Coupure dans un pneu de moto - et maintenant ?

Que faire en cas de coupure dans un pneu de moto ? Dans notre rubrique "La question technique", nous abordons aujourd'hui le thème de la coupure dans le pneu moto et répondons à la question suivante : "J'ai dû attraper un tesson quelque part et maintenant la bande de roulement a une coupure. Dois-je remplacer le pneu ?"
Ce qu'il faut faire en cas de coupure dans un pneu de moto dépend bien sûr toujours de la gravité de la blessure. Un atelier professionnel est le mieux placé pour évaluer un pneu "blessé". En règle générale, s'il y a encore suffisamment de gomme sur la bande de roulement et que la blessure n'est pas profonde - la structure du pneu ou la carcasse est donc encore intacte -, il est possible de continuer à rouler sans problème. Voir également l'image ci-dessous ; en cas de doute, vérifier avec précaution à l'aide de la pince d'écartement. Si la carcasse est endommagée ou même perforée, ce qui entraîne une perte de pression, le pneu doit être remplacé.

Si la coupure dans le pneu de la moto n'est que superficielle, il est possible de continuer à rouler.
Nous déconseillons en revanche la réparation des pneus (photo ci-dessous), car les pneus de moto doivent supporter des forces beaucoup plus complexes que les pneus de voiture. Une réparation est acceptable si l'on se rend à l'atelier le plus proche pour remplacer le pneu en roulant lentement.
Des questions ?
Vous avez une question technique qui vous brûle les lèvres ? Alors n'hésitez pas à nous la poser en envoyant un mail (avec une photo si possible) à moto@galledia.ch écrit.