Schmitter en 2019 sur Yamaha en SM, IDM et WSBK

Le jeune pilote suisse et champion de Suisse 2018 Dominic Schmitter participera à la saison 2019 sur une Yamaha YZF-R1 au sein de l'équipe HESS Racing au championnat suisse, à quelques courses de l'IDM et, lors de deux engagements en wildcard, au championnat du monde de Superbike.
En 2018, Dominic Schmitter a remporté haut la main le titre de champion de Suisse sur Suzuki et s'est classé à l'excellente quatrième place de l'IDM (Internationale Deutsche Meisterschaft) - en tant que meilleur pilote non-BMW. En 2019, Schmitter change de marque et d'équipe et prévoit de revenir au championnat du monde de Superbike. Avec l'équipe HESS Racing de Berne, soutenue par Yamaha Suisse, le jeune Rhénan veut tout d'abord défendre son titre de champion de Suisse. De plus, Schmitter, également avec le team HESS Racing, participera à différentes courses en IDM. Pour couronner le tout, il fera deux apparitions sous wildcard sur une YART-R1 en tant que "iXS Racing powered by YART" dans le championnat du monde de Superbike. "Nous aurons une moto qui sera proche des motos d'usine de Yamaha et j'aurai autant d'entraînement sur la Yamaha que je n'en ai jamais eu pendant une saison de course. Avec le soutien du hostettler group et de Yamaha Suisse, iXS, HESS Racing et YART, je suis prêt à tout donner !", déclare Dominic Schmitter.
iXS et Yamaha Suisse à l'arrière
Peter Hostettler, de l'importateur suisse de Yamaha et propriétaire d'iXS hostettler ag, se réjouit également de cette collaboration : "Dominic a remporté le championnat suisse 2018 de manière impressionnante ! L'objectif de notre collaboration doit être le titre de champion suisse sur Yamaha. De plus, il serait formidable d'obtenir également quelques bons résultats en IDM. Le CS est important pour le marché suisse et gagne de plus en plus en popularité. L'IDM doit aider à promouvoir notre marque iXS sur d'autres marchés germanophones. IXS sera présent en tant que sponsor principal et en tant que sponsor titre lors des engagements Wildcard en World Superbike 2019. Comme nous sommes déjà engagés dans le championnat du monde Supersport avec Randy Krummenacher & Federico Caricasulo (Team Bardahl) et avec le YART, l'équipe d'endurance officiellement soutenue par l'usine Yamaha, une présence avec Dominic Schmitter en tant que pilote Wildcard suisse du championnat du monde est absolument logique".
Objectif final WSBK
Les deux engagements sous wildcard en WSBK pour la saison 2019 ne doivent toutefois être qu'un début : "L'ensemble du projet est prévu sur deux ans. C'est ma chance et j'ai le temps d'atteindre cet objectif", explique Schmitter à propos du projet. En 2016 déjà, le Rhénan a participé au Championnat du monde de Superbike au sein de l'équipe "Grillini Racing", où il s'est classé plusieurs fois dans les points, Schmitter a donc toutes les capacités de pilotage pour se maintenir dans cette série. De plus, cette équipe est mieux placée que Grillini Racing en 2016 : "Cette fois, nous sommes bien mieux placés. Nous aurons une moto qui sera proche des motos d'usine de Yamaha", explique le Suisse. La moto proviendra du YART et bénéficiera donc également des ressources de l'usine. Mandy Kainz de YART Racing à propos du projet : "Nous sommes heureux de pouvoir réaliser le projet Wildcard en championnat du monde avec Dominic en 2019 et nous lui souhaitons la bienvenue dans la famille Yamaha. En collaboration avec le groupe hostettler, nous allons mettre en place le meilleur package Yamaha possible afin de donner au projet la plateforme nécessaire pour qu'il soit couronné de succès. Nous faisons également appel à nos ressources d'usine Yamaha au Japon".