Accueil / Test & Technique  / Tests individuels  / Déjà conduite : KTM 990 Duke R

Déjà conduite : KTM 990 Duke R

KTM vient de dévoiler la 990 Duke R, une moto très attendue. 130 ch et les meilleurs composants font de la remplaçante de la fameuse 890 Duke R l'ultime star des virages. Nous avons déjà eu l'occasion de la conduire en tant que modèle de présérie et nous avons été absolument enthousiasmés.

Beaucoup l'attendaient avec impatience ; la version R sportive de la voiture lancée en début d'année. KTM 990 Duke. Le constructeur autrichien vient de dévoiler la moto la plus puissante de la classe moyenne. La KTM 990 Duke R, dotée d'une puissance accrue et de composants exclusifs, suit les traces de la KTM 990 Duke. KTM 890 Duke R. Elle nous avait enthousiasmés presque sans exception ces dernières années et était également présente dans notre Comparaison des naked bikes de classe moyenne une favorite souvent citée.

L'arrière en orange attire particulièrement l'attention. Mais les grands avantages de la KTM 990 Duke R sont un peu plus cachés. 

130 ch pour un poids de 190 kg avec le plein d'essence

Par rapport à la KTM 990 Duke lancée au printemps 2024, la nouvelle LC8c de 947 cm3 en version R développe une puissance considérable de 130 ch, soit 7 ch de plus. Le couple maximal du bicylindre en ligne, désormais encore plus puissant, a été maintenu à 103 Nm. La puissance supplémentaire et le tempérament de feu de la R résultent d'une cartographie optimisée.

 

Même si le surplus de puissance est considérable, ce n'est pas la raison principale pour laquelle le modèle de pré-série de la KTM 990 Duke R a suscité une émotion accrue lors de notre sortie en comparaison avec la 990 Duke. La maniabilité de la R, son équilibre parfait et ses composants de haute qualité étaient encore plus responsables de la grande impatience que suscitait ce modèle.

 

Châssis de haute qualité

Les composants de la suspension WP APEX entièrement réglables ont été un facteur d'euphorie. La nouvelle fourche à cartouche ouverte de 143 mm est plus rigide avec un diamètre de 48 mm (standard : 43 mm) et assure un feedback encore plus clair, tout comme l'amortisseur affiné avec un nouveau renvoi de levier à l'arrière.

De plus, l'arrière de la KTM 990 Duke R est surélevé de 15 mm par rapport à la version de base. Cela conduit d'une part à une géométrie de direction plus raide. Mais le centre de gravité s'est également déplacé vers le haut, en même temps que la hauteur de selle, ce qui entraîne une maniabilité accrue. Parallèlement, l'ergonomie est devenue plus sportive avec des repose-pieds reculés. Le cadre et le bras oscillant ont également été mis à jour en fonction du renvoi à l'arrière et assurent une meilleure adhérence mécanique, même dans des conditions de conduite exigeantes.

 

L'amortisseur WP APEX de haute qualité avec son nouveau renvoi peut être réglé sur la KTM 990 Duke R au niveau de la précontrainte du ressort, de l'amortissement vers l'extérieur et séparément de l'amortissement vers l'intérieur à basse et haute vitesse.

 

Des produits de freinage très nobles

Sur la R, les freins J.Juan de la version de base sont remplacés par des monoblocs à quatre pistons de haute précision de type Brembo Stylema. Ils sont actionnés par des cylindres encodeurs MCS à point de pression réglable, très appréciés de Brembo, qui nous avaient déjà enivrés sur le modèle précédent. Les disques de frein de 320 mm (au lieu de 300 mm) contribuent à la performance de freinage louée.

 

La KTM 990 Duke R est équipée de roues en fonte légères et du meilleur matériel de freinage de Brembo à ce jour.

 

Par rapport à la version de base, la R se démarque notamment par ses roues plus légères. KTM 1390 Super Duke R Les pneus sont équipés de pneus Michelin Power Cup 2 qui offrent une bonne adhérence.

 

Écran tactile TFT

Pour la première fois chez KTM, la 990 Duke R est équipée d'un nouveau combiné d'instruments au format paysage avec écran tactile TFT de 8,88 pouces et technologie à induction. Il dispose également d'un mode d'écran partagé pour une meilleure lisibilité et une lecture optimisée des informations comme la navigation cartographique.

Sur la 990 Duke R, les nouveaux tableaux de bord au guidon et l'écran géant TFT avec écran tactile sont utilisés pour la première fois.

Test dynamique de pré-série

Le nouveau TFT a également impressionné sur le modèle de présérie que nous avons conduit en septembre. La commande fonctionnait parfaitement, même avec des gants. Le seul problème avec la KTM 990 Duke R était que l'écran ne se trouvait pas dans mon champ de vision et qu'il fallait baisser la tête pour le lire avec mon casque intégral.

C'est la seule critique que l'on puisse faire. Si la 890 Duke R fascine déjà par son incroyable légèreté et sa précision, la 990 Duke R en fait encore plus - qui l'aurait cru possible ? Elle s'est révélée être la machine de conduite ultime dans les virages dynamiques. Son twin puissant, sa maniabilité ultra-précise, presque intuitive, et surtout son feedback clair comme de l'eau de roche, même sur les routes de montagne parfois sales lors du test, ont suscité l'enthousiasme.

 

Lors de notre sortie hivernale "Behind the scenes" en septembre, nous avons pu comparer les prototypes avec les modèles de série actuels.

 

Sportif mais simple

En comparaison directe avec la 990 Duke, on a tout de suite remarqué que, malgré une hauteur de selle relevée de seulement 15 mm, on est nettement moins assis dans la moto, mais plus sur la moto grâce à l'arrière plus haut. Les repose-pieds sport montés plus en arrière contribuent également à une position plus maniable. Dans cette position, il est plus facile d'exercer une pression sur les repose-pieds et de se déplacer sur la moto avec aisance. Sur la version de base, la conduite sur les repose-pieds est rendue un peu plus difficile par leur position nettement plus avancée.

 

Bien que la KTM 990 Duke R favorise les dérapages dans les virages, elle n'est pas non plus réticente à l'inclinaison. Ainsi, elle braque aussi volontiers lorsqu'on est assis verticalement sur la moto ou même lorsqu'on la pousse dans les virages en style supermotard. La R se montre ainsi nettement plus polyvalente, du moins sur le plan sportif, que la version de base qui, en comparaison directe, semble presque inerte si on ne la tire pas consciemment dans les virages.

 

La nouvelle KTM 990 Duke R devrait être commercialisée à partir de début 2025. Les prix n'ont pas encore été communiqués

 

Plus d'infos ici.

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR