Seewer se bat jusqu'au bout

Teutschenthal a marqué le début d'une série de sept MXGP à un rythme hebdomadaire. Après deux semaines de pause, Jeremy Seewer a démontré en Allemagne qu'il avait retrouvé ses forces pour la phase finale.
Jeremy Le nouveau mélange de Seewer pour reconstruire après ses des problèmes de santé fait aussi son effet en Allemagne. Seewer espérait un bon résultat à Teutschenthal, où il a déjà connu de grands succès. "Un podium serait cool, même si cela peut paraître un peu optimiste vu ma condition actuelle. Mais si tout se passe comme prévu, je pense que ce serait possible. Il ne manque plus grand chose !", a déclaré Seewer avant la course.
Après un bon début de week-end (4e place lors des essais libres), Seewer a chuté à la 9e position lors des essais chronométrés.

Seewer : "Je devrais être plus en avant lors des essais chronométrés !" Image : Yamaha-Racing
Une course de rattrapage et un super départ
Dans la course 1, le pilote d'usine Yamaha a chuté jusqu'à la 16e place au départ. Mais Seewer s'est battu avec acharnement et a réussi à remonter à la 8e place jusqu'à l'arrivée.
Dans la course 2, Seewer a pris un super départ et s'est placé en troisième position. Dans la bagarre du premier tour, il est retombé à la sixième place suite à une erreur d'un concurrent qui a croisé sa ligne. Dans une phase finale très forte, le Suisse s'est battu pour la 5e place dans le dernier tour et a terminé le MXGP d'Allemagne à la 5e place du classement général.

Seewer s'est battu pour la 5e place dans le dernier tour. Photo : Yamaha-Racing
Seewer . "La situation s'améliore clairement, c'est très positif. Je me sens bien et j'ai pu à nouveau progresser aujourd'hui. Certes, je ne suis pas encore dans les cinq premiers lors des essais chronométrés, là où je devrais être, mais les choses avancent. J'espère que je pourrai bientôt me battre plus haut et pour le podium lors des prochains MXGP.
Tonus : 2 points
Arnaud Tonus (Yamaha) est revenu en 16e position du premier tour de la course 1, a gagné deux places, mais a ensuite chuté jusqu'à la 20e place. Le Genevois n'a pu que remonter à la 19e place jusqu'à l'arrivée. Lors de la course 2, il s'est également battu pour les derniers points, mais a dû quitter la course prématurément après 12 tours.

Le leader du championnat du monde Jeffrey Herlings (84) et son coéquipier Jorge Prado (61) en duel en tête - quelques mètres plus tard, ils se rencontrent en l'air. Image : Ray Archer
La lutte pour le titre est engagée
La lutte pour la tête du championnat du monde est engagée entre Jeffrey Herlings (KTM), le champion du monde Tim Gajser (Honda), Romain Febvre (Kawasaki) et Jorge Prado (KTM). Herlings et Prado se sont livrés un duel acharné dans la course 1 jusqu'au saut de la ligne d'arrivée, où l'Espagnol a été désigné avec une longueur de roue d'avance. Mais dans les airs, les lignes des deux coéquipiers se sont croisées et tous deux ont chuté. Prado a dû renoncer à prendre le départ de la course 2. Gajser, qui avait terminé troisième de la course 2 derrière les belligérants, a remporté une victoire écrasante devant Febvre et Herlings, reprenant ainsi la tête du championnat du monde.
Résultats
MXGP d'Allemagne
Classement au championnat du monde après 22 courses sur 36
1. Tim Gajser (SLO), Honda, 415points
2ème Jeffrey Herlings (NL), KTM, 413
3ème Romain Febvre (F), Kawasaki, 407
4e Jorge Prado (E), KTM, 384
5e Antonio Cairoli (I), KTM, 353
6. Jeremy Seewer (CH), Yamaha, 309
7ème Pauls Jonass (LAT), GasGas, 287
8e Glenn Coldenhoff (NL), Yamaha, 263
9ème Alessandro Lupino (I), KTM, 195
10e Ben Watson (GB), Yamaha, 192
20e Arnaud Tonus (CH), Yamaha, 76
31. Valentin Guillod (CH), Yamaha, 9