Accueil / Voyages  / VOYAGES EN VILLE : ATTENTION !

VOYAGES EN VILLE : ATTENTION !

Ceux qui veulent combiner leurs vacances à moto avec un voyage en ville doivent faire attention : Paris est la première grande ville à avoir introduit une interdiction de circulation à grande échelle pour les motos, Lyon et Grenoble lui ont déjà emboîté le pas - d'autres villes suivront sous la pression de l'UE.

UNE CIRCUITATION a permis, pour la première fois dans une grande ville de l'UE, d'interdire explicitement la circulation des motos sur une grande surface. Cette interdiction absolue s'applique à la quasi-totalité de Paris. Grenoble et Lyon ont déjà emboîté le pas. Les heures d'interdiction sont du lundi au vendredi, entre 8 et 20 heures, et s'appliquent à toutes les motos mises en circulation avant le 1er juin 1999. Les véhicules enregistrés à l'étranger sont également concernés. PLAQUETTES ET VIGNETTES Dans de nombreuses villes européennes, il existe depuis longtemps des zones environnementales et les interdictions de circulation qui y sont liées. Les motocyclistes sont également concernés par ces réglementations. Il n'existe pas de dispositions uniformes pour ces zones en Europe - des interdictions de circuler à certaines heures aux macarons qui doivent être collés - les réglementations sont chaotiques. La FRANCE PREVOIT En France, à partir du 1er avril, pour circuler dans les Zones à Circulation Restreinte (ZCR), toutes les motos non immatriculées en France et mises en circulation après le 1er juin 1999 devront également être équipées d'un filtre à particules. www.crit-air.fr ou www.certificat-air.gouv.fr une vignette doit être achetée. C'est la municipalité qui détermine quelles catégories de Crit'Air peuvent entrer dans une zone environnementale et à quelles heures, en apposant une plaque supplémentaire sous la plaque ZCR. Cette plaque complémentaire indique les jours et les heures auxquels il est possible de circuler avec une vignette Crit'Air. En cas d'absence de vignette ou de vignette erronée, des amendes sont dues : 35 euros pour la première infraction, 68 euros pour la deuxième. Les infractions suivantes sont passibles d'une amende pouvant atteindre 450 euros. EXEMPLE ITALIE Dans de nombreuses villes italiennes, il existe ce que l'on appelle une "zona traffico limitato " (ZTL). On y voit un panneau de signalisation avec un signal d'interdiction de circuler et l'inscription "zona traffico limitato". Les éventuelles exceptions (ital. "eccetto") sont indiquées par des panneaux supplémentaires. Si aucune moto n'y figure, l'entrée dans la zone écologique est interdite sans écopastille. Dans la plupart des villes, des caméras de surveillance sont installées au début de la ZTL. Les plaques d'immatriculation de tous les véhicules sont automatiquement contrôlées. S'il n'y a pas d'autorisation d'entrée pour la plaque d'immatriculation, une amende d'au moins 80 euros est due. Les touristes peuvent obtenir des tickets écologiques temporaires ( ticket per l'accesso alla ZTL) uniquement pour l'accès aux hôtels. Pour cela, l'hôtel doit signaler à temps la durée du séjour et la plaque d'immatriculation aux autorités municipales compétentes.

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR