Supercross de Genève

Les organisateurs du Supercross Geneva ont fait mouche avec leurs changements : les courses étaient à nouveau au centre de l'attention, une superstar absolue était au programme avec le "King of Geneva" Marvin Musquin, qui a dû se battre contre deux adversaires de taille, et Mat Rebeaud a offert un show freestyle de tous les superlatifs, encore jamais vu dans la halle de Palexpo.
Au fil des années, la magie d'antan des premières éditions du Supercross de Genève s'était quelque peu évaporée. Une première tendance à la hausse a eu lieu grâce à l'intégration du spectacle de sauts freestyle. C'était l'époque où le salto arrière d'un jeune Payernois (Mat Rebeaud) faisait flipper les spectateurs. Petite anecdote : Rebaud n'avait pas l'autorisation de l'organisateur de l'époque, Daniel Perroud, de présenter ce saut, alors qu'il l'avait déjà fait plusieurs fois à l'entraînement. Rebeaud l'a quand même osé ...
Tout pour le freestyle
C'est le début d'une nouvelle ère pour la grande manifestation genevoise. De plus en plus de visiteurs venaient principalement pour le spectacle de freestyle - pour chacun de ces artistes, le backflip fait depuis longtemps partie du répertoire de base -, les courses étaient de plus en plus reléguées au second plan et semblaient n'avoir qu'une importance secondaire. Les promoteurs, qui de par leur profession doivent penser en termes de business, ont dû changer leur fusil d'épaule, d'autant plus que les méga-stars du supercross en provenance des Etats-Unis exigeaient des cachets toujours plus élevés. On a donc renoncé à la plupart des cracks américains ou on s'est concentré, en termes de marketing, sur un Américain de haut niveau et on a rempli le reste du peloton avec les participants de la série SX française. Le grand public n'a guère remarqué ce changement et dans les loges, on buvait allègrement du champagne comme auparavant. Seuls les spécialistes et les fans invétérés de motocross et de supercross fronçaient de plus en plus les sourcils.
Une femme fait avancer le changement
Mais Stéphanie Almazan-Bezon, passionnée de courses, a repris les rênes. Elle voulait rapidement marquer l'événement de son empreinte et surtout redonner vie aux courses. Et Stéphanie Almazan-Bezon a réussi : avec Marvin Musquin (KTM) et Jason Anderson (Husqvarna), elle a fait venir à Genève deux des favoris de la série US-SX qui débute le 6 janvier à Anaheim (Californie). La superstar Musquin n'a pas pu se contenter de rafler tranquillement les victoires à l'avant, mais a dû jouer sur tous les tableaux face à Anderson, qui a attaqué fort, pour le plus grand plaisir du public. Le troisième Américain rapide et ancien roi du supercross, Justin Brayton (Honda), a certes terminé troisième vendredi et samedi, mais il n'a pas pu tout à fait rivaliser avec le duo de tête Musquin/Anderson qui s'est déchaîné. Le double vainqueur Musquin lui-même était également enthousiaste : "Je n'aurais pas pu imaginer un meilleur entraînement pour le championnat américain qui va bientôt commencer". Le Français et ancien champion du monde MX2 (2009) a ainsi, comme Brayton, remporté pour la quatrième fois le titre de "King of Geneva".
Ricky Carmichael et un E-Crosser
Parallèlement aux courses de très haut niveau, les fans et les pilotes européens ont été gâtés par la présence de Ricky Carmichael (38 ans), l'ancienne superstar absolue de la scène US-SX. Bien que le GOAT (Greatest of All Times) ait pris du poids entre-temps, il ne s'est pas contenté de faire des apparitions promotionnelles. Il a accompagné en direct, avec sa propre moto, un groupe de jeunes gens équipés de motos de 65 cm3, ce qui restera à jamais une expérience inoubliable pour ces jeunes gens.
Mais ce n'est pas tout : le constructeur californien Alta Motor a fait ses débuts en Europe avec un E-Crosser piloté par Josh Hill. Hill n'a certes participé qu'à une seule manche par jour, mais il a été impressionné : "L'accélération à partir de la poutre est sensationnelle. Après, ça devient difficile, il faut s'entraîner longtemps avant de comprendre ce vélo. Mais le potentiel de développement est sans aucun doute énorme. L'absence de bruit du moteur a des avantages, on peut facilement discuter avec les copains en roulant ...".
Le meilleur du spectacle freestyle
Et comment se sont comportés les freestylers à côté de ce feu d'artifice de supercross ? Tout aussi spectaculaires ! Mat Rebeaud et ses amis ont offert aux visiteurs le plus grand spectacle jamais vu à Genève. Le point culminant a été le double backflip du Néo-Zélandais Levi Sherwood, actuel numéro 1 mondial de la discipline. "Chez nous, il n'y a pas de limites, il y aura toujours de nouveaux tricks", a raconté Sherwood. Et les Suisses ? Le pilote MXGP Arnaud Tonus était absent en raison d'une commotion cérébrale subie à l'entraînement il y a deux semaines. C'est donc le multiple champion suisse MX2 Killian Auberson qui a dû tirer les marrons du feu. Il l'a fait en obtenant une solide troisième place au classement général dans la catégorie SX2. Auberson oscillait entre fierté et légère déception : "En raison des blessures de fin de saison, je ne pouvais pas m'attendre à un miracle. Mais j'étais plutôt agile sur la route et je n'ai pas perdu beaucoup de vitesse depuis que j'ai gagné des courses en SX Tour". Auberson va maintenant se rendre aux États-Unis pour les six premières courses du championnat SX-Lites.