Tentative de record suisse sur le quart de mile

Numerus Sausus - Moto Mader s'attaque à un record du monde de vitesse sur le Lausitzring avec trois apprentis. Le record du quart de mille en 125 est l'objectif.
Pendant longtemps, les records de vitesse n'étaient établis que sur des distances d'un kilomètre et d'un mile, conformément au règlement FIM des records du monde de vitesse sur terre. Pour cela, il fallait se rendre outre-mer, par exemple sur le légendaire lac salé de Bonneville. Une nouvelle distance courte, le quart de mille (402 mètres), définie par la FIM, a donné au Suisse Ruedi Steck, propriétaire de l'organisation d'événements Swiss Performance, l'idée que ces courses pourraient très bien être organisées en Europe.
En 2023, l'ovale du Lausitzring a accueilli les premiers World Speed Trials sur le quart de mile en Europe. Les participants se sont affrontés avec des motos de différentes catégories de cylindrée et de type, mais aucun dans la catégorie 125 cm3.
Du cœur à l'ouvrage et des idées plein la tête
En 2024, trois apprentis de Moto Mader AG à Oberentfelden souhaitent s'engouffrer dans cette brèche. Une KTM RC 125 spécialement préparée pour l'occasion doit battre un record du monde de vitesse sur le quart de mile du Lausitzring.
Les apprentis rêvent de rouler à 200 km/h. La direction de Moto Mader AG a toutefois fixé des critères de sécurité précis - car l'un des apprentis conduira lui-même la moto : La puissance du moteur ne doit pas être poussée à l'extrême en termes de capacité de charge mécanique. C'est pourquoi la moto record pose des défis qui demandent de l'imagination. Par exemple, une culasse modifiée par ses soins, qui permet de faire varier le calage des soupapes. Ou encore une aérodynamique optimisée au maximum, ainsi que la cartographie du moteur programmée par l'équipe elle-même.
Et ce ne sont là que les tâches principales des apprentis de l'atelier moto. Les efforts à fournir pour ce numerus sausus doivent être fournis en dehors des heures de travail régulières et des jours de vacances doivent également être pris pour la tentative de record au Lausitzring du 23 au 25 août 2024. Et que l'on dise que les jeunes n'ont pas le cœur à la moto !