Accueil / Sport  / International  / Nouveau point bas pour Seewer

Nouveau point bas pour Seewer

Jeremy Seewer n'avait pas vraiment récupéré pendant sa pause de quatre semaines et a connu un nouveau coup de mou lors du double MXGP en Turquie. Arnaud Tonus a de nouveau frôlé le top 10 après sa pause pour blessure et le double champion suisse Valentin Guillod a marqué des points en Turquie comme jamais en 2021.

 

Les quatre week-ends sans course devraient permettre au vice-champion du monde Jeremy Seewer (Yamaha) de reprendre des forces. Après sa maladie Covid-19, on lui a entre-temps également diagnostiqué une maladie de la glande de Pfeiffer, c'est-à-dire le virus d'Epstein-Barr. Celle-ci continue de freiner Seewer. "Cela va prendre encore un peu de temps. Je ne suis pas au mieux de ma forme, mais j'essaie d'en tirer le meilleur parti". Seewer s'est montré optimiste.

 

Mauvaise situation de départ après les essais chronométrés

Lors du premier des deux MXGP d'Afyonkarahisar (TR) en l'espace de trois jours, Seewer avait déjà perdu 2,9 secondes lors des essais chronométrés le dimanche et n'a jamais pu se mêler à la course en tête, malgré un départ en bombe en raison de sa mauvaise position de départ. Il avait néanmoins réussi à se hisser à deux reprises à la 7e place lors des courses.

 

Jeremy Seewer se bat avec sa condition physique et n'est pas encore prêt pour des performances de haut niveau.

 

La courte pause s'est retournée contre eux

Après deux jours de pause, le prochain GP de Turquie a déjà eu lieu mercredi. Avec près de 4 secondes de retard sur le meilleur temps de Jeffrey Herlings (KTM) et une 13e place sur la grille de départ, la situation de départ n'était à nouveau pas optimale. Le pilote d'usine Yamaha a néanmoins réussi à prendre un super départ et à se classer en cinquième position. Mais au quatrième tour, il a chuté par highsider. Seewer n'a pas été blessé, mais il est passé de la 5e à la 16e position. Marqué par la chute et ses états de faiblesse, le Suisse n'a pu remonter qu'à la 14e place.

 

Lors de la course 2, Seewer s'est classé en 15e position après le départ et n'a pu cette fois-ci que remonter jusqu'à la 13e place. En Turquie, le vice-champion du monde a réalisé sa plus maigre performance de l'année jusqu'à présent.

 

Seewer : "C'est difficile de trouver les mots justes. Je suis arrivé aux courses aujourd'hui déjà épuisé. En raison de mes problèmes de santé, je n'ai pas pu me reposer correctement. Après un bon départ, j'ai simplement essayé de passer, mais j'ai été un peu malchanceux avec la chute que je n'ai pas pu éviter. Cela m'a montré que je n'étais pas prêt à rouler à ce rythme. Au moins, je rentre chez moi en bonne santé avec quelques points supplémentaires. Mais nous devons maintenant décider de la manière dont nous allons gérer ce problème à l'avenir. J'essaie de rester positif" !

 

La période de repos d'Arnaud Tonus après sa commotion cérébrale est terminée. En Turquie, il s'est déjà approché du top 10.

Tonus frôle le top 10

Le Genevois Arnaud Tonus (Yamaha) a fait son retour en championnat du monde après une pause due à une grave commotion cérébrale. Dimanche, il s'était classé 12e et 14e en partant de la 10e place sur la grille de départ. Mercredi, sa position sur la grille de départ était loin d'être optimale après sa 19e place lors des qualifications. Avec le long virage à gauche après le départ, il était difficile de gagner des places. Après avoir terminé 16e dans la course 1, Tonus a tout de même réussi à remonter à la 12e place dans la course 2. Il lui a manqué 5 secondes pour se classer dans le top 10.

 

Valentin Guillod, le nouveau champion suisse MX2 et Open, a également réalisé ses meilleures performances en Turquie.

Guillod : Titres et points de championnat du monde

Valentin Guillod (Yamaha) a réussi l'exploit de remporter les deux titres Inter avant la fin du championnat suisse de motocross, dimanche à Grosswangen (LU). Il s'est ensuite rendu directement en Turquie, où il a repris le championnat du monde mercredi après une longue interruption. Et Guillod a tout de suite pris l'élan des CS et s'est battu pour passer de la 20e position de départ à la 13e. Le Fribourgeois a longtemps défendu sa 12e place, mais n'a pas pu maintenir le rythme élevé jusqu'à l'arrivée. Avec sa 18e place, il a néanmoins obtenu un nouveau meilleur résultat de la saison. Grâce à un départ canon, Guillod s'est classé 12e de la course 2. Malgré une petite chute, Guillod a pu maintenir un rythme élevé et a établi un nouveau record avec la 16e place.

 

Résultats

MXGP de Turquie

Course 1
Course 2

 

MXGP d'Afyon

Course 1
Course 2

 

Classement au championnat du monde après 18 courses sur 36

1. Tim Gajser (SLO), Honda, 355 points
2ème Romain Febvre (F), Kawasaki, 327
3ème Antonio Cairoli (I), KTM, 326
4ème Jeffrey Herlings (NL), KTM, 321
5e Jorge Prado (E), KTM, 315
6. Jeremy Seewer (CH), Yamaha, 249
7ème Pauls Jonass (LAT), GasGas, 231
8e Glenn Coldenhoff (NL), Yamaha, 212
9ème Alessandro Lupino (I), KTM, 182
10ème Calvin Vlaanderen (NL), Husqvarna, 129
19e Arnaud Tonus (CH), Yamaha, 67
30. Valentin Guillod (CH), Yamaha, 9

des images : Yamaha-Racing

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR