Schmitter se classe 5e et 2e en IDM

Dominic Schmitter (Yamaha), ancien pilote de WSBK et champion de Suisse l'an dernier, a pris une belle 5e et 2e place lors de sa participation à l'IDM d'Assen (NL), malgré des problèmes.
Dominic Schmitter, le champion suisse 2018, a pris le départ le week-end dernier pour la deuxième fois de la saison dans le championnat international allemand. Le week-end de course à Assen, aux Pays-Bas, n'a toutefois pas débuté de manière optimale pour Schmitter. En raison d'une blessure - une élongation de l'adducteur - contractée quelques jours auparavant à l'entraînement, le pilote de Suisse orientale n'a pu s'entraîner que de manière limitée le vendredi. Lors des qualifications du samedi, Schmitter était encore limité : "Lors des qualifications, je ne suis sorti qu'à la toute fin et j'ai fait cinq tours, mais j'ai tout de même pu m'assurer la sixième place sur la grille de départ, en deuxième ligne", explique le pilote originaire du Rheintal.
Plus de problèmes
Une bonne performance, compte tenu des circonstances. Mais le dimanche de la course ne s'est pas non plus déroulé sans autres problèmes : "Pour la première course, nous avons réalisé un peu tard que nous devions encore changer la chaîne, car elle avait été endommagée après une tentative de départ. Dans la confusion et le stress, nous avons alors oublié de faire le plein". Schmitter s'est rendu compte de son erreur pendant le tour de chauffe et est retourné au box où la Yamaha a été ravitaillée. Mais cela a eu pour conséquence que le Suisse a dû commencer la course en dernière position. Grâce à un départ grandiose, Schmitter s'est battu jusqu'à la neuvième place dès le deuxième tour et a réussi à se hisser à la cinquième place à la fin de la course.
Pas loin de la victoire
Comme la grille de départ de la deuxième course est inversée en IDM, Schmitter a pu s'élancer de la première ligne. Bien que le Suisse ait perdu deux places au départ, il s'est rapidement retrouvé en tête et a même pu augmenter son avance d'environ une seconde. Dans l'avant-dernier tour, Schmitter a toutefois été rattrapé et dépassé par le pilote BMW Mikhalchik - leader de l'IDM - et n'a plus été en mesure de répliquer. "Il aurait fallu prendre des risques et pousser pour dépasser. Mais je ne voulais pas risquer une chute, notamment parce que je peux décrocher le titre de champion de Suisse le week-end prochain à Rijeka", explique Schmitter.
En se classant 5e et 2e, Schmitter a une nouvelle fois prouvé qu'il était tout à fait compétitif en IDM.