Rinaldi ferme l'équipe d'usine Yamaha

Comme nous l'avons appris de sources sûres, le team d'usine Yamaha de Michele Rinaldi, dans lequel court Jeremy Seewer, devrait fermer ses portes à la fin de l'année. Le team Wilvo, dans lequel Arnaud Tonus s'illustre actuellement, deviendra le nouveau team officiel Yamaha. La grande question est la suivante : où nos stars suisses du MXGP rouleront-elles en 2020 ?
Michele Rinaldi (60 ans), le patron de l'équipe d'usine Yamaha et lui-même champion du monde de motocross 125 en 1984, fermera son équipe à la fin de l'année après 27 ans passés chez Yamaha.

Les pilotes d'usine Yamaha Jeremy Seewer et Romain Febvre (à droite) sont montés ensemble sur le podium en Indonésie et se disputent les rares places dans le team d'usine 2020. Image : Monster Energy
Pas de contrat pour 2020
Les contrats des pilotes d'usine Jeremy Seewer et Romain Febvre expirent à la fin de l'année. L'équipe Wilvo devrait désormais obtenir le statut d'usine. Et les contrats des pilotes actuels de Wilvo, Gautier Paulin et Arnaud Tonus, expirent également à la fin de l'année. Deux Français et deux Suisses se disputent donc les deux places dans la future équipe d'usine. Qui fera la course ?

Jeremy Seewer est le nouveau venu par excellence et on le hisse haut. Image : Yamaha
Le tableau est-il décisif ?
Au classement du championnat du monde, Seewer occupe actuellement la troisième position, juste devant Paulin et Tonus, qui a chuté à la cinquième place en raison d'un problème technique en Indonésie. Febvre, le champion du monde MXGP 2015, n'est qu'en 10e position, après avoir manqué 9 courses pour cause de blessure. Il est cependant le seul pilote Yamaha à avoir déjà remporté une manche cette saison.
Bien sûr, nous espérons que le sort tombera sur les deux Suisses. Seewer est peut-être le plus fort des nouveaux venus dans le championnat du monde de motocross et Wilvo a une relation particulière avec Tonus. L'équipe a cru en lui, l'a soutenu même pendant sa longue blessure et l'a ramené au sommet.

Le propriétaire de l'équipe Wilvo, Luis Vosters, a pris Arnaud Tonus en affection, a cru en lui dans les moments difficiles et est maintenant récompensé par des podiums du Romain. Photo : Yamaha
Confédérés ou "La Grande Nation
Tout parle donc en faveur des deux Suisses ! En tant que stratège marketing de Yamaha, on devrait toutefois miser sur un Français et un Suisse pour maximiser la publicité. Qui sait, peut-être que le propriétaire du team, Luis Vosters, parviendra à obtenir trois places dans l'équipe d'usine en 2020, de sorte que Seewer et Tonus ne soient pas seulement dans l'équipe d'usine. Équipe MXoN mais aussi se présenter comme collègues dans l'équipe d'usine Yamaha.
D'une manière ou d'une autre, les deux sympathiques Suisses auront diverses options pour 2020 sur la base de leurs résultats actuels.

L'équipe d'usine Yamaha 2020 est certainement le souhait des deux Suisses, mais avec les performances sensationnelles qu'ils fournissent actuellement, il y a certainement d'autres options intéressantes. Image : Yamaha