Piaggio 1 : scooter électrique pour le marché de masse urbain

Après l'élégante mais peu abordable Vespa Elettrica, c'est au tour du groupe Piaggio de Pontedera de lancer un scooter électrique destiné au marché de masse : le Piaggio 1, à prix abordable, devrait faire son apparition sur les routes urbaines suisses cet automne.
La Vespa Elettrica a certes une apparence très soignée et peut faire beaucoup de choses, mais avec un prix imposant de 6995 francs (version 45 km/h) ou 7195 francs (version 70 km/h), elle est plutôt un produit de style de vie qu'un produit de masse. Le nouveau Piaggio 1 du spécialiste des scooters et du groupe multimarques de Pontedera (dont font également partie Vespa, Aprilia et Moto Guzzi) devrait changer cela : Avec un prix de vente estimé à un peu plus de 3000 francs - en Allemagne, le prix de 2690 euros est déjà connu, en France, la version de base coûtera 2699 euros - il est premièrement adapté aux masses et deuxièmement, en termes de coûts, une alternative valable aux vélos électriques de la catégorie des 45 km/h, à peine moins chers.
Version de base pour 45 km/h
La version de base Piaggio 1, équipée d'un moteur de 1,2 kW dans le moyeu de la roue arrière et d'une batterie de 1,4 kWh (lithium), sera limitée à 45 km/h et pourra donc être conduite à partir de 15 ans. Piaggio indique une autonomie maximale de 55 kilomètres, à condition de rouler en mode éco, limité à 30 km/h. En mode ouvert, il devrait être possible de parcourir au maximum 48 kilomètres.
Piaggio 1+ : Continuer à rouler
Ceux qui visent des distances plus longues, mais qui ne veulent pas rouler plus vite, choisissent le Piaggio 1+ avec une batterie de 2,3 kWh. Selon Piaggio, celle-ci doit pouvoir parcourir environ 100 kilomètres en mode éco et 68 kilomètres en mode ouvert avant de devoir être rebranchée. Temps de charge : six heures.
Piaggio 1 Active : 60 km/h maximum
Pour la catégorie de permis 125, c'est-à-dire pour les jeunes à partir de 16 ans, les Italiens lancent la version Piaggio 1 Active à 60 km/h, également avec une batterie amovible de 2,3 kWh. Autonomie de 85 kilomètres (éco), 66 kilomètres (ouvert).
La technique - avec marche arrière !
Avec une hauteur de selle de 770 mm, des petites roues de 10 pouces, un espace de rangement sous la selle (maximum pour un casque jet) et des batteries amovibles, le Piaggio 1 est entièrement conçu pour les courts trajets urbains. Un système de démarrage sans clé et un cockpit LC riche en informations avec capteur de lumière font partie de l'équipement de série.
Le point fort du Piaggio 1 est la marche arrière, bien que le scooter pèse nettement moins de 100 kilos dans toutes les configurations. Côté châssis, Piaggio fait confiance, comme jusqu'à présent, à un bras oscillant à l'avant et à deux amortisseurs conventionnels à l'arrière. Le freinage est assuré par un système de freinage combiné (CBS) qui fonctionne avec de grands disques identiques (175 mm) à l'avant et à l'arrière.