Seewer : des progrès et quatre chutes à Lugo

Lors du MXGP d'Espagne, Jeremy Seewer a de nouveau brillé par ses bons départs, mais a chuté violemment en deuxième position. Il parle néanmoins de progrès. Kevin Brumann a également été touché.
Pour la huitième des 20 manches du championnat du monde, le MXGP s'est arrêté à Lugo pour le GP d'Espagne. Une fois de plus, les courses ont été placées sous le signe de la pluie. La pluie s'est invitée peu avant la course de qualification du samedi. Jeremy Seewer (Ducati) a réussi un bon départ et s'est placé en deuxième position. Il a certes chuté à la 5e place dès le premier tour, mais il a longtemps défendu sa position et a finalement terminé sixième.
Seewer : chute à une position prometteuse
Après les fortes pluies qui se sont abattues depuis le début de la matinée de dimanche, les conditions étaient totalement différentes et la piste était à peine reconnaissable. Dans la course 1, Seewer a de nouveau pris un excellent départ et s'est élancé en deuxième position dans le premier virage. Le Zurichois de l'Unterland a rapidement trouvé un bon rythme et a conservé la deuxième position jusqu'à ce qu'il chute violemment au troisième tour, ce qui l'a relégué à la huitième place. Jeremy s'est battu avec sa Ducati endommagée, a chuté trois fois de plus et a finalement franchi la ligne d'arrivée en 19e position. Seewer : "J'ai roulé en deuxième position pendant 10 minutes, je me sentais en sécurité, j'avais de bonnes sensations et je ne prenais pas beaucoup de risques. Mais sur une longue ligne droite, j'ai heurté une bosse anguleuse. La chute a détruit ma course, car la moto était complètement tordue et j'avais pris un coup assez dur".

Jeremy Seewer a également brillé à Lugo grâce à ses brillants départs.
Plus de progrès
Jusqu'à la course 2, les conditions s'étaient un peu améliorées. Seewer s'est cette fois classé en quatrième position. Il a roulé prudemment, a évité les erreurs et a franchi la ligne d'arrivée en cinquième position.
Jeremy Seewer : "C'était à nouveau une de ces journées où nous aurions pu rentrer à la maison avec un résultat très positif, mais cela n'a pas été le cas. Néanmoins, nous avons fait un nouveau pas en avant. Hier, nous avons eu du mal avec la piste. C'était à nouveau quelque chose de nouveau pour nous et nous avons dû adapter certaines choses pour nous y habituer et découvrir comment la Ducati fonctionne dans ces conditions. Après le choc violent de la course 1, il s'agissait de passer la course 2 et cela s'est bien passé. J'ai à nouveau pris un bon départ, je suis resté devant et je n'ai pas fait d'erreur. J'ai simplement conduit de manière solide, je n'ai pris aucun risque et j'ai quand même terminé cinquième. C'était très positif. La vitesse était là aujourd'hui et nous progressons. Mais je n'arrive pas encore à tout concilier".

Sur le terrain volcanique de Lugo, Seewer et l'équipe d'usine Ducati ont à nouveau rencontré de nouvelles conditions. La pluie a transformé le terrain meuble en une glissade traîtresse.
Brumann blessé
Kevin Brumann (Husqvarna) avait fait un gros coup sous la pluie lors de la précédente manche du championnat du monde au Portugal et avait créé la sensation en se classant 4e de la course de qualification. En Espagne, il a bien démarré samedi sur le sec avec une 18e place, mais il a chuté lors des essais chronométrés et s'est blessé à l'épaule. Le médecin de la course a alors prononcé une interdiction de départ. Il reste à espérer que la blessure ne soit pas plus grave et que l'Argovien puisse reprendre la compétition dans deux semaines au GP de France à Ernée.
C'est là aussi que Valentin Guillod (Yamaha), qui s'est au MXGP de Suisse s'était cassé la clavicule, a repris la compétition.
Résultats MXGP Lugo (E)
Classement au championnat du monde :
1. Romain Febvre (F), Kawasaki, 386
2. Lucas Coenen (B), KTM, 337
3ème Tim Gajser (SLO), Honda, 305
4ème Glenn Coldenhoff (NL), Fantic, 277
5e Ruben Fernandez (E), Honda, 261
6e Maxime Renaux (F), Yamaha, 259
7ème Andrea Bonacorsi (I), Fantic, 223
8. Calvin Vlaanderen (NL), Yamaha, 201
9ème Kevin Horgmo (N), Honda, 195
10ème Jeremy Seewer (CH), Ducati, 179
19ème Valentin Guillod (CH), Yamaha, 72
21e Kevin Brumann (CH), Husqvarna, 50
31e Arnaud Tonus (CH), Yamaha, 8