Environ 15% des motos sont conduites par des femmes

Environ 15 pour cent des 460'000 motos en Suisse sont conduites par des femmes, et la tendance est à la hausse, indique le Centre suisse de la moto et du scooter. Pour les 275'000 scooters utilisés principalement en milieu urbain, le taux de femmes s'élèverait même à environ 20 pour cent. Lorsque l'âge d'accès à la catégorie 125 cm3 sera abaissé de 18 à 16 ans à partir du 1er janvier 2021, la part des femmes devrait encore fortement augmenter.

Des femmes à moto. Photo : SFMR
L'époque où les motocyclistes devaient être forts et techniquement compétents est révolue depuis longtemps. Les motos et scooters modernes sont faciles à utiliser, fiables et personnalisables. C'est pourquoi la gent féminine a depuis longtemps découvert la moto et le scooter et est passée de la selle du passager à celle du conducteur. Des dizaines de milliers de Suissesses de tous âges se déplacent aujourd'hui au quotidien ou pendant leurs loisirs sur des deux-roues motorisés de toutes tailles et de toutes catégories.

Parc de motos en Suisse en 2018. Source : SFMR
Toujours plus simple et plus sûr
L'industrie de la moto a joué un rôle important dans cette évolution - bien sûr en plus d'une féminité plus sûre d'elle, sous le signe de l'égalité entre hommes et femmes - en simplifiant de manière décisive l'accessibilité et l'utilisation des motos, écrit encore le Centre suisse de la moto et du scooter (CSMR) dans son communiqué. Il s'agit par exemple de
- Hauteur d'assise basse et personnalisable pour une bonne stabilité
- Roue manuelle et roue à pied réglables individuellement et faciles à manipuler
- Une offre de modèles extrêmement variée, techniquement et esthétiquement attrayante dans la classe moyenne
- Des normes de sécurité élevées
- Le secteur des accessoires s'est adapté au thème de la femme au guidon
- Vêtements de moto à la mode, spécialement conçus pour les besoins et les exigences des femmes ; aujourd'hui, les femmes peuvent rouler de manière élégante tout en étant soucieuses de la sécurité.

Parc de scooters en Suisse en 2018. Source : SFMR
Le scooter : surtout apprécié des femmes de 20 à 30 ans
Le taux de femmes serait encore plus élevé chez les scooters que chez les motos, surtout chez les 20-30 ans. Selon la SFMR, sur les 275 000 scooters urbains enregistrés en Suisse, environ 50 000, soit environ 20 %, sont conduits par des femmes. En ce qui concerne les scooters, un design élégant, une utilisation ludique et simple grâce à des boîtes de vitesses automatiques et un faible poids, la présence d'un compartiment pour le casque, des coûts d'achat et d'entretien réduits ainsi que la multifonctionnalité en ville et dans l'agglomération seraient les principaux points d'attraction de la clientèle féminine.
Lien : www.motosuisse.ch