Accueil / Sport  / International  / Phommara : le championnat du monde Moto3 chez de vieux amis

Phommara : le championnat du monde Moto3 chez de vieux amis

Phommara Moto3

Lenoxx Phommara a pu intervenir chez SIC58 en tant que pilote de réserve. Le fait qu'il ait déjà commencé sa carrière dans l'équipe junior SIC de Paolo Simoncelli et que Luca Pasini ait été son chef d'équipe l'a certainement aidé. Lors de sa première en championnat du monde, il a enthousiasmé. Et la suite ?

Habituellement, Lenoxx Phommara (18 ans) se bat dans le Red Bull MotoGP Rookies Cup et le Championnats du monde juniors sur une KTM pour marquer des points. Pour le Sachsenring (D) et Brno (CZ), le pilote de Suisse orientale a eu la chance de remplacer Luca Lunetta, blessé, dans le championnat du monde Moto3. Équipe SIC58 Squadra Corse à remplacer.

Les débuts de Phommara chez SIC

Il y a plus de dix ans, Phommara avait déjà participé à la série italienne MiniGP au sein de l'équipe junior SIC de Paolo Simoncelli, où il s'était battu contre Lunetta. Grâce à la Coupe des rookies les Phommara ont accès au cercle intérieur en MotoGP et ont donc été approchés par Paolo Simoncelli et leur ancien chef d'équipe Luca Pasini, qui travaille chez SIC58. "Nous étions donc sur le radar du chef d'équipe Paolo Simoncelli et lorsque Lunetta s'est blessée, l'offre est arrivée. Le fait que notre nouveau sponsor Metcam ait également un lien étroit avec SIC58 a certainement aidé", explique le père Sergio Phommara. Après avoir reçu l'autorisation de la Rookies Cup, dans laquelle Phommara aurait concouru sur le Sachsenring, tout a été mis en place pour que Phommara puisse faire sa première apparition en championnat du monde sous les couleurs du team SIC.

 

Lenoxx Phommara a été surpris de voir à quel point la Moto3-Honda était différente de sa KTM habituelle ? Image : Reinhold Trescher

 

Premiers mètres sur la Moto3-Honda

"J'ai été accueilli méga chaleureusement dans l'équipe et je me suis senti très à l'aise", s'enthousiasme Phommara. "Lorsque je me suis assis pour la première fois sur la Honda, les différences avec la KTM se sont révélées plus importantes que prévu. La maniabilité est complètement différente et il n'est pas possible de freiner de manière aussi agressive dans les virages". Après avoir réduit son retard sur la tête de course à 3,5 secondes vendredi, Phommara s'est rapidement construit un bon feeling samedi sur le mouillé : "Lors de l'entraînement libre, je n'ai perdu que 1,5 seconde sur le meilleur temps, je me suis classé 16e et je voulais me battre pour une place en Q2.

 

Phommara a rapidement pris son envol au sein de l'équipe SIC58 et s'est montré convaincant lors de sa première mission.  Image : Reinhold Trescher

 

Mais en Q1, un concurrent m'a poussé hors de la ligne blanche, où j'ai ensuite chuté". Le Suisse a donc dû prendre le départ de la course depuis l'arrière, a rapidement perdu le contact suite à une erreur et a profité de la course pour améliorer encore son feeling avec la Honda. Pour cette première, Phommara s'est classé 17e, 16 secondes derrière son compatriote Noah Dettwiler (KTM).

Départ de Brno

A Brno, le jeune pilote de 18 ans a réussi à réduire encore son retard, mais comme tous les pilotes Honda, il s'est battu avec ses réglages. Alors que ses concurrents ont apparemment trouvé une solution à ce problème, le Suisse a encore été freiné par le chattering en course. Après un bon départ, il a perdu sa position dans le groupe des poursuivants à cause d'une erreur et s'est envolé après cinq tours suite à un highsider. "J'étais à la limite avec les réglages, mais je ne me suis heureusement pas blessé dans la chute. J'ai beaucoup appris et je ne suis pas si loin de la tête", a déclaré Phommara en tirant un bilan positif.

 

Les retrouvailles : Lenoxx Phommara a participé au CIV MiniGP il y a 10 ans pour Paolo Simoncelli (à gauche). Pourrait-il éventuellement y retrouver une place fixe ? Image : Reinhold Trescher

Une voie pour l'avenir ?

Lenoxx Phommara a définitivement convaincu lors de ses débuts dans le championnat du monde Moto3. "La relation avec Simoncelli, qui a été enthousiasmé par les débuts de Lenoxx, est très positive. Notre scénario de rêve serait bien sûr d'intégrer le team SIC58, qui aura probablement besoin de deux nouveaux pilotes pour 2026. Une décision dans ce sens sera prise au plus tôt en septembre", explique Sergio Phommara.

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR