Seewer à Kegums : Cruise Control

Le MXGP de Lettonie a été une désillusion pour Jeremy Seewer. Après avoir frôlé le podium au MXGP de Trentino, le quatrième du championnat du monde n'a pas été en mesure d'attaquer à Kegums.
"C'est définitivement plus dur que ce que je pensais, après le Chute de l'Argentine Jeremy Seewer (Yamaha) a expliqué avant Kegums (LV) qu'il avait l'intention de revenir en tête. "Après tout, j'étais déjà revenu en Italie s'est rapproché du podium MXGP. Depuis, nous avons eu deux semaines de repos, ce qui m'a définitivement aidé à me rapprocher à nouveau des 100 %". Cela a permis à Seewer d'être confiant en vue du week-end de course à Kegums, en Lettonie.
Motivation et désenchantement
Seewer adore le circuit sablonneux et technique de Kegums. Après des essais chronométrés plutôt timides (9e place), le pilote Yamaha a pris un excellent départ lors de la course de qualification du samedi et s'est tout de suite classé en deuxième position. Mais dès le premier tour, il a été relégué à la sixième position. Le pilote de 27 ans a ensuite profité d'une sortie de piste pour terminer 5e et s'assurer une bonne place sur la grille de départ pour chacune des courses du dimanche.

Lors de la course de qualification du samedi, avant la pluie, le monde était encore en ordre. Seewer s'était classé en tête grâce à un départ éclair.
Le dimanche pluvieux, Seewer n'a cependant pas pris un départ optimal : le Suisse s'est classé en 6e position dans la course 1, a gagné une place dans le premier tour - mais c'est à peu près tout. Alors qu'en tête, le vainqueur du départ Jorge Prado (GasGas) et Pauls Jonass (Husqvarna) ont longtemps repoussé les attaques du leader du championnat du monde Tim Gajser (Honda), Seewer a perdu le contact avec la tête de course, a été relégué à la sixième place et a ensuite dû faire face à ses coéquipiers Yamaha Glen Coldenhoff et Maxime Renaux. Cinquième et troisième du championnat du monde, ils ont relégué Seewer à la huitième position dans la phase finale.
Gajser, qui avait entre-temps repris la tête à Prado, a été pressé par l'Espagnol dans le dernier tour. Prado s'est lancé dans une contre-attaque. Lorsque Gajser a croisé la ligne lors d'un saut, la roue avant de la GasGas de Prado a touché la roue arrière de la Honda du Slovène à l'atterrissage. L'Espagnol est tombé, a pu reprendre la course, mais n'a terminé qu'en douzième position. Seewer a tout de même pu se classer 7e.

Le dimanche, Seewer n'a pas trouvé de bonnes sensations sur la piste et s'est étonnamment fatigué.
Perte de connexion
La course 2 s'est déroulée dans de meilleures conditions. Seewer avait procédé à quelques ajustements sur sa moto afin d'améliorer ses sensations sur le difficile circuit "Zelta Zirgs". Mais une fois de plus, il n'est pas parti de la grille de départ de manière optimale, s'est retrouvé coincé dès les premiers mètres et n'est sorti qu'en huitième position du premier virage à 180 degrés. Une erreur de Prado lui a permis de remonter brièvement à la 7e place. Mais il était à nouveau loin du top 6 et a finalement été relégué à la 8e place. Gajser a remporté sa cinquième course consécutive devant Jonass et Coldenhoff et a fêté sa cinquième victoire en GP lors de son sixième MXGP. Alors que Gajser est déjà en tête du championnat du monde avec 66 points d'avance sur Prado, Seewer reste quatrième du championnat du monde, mais perd déjà 99 points sur Gajser.

Seewer a roulé pour passer avec le cruise control (régulateur de vitesse) enclenché.
Seewer n'a pas pu attaquer
La Lettonie a donc été une déception pour le Suisse, qui espérait définitivement mieux que les 7e et 8e places : "Un week-end assez difficile ! Après le GP de Trentino, je pensais que les choses allaient dans la bonne direction, mais ici, je n'avais pas un bon sentiment. Nous avons essayé plusieurs choses, mais nous avons un peu tourné en rond. Tout d'un coup, j'ai aussi dû lutter contre la fatigue et je ne peux pas expliquer comment cela s'est produit. J'ai simplement essayé de passer parce que la piste était aussi très délicate. Je ne suis donc plus parti à l'attaque, mais quasiment avec le cruise control enclenché, pour au moins ramener quelques points à la maison".
Brumann : Top 15
Alors que le leader des CS Valentin Guillod a dû renoncer à prendre le départ en raison de nausées, son coéquipier Kevin Brumann (Yamaha) s'est vaillamment battu sur la piste sablonneuse dans la catégorie MX2. Après une 27e place lors des essais chronométrés et une 23e place lors de la course de qualification, le jeune homme de 18 ans a pris un bon départ dimanche : lors de la première course pluvieuse, l'Argovien s'était temporairement hissé jusqu'à la 14e place, avant de retomber à la 18e place suite à un changement de lunettes au stand, puis de remonter à la 15e place. Dans la course 2, Brumann a longtemps été en course pour les points, mais il a chuté à la 22e place dans les derniers tours.

Kevin Brumann s'est classé dans le top 15 de la course 1.
MXGP de la Lettonie Kegums
Classement au championnat du monde après 12 courses sur 40
1. Tim Gajser (SLO), Honda, 286
2. Jorge Prado (E), GasGas, 220
3ème Maxime Renaux (F), Yamaha, 215
4ème Jeremy Seewer (CH), Yamaha, 187
5e Glenn Coldenhoff (NL), Yamaha, 177
6. Ruben Fernandez (E), Honda, 163
7ème Brian Bogers (NL) Husqvarna, 154
8. Jeremy Van Hoerebeek (NL), Beta, 140
9ème Alberto Forato (I), GasGas, 124
10ème Pauls Jonass (LV), Husqvarna, 120
24ème Valentin Guillod (CH), Yamaha, 10