Seewer : limiter les dégâts

Jeremy Seewer n'était plus au mieux de sa forme lors du troisième MXGP en huit jours à Mantova, mais il a tout de même manqué de peu une place sur le podium. Le leader du championnat du monde Tim Gajser (Honda) a cependant augmenté son avance sur le Suisse de 12 points.
La course 1 avait déjà mal commencé pour le Suisse : Après un départ moyen, le pilote de 26 ans s'est classé en dehors du top 15, mais il s'est battu jusqu'à la 6e position lors d'un premier tour sensationnel.
Au cours de la course, le Zurichois de l'Unterland a pu remonter à la 4e place, mais il est retombé à la 6e place en raison d'erreurs commises dans la phase finale. Le leader du championnat du monde, Tim Gajser, s'est assuré 25 points supplémentaires, tandis que Seewer a dû se contenter de 15 points.

Jeremy Seewer a raté son départ mais s'est ensuite bien lancé dans la course. Image : Yamaha
Attaque finale forte
Le départ de la course 2 a déjà été nettement mieux réussi pour Seewer : le Suisse s'est classé en cinquième position. La chute du vainqueur du départ Jorge Prado (KTM) a permis au vice-champion du monde Seewer de se hisser à la quatrième place derrière le champion du monde Gajser, le multi-champion Antonio Cairoli (KTM) et l'ancien champion du monde Romain Febvre (Kawasaki).
Cairoli a rapidement pris la tête et l'a défendue jusqu'à l'arrivée. Seewer n'a eu l'occasion de battre Febvre que dans le dernier tour, le Suisse l'a saisie et s'est assuré la troisième place.

Jeremy Seewer a apparemment trouvé la recette et a mieux résisté lors de la deuxième manche.
"Bien joué !"
Jeremy Seewer s'est vu soulagé : "Pour être honnête, je ne me sentais pas bien du tout aujourd'hui. Je pense que je m'en suis bien sorti aujourd'hui. J'ai perdu des points dans la première course, mais au moins je ne suis pas tombé. Maintenant, je me concentre sur le retour à la normale de mon corps. Nous avons encore une longue saison devant nous et cela commence à être dur pour tout le monde. Je suis toujours rapide et j'ai de bonnes chances de rebondir en Espagne !"
Ce week-end, le prochain MXGP est déjà prévu à Arroyomolinos (E), avant le prochain triple GP une semaine plus tard à Lommel (B).
Guillod : Des points pour le championnat du monde !
Le champion suisse Valentin Guillod (Honda) a certes participé aux deux premiers MXGP à Mantova, mais il n'était pas encore en forme et a clairement manqué les places dans les points à chaque fois. Lors du troisième MXGP en huit jours, les choses se sont nettement améliorées : Guillod a réalisé une bonne course et a amélioré son score en se classant 16e. Lors de la deuxième course, le Romand s'est également battu et a terminé à la vingtième place avec un tour de retard. Il n'a pas réussi à se qualifier pour la finale, notamment parce que le peloton de départ s'est réduit comme peau de chagrin ces derniers jours.

Valentin Guillod : "J'ai commencé à soigner mon estomac il y a dix jours. Il me faudra plus de temps pour retrouver la forme".
En raison d'une commotion cérébrale et de vertiges, le Genevois Arnaud Tonus (Yamaha) avait également quitté la course il y a une semaine.
Résultats
Classement au championnat du monde :
1. Tim Gajser (SLO), Honda, 399 points
2. Antonio Cairoli (I), KTM, 388 points
3. Jeremy Seewer (CH), Yamaha 369 points
4e Jorge Prado (E), KTM, 341 points
5e Glenn Coldenhoff (NL), GasGas, 341 points
20e Arnaud Tonus (CH), Yamaha, 71 points
32e Valentin Guillod (CH), Honda, 15 points