Seewer : la 2e place du championnat du monde en ligne de mire

Jeremy Seewer (Yamaha) a une nouvelle fois fait preuve de force lors de la première des deux épreuves MXGP en Indonésie. Avec ce troisième podium, il se rapproche de plus en plus du deuxième du championnat du monde Antonio Cairoli (KTM), qu'il pourrait dépasser dès le week-end prochain. Arnaud Tonus (Yamaha), après cinq podiums consécutifs, a fait un zéro pointé en raison d'un problème technique.
Un seul point séparait le troisième du championnat du monde Jeremy Seewer de ses poursuivants Arnaud Tonus et Gautier Paulin avant le onzième tour du championnat. Ces trois pilotes Yamaha ne se battent pas seulement pour la troisième place au championnat du monde, mais aussi pour le titre de vice-champion du monde. Car entre-temps, Mulitchamp Cairoli a dû jeter l'éponge dans la lutte pour le championnat du monde et mettre fin prématurément à la saison 2019 en raison de sa luxation de l'épaule.
Alors que le leader incontesté du championnat du monde, Tim Gajser (Honda), a remporté une nouvelle victoire en partant de la ligne d'arrivée lors de la course de qualification, Tonus a chuté jusqu'à la 5e place après un bon départ. Seewer et Paulin se sont classés 5e et 6e après une collision incluant une chute dans la phase initiale.
Seewer poursuit Gajser
La première course a été dominée par Gajser, mais Seewer s'est battu pour la deuxième place jusqu'à ce qu'il sorte de la piste au dixième tour, sous la pression de Max Anstie (KTM), mais il a réussi à se maintenir en troisième position devant l'ancien champion du monde Romain Febvre (Yamaha). Tonus a eu du mal à trouver un bon rythme sur cette piste de fortune et a terminé seul à la sixième place.
Lors de la course 2, Seewer a poursuivi le leader Gajser en deuxième position, mais a dû céder la deuxième place à Febvre après une bourde au premier tour. Le Français a profité d'une chute de Gajser pour s'assurer sa première victoire depuis deux ans. Seewer a longtemps conservé la troisième position, mais il s'est fait éjecter du podium par Glenn Coldenhoff (KTM) dans la phase finale, mais il s'est tout de même assuré la troisième place au classement du jour en terminant quatrième.

Les deux pilotes officiels Yamaha sur le podium MXGP : Jeremy Seewer (3e) et Romain Febvre (2e) Image : Monster Energy
tonus : Le vélo s'est arrêté
La course 2 s'est déroulée de manière moins réjouissante pour Arnaud Tonus : "J'ai pris un bon départ, mais dès le premier virage, la moto s'est arrêtée et ma course s'est terminée. C'est dommage, mais ce genre d'incident arrive et fait partie de ce sport. Maintenant, je me concentre sur le week-end prochain et j'attaquerai à nouveau à fond".

Arnaud Tonus a écrit un zéro pointé après cinq podiums en MXGP. Image : Monster Energy
Au classement intermédiaire du championnat du monde, Seewer, avec ses 38 points de Palembang (IND), est déjà remonté à 31 points de Cairoli et pourrait déjà prendre la deuxième place du classement intermédiaire du championnat du monde le week-end prochain à Semarang (IND). A 9 points de Seewer, Paulin occupe la 4e place, Tonus a légèrement reculé à la 5e place, mais avec les sept MXGP (14 courses) qui restent à disputer, il a encore de bonnes chances de monter sur le podium du classement final du championnat du monde.
Classement au championnat du monde (après 22 des 36 manches) :
- Tim Gajser, 488 points
- Antonio Cairoli, 358 points
- Jeremy Seewer, 327 points
- Gautier Paulin, 318 points
- Arnaud Tonus, 304 points