Ne pas faire le plein à ras bord

Tout le monde a certainement déjà remarqué que le volume d'essence varie nettement plus que celui de l'eau par exemple, en fonction des changements de température. Si l'on place une moto avec un plein d'essence au soleil, il peut arriver que le réservoir déborde et que l'essence coule.
Si la température de 20 litres d'essence augmente de 20° C, la quantité d'essence est ensuite de 20,5 litres. Il ne faut donc remplir le réservoir à ras bord que si l'essence est ensuite utilisée.
Oui, comment ça se passe avec l'essence ? Est-ce qu'on obtient moins d'essence pour son argent en été qu'en hiver ? Non, la loi prescrit une compensation de la température pour les nouvelles stations-service. Cela signifie qu'il est même possible que nous obtenions plus en été qu'en hiver : En effet, une sonde placée dans le réservoir de la station-service mesure la température du carburant. La pompe à essence calcule ensuite le volume à 15° C. En supposant que le carburant prélevé ne soit qu'à 5° C en hiver, nous ne recevrons effectivement que 19,75 l à la pompe au lieu de 20 l. Si l'essence dans le réservoir de la station-service devait un jour atteindre 20° C en plein été, nous serions servis pour le prix de 20 l en réalité 20,125 l.
Auteur : Tobias Kloetzli / Désirée Troxler