Yamaha R1 / R1M 2020 maintenant avec vidéo de test !

Yamaha est le premier constructeur à avoir rendu son vaisseau amiral Superbike compatible avec la norme Euro 5. Les efforts considérables qui ont été consentis profitent avant tout au client. Le moteur de l'YZF-R1 est désormais encore plus stable et ceux qui roulent en dehors des routes publiques peuvent tirer encore plus de puissance du moteur. En effet, malgré l'Euro-5, le 4 cylindres Crossplane revu et corrigé développe toujours 200 ch à 13'500 tours en conditions d'origine.
La R1 et la R1M ont toutes deux été équipées de nouveaux composants de suspension. La poignée des gaz Ride-by-wire, qui transmet numériquement les ordres d'accélération à la commande du papillon sans câble, est également nouvelle. De plus, la R1 a été dotée d'une robe plus aérodynamique avec un pare-brise plus haut et des phares agressifs. Nous avons déjà conduit la nouvelle R1 à Jerez.
Au contact de la nouvelle R1, on se rend vite compte de la minutie avec laquelle Yamaha a travaillé sur la R1. Il y a beaucoup à dire sur les zones de freinage à Jerez : L'arrière de la R1 qui devient léger et qui sort de manière contrôlée appartient désormais au passé, car la nouvelle édition ne dispose plus de l'UBS (Unified Brake System). Cela signifie que la R1 ne freine plus automatiquement à l'arrière. Lorsque l'on relâche le frein, la nouveauté suivante s'impose au premier plan. Sur le nouveau modèle, le frein moteur peut être réduit grâce à trois cartographies par rapport au modèle actuel.

Quatre modes de conduite (YRC) permettent d'enregistrer les réglages du caractère du moteur (PWR), du contrôle de la traction (TCS), du contrôle de la glisse (SCS), du contrôle du lancement (LCS), du quickshifter (QS), du contrôle du wheelie (LIF), du frein moteur (EBM) et de l'ABS (BC). Sur la R1M s'ajoutent d'innombrables réglages de la suspension.
Le châssis est le même que celui du modèle précédent, ce qui explique que la R1 conserve son équilibre ludique entre une agilité impressionnante et une stabilité suffisante.
Lisez les rapports d'essais complets et découvrez comment les composants de suspension remaniés de la R1 et la toute nouvelle fourche semi-active à gaz Öhlins de la R1M exclusive se sont comportés sur la piste dans les prochains numéros.