Accueil / Généralités  / Les Suisses dans la malchance, sauf Trueb

Les Suisses dans la malchance, sauf Trueb

Les 24h du Mans auraient pu être une fête pour la Suisse : Trois Suisses classés dans le top 4 ont cependant été éliminés ou disqualifiés après coup en raison de problèmes techniques ! Au final, un Suisse est tout de même monté sur la plus haute marche du podium. Kevin Trueb a remporté la victoire dans la catégorie Superstock avec le Team National Motos.

Les Suisses se sont battus en tête des 24h du Mans (F) : Sébastien Suchet a même mené la course avec le Tati-Racing Team (Kawasaki) après une heure. Mais en raison de problèmes techniques, l'équipe a dû rentrer plusieurs fois au box, a reculé à la 26e place et a finalement dû abandonner après une chute. Robin Mulhauser, qui est passé à la catégorie reine avec le Team Moto Ain (Yamaha) après deux victoires en Coupe du monde Superstock, s'est également fortement mêlé à l'avant : Déjà en quatrième position, la troupe française a dû abandonner après six heures de course suite à un incident technique.

 

 

Des débuts en fanfare et une disqualification douloureuse

L'équipe Bolliger a rencontré des problèmes de réglage moteur lors des qualifications et a dû prendre le départ de la course en 19e position. Après une heure seulement, l'équipe privée s'est hissée dans le top 10. Après 24 heures et 831 tours, la Kawasaki de Bolliger a franchi la ligne d'arrivée à une bonne quatrième place.

 

Ce fut une course sans problème, un excellent début pour l'équipe nouvellement constituée, dont Kevin Bolliger était pour la première fois officiellement le chef d'équipe. "Nous avons bien sûr profité des erreurs commises par d'autres équipes. Mais il semble que nous ayons aussi commis une erreur, comme l'a montré le contrôle a posteriori de la FIM". Le réservoir de la Kawa contenait en effet 0,4 litre de trop et c'est pour cette raison que l'équipe Bolliger a été disqualifiée. "Il semble que nous ayons fait une erreur lors de la vidange. Notre réservoir contient toujours plus que les 24 litres maximum autorisés. C'est normal, il reste ainsi suffisamment de place pour l'essence après un accident. Nous remplissons alors à chaque fois le réservoir avec des billes d'air afin de réduire le volume. Apparemment, nous avons mal calculé le nombre de billes. Cela ne nous a certainement pas donné un avantage, car nous avons conçu notre stratégie pour 24 litres".

 

La quatrième place était un soulagement pour l'équipe Bolliger nouvellement constituée ! Mais la disqualification est un coup dur.

 

L'équipe Bolliger a donc roulé 0,4 l de trop pendant les 24 heures et doit maintenant payer ce "désavantage" par la disqualification. "La disqualification est juste. Il y a des règles que tout le monde doit respecter. Je suis incroyablement désolé pour tous les membres de l'équipe, les fans et les sponsors qui ont vibré avec nous pendant 24 heures", a déclaré Kevin Bolliger, qui avait déjà dû encaisser un mauvais coup lors de la première course après le passage de témoin de son père Hämpu Bolliger.

 

Un Suisse gagne !

L'équipe National Motos, avec le Fribourgeois Kevin Trueb, a fait une course extrêmement forte et a franchi la ligne d'arrivée en 5e position. La disqualification de Bolliger a permis à l'équipe de remonter à la quatrième place du classement général avec sa Honda Superstock et de remporter la victoire dans la catégorie Superstock. Trueb, 32 ans, est aux anges : "Je n'arrive toujours pas à y croire. Cette victoire récompense 10 ans de course et me motive pour l'avenir. Je suis super content, mais aussi un peu amer. J'ai eu un problème au poignet droit (syndrome du canal carpien) à mi-course. Pour des raisons de sécurité, l'équipe a décidé que Stéphane Egea et Guillaume Antiga allaient courir le reste de la course. Une sage décision que je comprends".

 

Kevin Trueb (à gauche) Stéphane Egea et Guillaume Antiga ont fêté leur première victoire de manche en Coupe du monde d'endurance.

 

Valentin Suchet, le frère de Sébastien, s'est classé 16e avec le Junior Team LMS Suzuki et a pris la 8e place dans la catégorie Superstock.

La victoire est revenue aux champions du monde du Suzuki Endurance Racing Team (SERT)

 

Résultat après 24 heures

Classement Superstock

Statut de champion du monde et de coupe du monde

 

 

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR