Accueil / Actualités Moto  / Fermeture de la route en raison de la migration des amphibiens

Fermeture de la route en raison de la migration des amphibiens

La nouvelle saison de motos a été "officiellement" lancée avec le salon Swiss-Moto 2019 et la période de migration des amphibiens commence à nouveau : il ne s'agit bien sûr pas des véhicules amphibies, mais des grenouilles qui cherchent des sites de reproduction appropriés. C'est pourquoi, ici et là, des routes sont temporairement fermées pour permettre aux petits animaux de coasser.

Cela a déjà dû arriver à l'un ou l'autre motard : On fait son tour après le travail ou on rentre tout juste du travail et on se retrouve soudain face à une interdiction de circuler - sur un trajet que l'on emprunte habituellement. C'est probablement à nouveau la période de migration des amphibiens, durant laquelle des tronçons de route sont temporairement interdits à la circulation motorisée (généralement pendant la nuit) afin de permettre aux grenouilles, crapauds et tritons de traverser la route sans danger.

Liens principaux et secondaires

Les fermetures de routes peuvent concerner aussi bien des voies de communication d'importance locale que des petites routes secondaires. Si vous souhaitez en savoir plus sur le contexte de la migration des amphibiens, vous trouverez de nombreuses informations intéressantes auprès de Centre de coordination pour la protection des amphibiens et des reptiles de Suisse (karch).

 

Migration des amphibiens. Illustration : karch.ch

 

Une recherche d'informations difficile

Les informations sur les fermetures de routes se trouvent en général sur les sites web des communes / autorités concernées. Cependant, la recherche n'est pas toujours facile... En particulier, nous n'avons pas trouvé de liste globale couvrant une grande zone - même pas cantonale - lors de nos recherches, mais seulement diverses entrées individuelles, dont certaines sont complètement obsolètes... Voici quelques exemples récents :

 

 

Le Lazareth Moke Amphibious est une création du préparateur français de voitures et de motos Ludovic Lazareth. Photo : ampnet

 

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR