Schlosser/Fries : Retraite à son apogée

Le site Champion du monde suisse de side-car Markus Schlosser (50 ans) et son copilote Marcel Fries (55 ans) avaient déjà parlé de se retirer il y a un an après avoir remporté le titre. La tentation de couronner leur longue carrière en disputant leur dernière saison avec le numéro 1 sur leur attelage était trop forte.
En effet, ils ont eu le champion du monde Schlosser/Fries (Rapport-portrait ici) ont initialement mené le championnat de la saison 2022. Mais le couple franco-britannique Todd Ellis/Emmanuelle Clement les a ensuite dépassés grâce à une impressionnante série de victoires. Les leaders du championnat se sont rendus à la finale du championnat du monde à Estoril (P) avec une avance de 51 points.

Schlosser/Fries devant Kershaw/Charlwood.
Alors qu'il ne reste plus que deux courses à disputer, cela signifierait normalement le gain prématuré du titre. Mais pour maintenir le suspense jusqu'au bout, les points ont été doublés dans les deux manches finales. Avec une victoire (50 points au lieu de 25) de Schlosser/Fries et un zéro pour Ellis/Clement, l'écart avec les concurrents pour le titre serait donc déjà comblé.
Combat et victoire
Schlosser/Fries ont cru au titre jusqu'au bout et, après avoir essuyé quelques revers jusqu'à présent dans la saison, ils ont abordé la finale avec une énergie positive. Après avoir réalisé le meilleur temps aux essais, ils se sont assurés la deuxième place sur la grille de départ lors des qualifications, derrière les Britanniques Stephen Kershaw/Ryan Charlwood. Ellis/Clement ont dû se contenter de la troisième place sur la deuxième ligne.
Schlosser a certes remporté le départ de la course 1, mais il a rapidement dû se contenter de la troisième position derrière Ellis et Kershaw. A mi-parcours, les Suisses ont pris la tête de la course, se sont détachés en tête et ont remporté une nette victoire devant Ellis, Kershaw et les Suisses Lukas Wyssen/Thomas Hofer. L'écart s'est ainsi réduit de 10 à 41 points et le titre a été remis à plus tard.

Course 1 : Schlosser/Fries devant Kershaw/Charlwood (à droite) et Ellis/Clement.
Dernière victoire contrariée
Dans la course 2, tout semblait à nouveau aller pour Schlosser/Fries : En tête et record du tour. Mais ils ont été bloqués lors d'un dépassement et ont fait un tour sur la piste. Ils ont donc perdu du terrain et ont dû se contenter de la deuxième place derrière Kershaw et devant Ellis/Clement. Les champions britanniques Ellis/Clement ont ainsi été sacrés champions du monde. Schlosser/Fries ont terminé leur dernière saison en tant que vice-champions avec 33 points.
Wyssen/Hofer ont défendu leur quatrième place au championnat du monde en se classant 5e.