Accueil / Actualités Moto  / Ventes de motos : stables à un niveau élevé

Ventes de motos : stables à un niveau élevé

Avec 26 942 nouvelles immatriculations, la branche motocycliste suisse a réalisé en 2017 le deuxième meilleur résultat de ces 20 dernières années. Le record de 2015 avec 27 319 nouvelles immatriculations n'a été manqué que de peu. L'augmentation par rapport à l'année précédente a été de 2,1 pour cent.

Selon un communiqué du Centre suisse de la moto et du scooter SFMR, la popularité de la moto en tant qu'engin de loisirs et de hobby reste intacte. Malgré une météo printanière et estivale pas trop clémente l'année dernière, la demande de motos neuves serait restée élevée. Avec 26 942 nouvelles immatriculations, le résultat de 2016 a été dépassé de 2,1 pour cent. Le marché global des nouvelles immatriculations de motos et de scooters en 2017 s'est élevé à 45 487 unités (moins 0,9 pour cent).

Nouvelle classe moyenne attractive

Traditionnellement, les motos de grosse cylindrée, dont le prix se situe dans le haut de gamme, ont la faveur des clients en Suisse. En 2017, elles représentaient 31,9 pour cent des nouvelles immatriculations, soit un recul de 1,5 pour cent par rapport à l'année précédente. En revanche, une nouvelle classe moyenne très attrayante sur le plan technique, optique et du rapport qualité-prix, avec des cylindrées de 500 à 1000 cc, rencontre un succès croissant, notamment auprès d'une clientèle jeune et des nouveaux venus ; la part de marché de ce segment s'élevait déjà à 50,5 pour cent en 2017 (plus 4,9 pour cent).

Style de vie et expérience

Les motos rétro et vintage, qui combinent une apparence classique et attrayante avec une technologie de pointe, restent très demandées et suivent ainsi la tendance générale du style de vie et de l'expérience. L'électrotechnique n'est pas encore arrivée dans le secteur des motos : Seules 73 nouvelles immatriculations correspondent à 0,3 pour cent de part de marché. Les faibles autonomies, la technique immature et les prix élevés empêchent la percée.

Diminution des ventes de scooters

En 2017, 18 545 scooters ont été vendus, soit 4,5 pour cent de moins qu'en 2016. Des achats spontanés plus faibles, faute de longues périodes de beau temps, ainsi que des véhicules homologués Euro 4 qui ne sont parfois pas encore disponibles, sont à l'origine de ce recul. Avec 472 unités vendues et une part de marché de 2,6 pour cent, les scooters électriques continuent de faire tapisserie.www.motosuisse.ch

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR