâce à l'IMUL'électronique de la Speed Triple a également été mise à jour. Une unité de mesure inertielle (IMU), créée en collaboration avec Continental, enregistre en temps réel le taux de roulis, de tangage et de lacet ainsi que l'accélération et l'inclinaison de la RS. Grâce à l'IMU, un ABS en virage et un antipatinage adapté à l'inclinaison ont pu être implémentés sur la RS (tous deux désactivables). Le modèle S est équipé d'un ABS traditionnel et d'un antipatinage classique, et le nouveau système Ride-by-Wire a permis d'introduire des modes de performance sur les deux modèles. De nouvelles commandes rétroéclairées au guidon, avec un joystick à cinq directions, permettent d'accéder en cours de route aux programmes ,,Street", ,,Rain" et ,,Sport" ainsi qu'à un mode configurable individuellement. La RS est également équipée d'un mode pour la piste avec un réglage spécifique pour l'ABS et le contrôle de traction. À propos de circuit : Triumph ne parle pas d'un quickshifter dans le communiqué que nous avons reçu. Nous supposons que l'assistant de changement de vitesse se trouvera dans l'offre d'accessoires d'origine qui comprend plus de 50 composants. Plus pratique et plus facile à utiliserBien entendu, tous les systèmes d'assistance sont intégrés dans les modes de conduite. Ces derniers sont visualisés via trois thèmes spécifiques sur le nouvel écran TFT inclinable de 5 pouces. La prise de charge USB de série, le régulateur de vitesse et les feux diurnes intégrés aux phares pour une meilleure visibilité sont certainement pratiques.Le système Keyless pour l'allumage et l'antivol de direction est réservé au modèle RS, plus léger de trois kilos (189 kilos à sec). Il en va de même pour les vérins radiaux à levier pour les freins et l'embrayage, réglables en largeur et en rapport de transmission, ainsi que pour le siège confort. Pas de RS sans carbone : le garde-boue avant et les carénages du radiateur sont fabriqués dans ce matériau léger et rigide. Les propriétaires de RS peuvent également se réjouir d'un cadre arrière en finition aluminium mat, d'un spoiler avant de la couleur de la voiture et d'un cache pour le passager. La S est équipée de composants Showa réglables, tandis que la RS est dotée de pièces Öhlins (fourche NIX-30-USD, amortisseur TTX36, tous deux entièrement réglables). La Speed Tripe S sera disponible en noir transparent et en Crystal White, la RS en Crystal White et en noir mat - les deux coloris de la RS sont dotés de bandes rouges sur les roues et de surpiqûres rouges sur la selle.La vidéo de l'événement de lancement officiel (février 2018):https://youtu.be/Pi-7aevPXKs

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR