Accueil / Actualités Moto  / Vous êtes une truie de l'environnement ?

Vous êtes une truie de l'environnement ?

UmweltDes émissions de CO2 trop élevées ? Le choix des mots exprime déjà parfaitement l'alarmisme et le cadrage des médias de masse, aujourd'hui omniprésents dans les questions climatiques.

 

"Nous ne voulons pas d'une dictature de la tresse" - un politicien autrichien à propos de l'activisme climatique (vidéo) :

 

Les faits

En 2016, les émissions de CO2 dues à l'utilisation de combustibles et de carburants en Suisse se sont élevées à 33,85 millions de tonnes. Cela représente moins d'un pour mille (soit la millième partie) des émissions mondiales de CO2, ce qui invite à considérer la question sous un angle plus large :

 

En 2017, 39 pour cent de ce pour mille de CO2-de la Suisse sont dues aux transports. Si l'on exclut le trafic aérien, ce chiffre est encore divisé par deux.

 

Doit seulement encore sauver le monde rapidement ... ou 1,3 pour cent de 50 pour cent de 39 pour cent d'un pour mille

Tous les motocyclistes en Suisse y contribuent à hauteur de 1,3 %. A l'échelle mondiale, nous sommes donc responsables d'émissions de CO2 à hauteur de 1,3 pour cent de 50 pour cent de 39 pour cent de 0,1 pour cent de 36 200 000 000 tonnes, soit 0,0000531 pour mille de la quantité totale de CO2 émise dans le monde.

 

 

 

Voir aussi

https://www.bfs.admin.ch/bfs/de/home/statistiken/mobilitaet-verkehr/unfaelle-umweltauswirkungen/umweltauswirkungen.html

 

 

Commentaire : cours de rattrapage pour le mouvement de jeunesse "Fridays for Future" :

Dans notre système économique (idéologie = capitalisme néolibéral - ici une leçon de rattrapage pour le mouvement de jeunesse Fridays for Future : https://www.nachdenkseiten.de/?p=30286), on attend de chacun qu'il accumule des choses, qu'il achète des choses, même s'il n'en a objectivement pas besoin (p. ex. un nouveau smartphone en permanence). Mais de nos jours, de nombreux biens de consommation sont de mauvaise qualité. Ils sont délibérément étiquetés avec une "date de péremption" (obsolescence programmée - cours de rattrapage pour le mouvement de jeunesse Fridays for Future : https://www.youtube.com/watch?v=xaQyoAt6O58).

Ils sont censés se casser assez rapidement et être remplacés. (p. ex. les fonctions du téléphone portable après une mise à jour deviennent soudainement plus lentes).

Il s'agit là aussi d'un tribut à la croissance économique éternelle. Les conséquences pour la nature de l'accumulation de déchets et de l'augmentation constante des besoins en matières premières sont dévastatrices, mais elles ne jouent aucun rôle ni dans les partis verts, ni dans les médias et donc malheureusement aussi dans le mouvement de jeunesse "Fridays-for-Fututure").

Même si nous roulons tous à l'électricité : La nature continue d'être sacrifiée sans retenue au mouvement de la croissance éternelle et les jeunes se laissent même entraîner sans le savoir dans le sillage de cette politique qui est à l'origine de tout cela. Une politique qui court après les microgrammes qui sortent du pot d'échappement, mais qui ignore totalement les mégatonnes d'un cycle insensé de matières premières et le gaspillage d'énergie qui en découle, ainsi que les montagnes de déchets des produits jetables.

En d'autres termes, la politique et les médias créent leur propre réalité, qui n'a rien à voir avec le monde réel - et nous tombons dans le panneau. Nous devons maintenant tous acheter de nouveaux véhicules à cause des zones environnementales - et alimenter la croissance éternelle - et ce, au nom de l'environnement.

Le Moyen-Âge nous salue ...

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR