Phommara : poker menteur à Most

Lenoxx Phommara (16 ans) voulait reprendre la tête de la Northern Talent Cup à Most (CZ). Mais dans l'énorme groupe de tête, où se battaient également deux autres Suisses, il était trop facile de se faire avoir.
La victoire du Coupes des talents du Nord est le ticket d'entrée dans le Red Bull MotoGP Rookies Cup. La Coupe KTM est par conséquent très controversée. Le Suisse Lenoxx Phommara est certainement le grand favori pour le titre, mais avec l'Allemand Rocco Sessler (14 ans), il a un concurrent de taille. Sur le Sachsenring a dû céder la tête du classement à l'Allemand en raison d'une panne de moteur.

Lenoxx Phommara était bien préparé pour la course de rattrapage à Most : Pole position.
A Most (CZ), il s'agissait pour Phommara de combler les cinq points de retard sur son adversaire Sessler et de reprendre la tête du NTC. En décrochant la pole position, le Suisse a déjà fait un bon travail préparatoire.
Mais Phommara n'a pas réussi à se détacher de l'énorme groupe de tête. Avec des monocylindres de 250 km/h, la protection contre le vent était tout simplement trop importante. De plus, les positions changeaient constamment, il était donc extrêmement difficile d'établir un plan pour la victoire. C'est ainsi que Phommara s'est classé un peu malencontreusement en troisième position dans la course 1, derrière Julius Ahrenkiel (17) et Sessler. Le retard de Phommara au championnat est ainsi passé à 9 points.

Phommara (48 ans) a tenté de distancer ses poursuivants à Most. Mais dans le sillage du vent, ils ont toujours réussi à combler l'écart. Sessler (7), Ahrenkiel (42)
Un bon plan pour la revanche
Pour la course 2, Phommara a élaboré son plan : entrer en deuxième position dans la ligne droite semblait être la solution la plus prometteuse. Et le Suisse s'est engagé en deuxième position dans l'avant-dernier virage. Mais Ahrenkiel est passé en deuxième position avant le dernier virage et a pris le leader Martin Vince dans le sillage du vent dans la ligne droite. Phommara a de nouveau terminé troisième, juste devant Rocco Sessler, qui a toutefois été rétrogradé d'une position par la direction de course. Ainsi, à Most, Phommara a tout de même pu réduire son retard au championnat d'un point pour le ramener à quatre points.

Les deux troisièmes places de Most n'ont que partiellement réjoui Phommara.
3 Suisses dans le groupe de tête
Le Romand Maxime Schmidt (16 ans) a chuté tôt dans la course 1. Lors de la course 2, il s'est lui aussi battu avec courage dans le groupe de tête et a terminé huitième avec seulement 0,5 seconde de retard.

Maxime Schmid (95) et Levin Phommara (53) se sont également battus vaillamment dans le groupe de tête et n'ont manqué la victoire dans la course 2 que pour quelques fractions de seconde.
Levin Phommara (15 ans) a perdu 27 secondes dans la course 1 en se classant 11e. Dans la course 2, il est lui aussi resté dans le groupe de tête. A l'arrivée, il n'était séparé du vainqueur que par 0,669 seconde ! Avec une 10e place, le résultat de cette performance de haut niveau était toutefois maigre.
Kimi-Nikita Gundermann (15 ans) a terminé 20e de la course 1 et a dû abandonner prématurément la course 2.