Démarrage éclair suisse

Les Suisses étaient montés extrêmement fort dans la première des trois courses MXGP à Arco di Trento. Mais dans la course 2, Jeremy Seewer (#91) a chuté alors qu'il était en tête, et les Romands Arnaud Tonus (#4) et Valentin Guillod (#92) n'ont pas réussi à retrouver leurs meilleurs résultats de la course 1.
Le sol dur près du lac de Garde est plus au goût des motocyclistes suisses que le sable profond de Lommel (B), où se sont déroulés les 3 derniers GP. Lors des essais chronométrés à Arco di Trento, Arnaud Tonus (Yamaha) a particulièrement surpris avec son temps au tour, qui n'a été battu que par le leader du championnat du monde Tim Gajser (Honda). Le Genevois a laissé le reste de l'élite mondiale derrière lui, notamment son coéquipier Jeremy Seewer (Yamaha) qui, avec sa sixième place, se met tout de même dans de bonnes conditions pour la course. Valentin Guillod (Honda), quant à lui, ne s'est pas créé la meilleure position de départ en se classant 20e.
3 Suisses dans le top 5 !
Alors que Gajser a pris la tête de la course 1 devant Antonio Cairoli (KTM), les Suisses Tonus et Seewer ont pris les 3e et 4e places. Mais Guillod s'est lui aussi échappé de manière tout à fait surprenante et s'est tout de suite classé en 5e position - cela aurait difficilement pu mieux se passer !
Alors que Tonus a pu suivre le rythme à l'avant dans les premiers tours, Guillod a rapidement reculé jusqu'à la 10e position. Le Fribourgeois a toutefois défendu cette position jusqu'à l'arrivée et a ainsi fêté son meilleur résultat de la saison.
Après environ 15 minutes, Seewer a réussi à dépasser Tonus. Mais l'écart avec Cairoli, son concurrent pour la deuxième place du championnat du monde, et encore moins avec Gaiser, le leader du championnat du monde, était déjà si grand qu'il ne pouvait plus être comblé par ses propres moyens. Seewer a donc terminé à la troisième place.

Lorsque Seewer a eu la voie libre, l'écart avec les leaders était déjà bien trop important. Image : Yamaha
Derrière le rapide Suisse, c'est finalement Gautier Paulin (Yamaha) qui a remporté le duel interne à l'équipe face à un Tonus en perte de vitesse dans l'avant-dernier tour.
Holeshot pour Seewer
La deuxième course a parfaitement commencé, du moins pour Seewer : Le Bülachois a pris le départ devant Cairoli et Clement Desalle (Kawasaki). Le Zurichois n'a toutefois pu défendre sa position de leader qu'une minute et demie à peine, avant de chuter avec un lowsider sur la roue arrière. Il est remonté en un clin d'œil sur la moto, mais a perdu quatre positions à cause de cette mésaventure. Seewer : "C'est là que j'ai laissé échapper une place sur le podium ou du moins un très bon résultat" !

Départ sensationnel pour Seewer dans la course 2. Photo : Yamaha
Seewer a rapidement récupéré la quatrième position derrière Desalle, qui avait entre-temps pris la tête, Cairoli et Paulin. Gajser, qui avait été relégué à la 9e place au départ, s'est battu irrésistiblement à travers le peloton et a finalement repoussé Seewer à la 5e place.
La victoire est revenue pour la première fois cette saison à Desalle, tandis que Cairoli a remporté le MXGP grâce à deux deuxièmes places, augmentant ainsi son avance sur Seewer de 10 à 18 points dans la lutte pour l'argent du championnat du monde.

Le déterminé Seewer a certes bien roulé, mais il n'a pas encore eu de chance lors du premier des trois MXGP à Arco. Image : Yamaha
Seewer : "J'ai bien roulé aujourd'hui et je n'ai fait que de petites erreurs. Mais Arco est une piste rapide sur laquelle tout le monde roule à un rythme élevé. La quatrième ou la cinquième place n'est évidemment pas là où je veux être, je veux monter sur le podium et me battre pour la tête".
Rien n'est encore perdu. Tout peut encore arriver lors des deux dernières manches du dernier triple MXGP de cette folle saison. Après deux jours de pause, la prochaine manche du championnat du monde aura lieu mercredi.
En revanche, l'avance de Gaiser en tête du championnat du monde s'élève déjà à 73 points avec quatre courses encore à disputer, ce qui devrait lui permettre de remporter prématurément le titre dès mercredi.
Le tonus : Travail acharné
Arnaud Tonus a eu un travail difficile dans la deuxième course. Il n'a pas pu réitérer son départ sensationnel de la course 1 et s'est classé seulement en 13e position. Le pilote de 29 ans a certes réussi à remonter à la 11e place, mais il n'a pas pu la défendre et a dû se contenter de la 13e place. Son retard à l'entraînement, dû à sa pause forcée de quatre semaines suite à une commotion cérébrale lors du MXGP de Lombardie, s'est fait ressentir.

Après une première course sensationnelle, Arnaud Tonus a atteint ses limites physiques lors de la deuxième manche. Photo : Yamaha
Tonus : "La course 1 était bonne, je me sentais en forme. Mais je n'ai pas encore la condition physique dont j'ai besoin. Dans la phase de départ intensive de la course 2, je me suis effondré. Le programme chargé de la course rend les choses difficiles pour moi. C'est dur pour tout le monde de participer à des courses avec un temps de récupération aussi court, mais dans ma situation, c'est particulièrement dur. Je dois maintenant prendre chaque course comme elle vient, essayer de récupérer le mieux possible et revenir mercredi avec de l'espoir".
Guillod : "Des chutes stupides".
Valentin Guillod n'a pas non plus réussi à réitérer son départ sensationnel lors de la course 2 et s'est classé en 17e position. Il s'est rapidement hissé à la 15e place, qu'il a conservée pendant presque toute la course.

Valentin Guillod : nouveau temps fort de la saison. Image : Honda Pro Racing/@ShotbyBavo
Dans la phase finale, le Fribourgeois a toutefois reculé à la 19e place à cause d'erreurs. Guillod : "J'étais évidemment très content de la course 1. J'ai roulé proprement et sans faute. La course 2 n'a pas été aussi bonne. Les deux chutes stupides à la fin étaient particulièrement dommageables".
Résultats
Classement au championnat du monde :
1. Tim Gajser (SLO), Honda, 626 points
2. Antonio Cairoli (I), KTM, 553 points
3. Jeremy Seewer (CH), Yamaha, 535 points
4e Romain Febvre (F), Kawasaki, 487 points
5e Jorge Prado (E), KTM, 476 points
17e Arnaud Tonus (CH), Yamaha, 146 points
26e Valentin Guillod (CH), Honda, 65 points