CS Supermoto : triplé pour Tschupp

Lors de l'ouverture de la saison en France, Raoul Tschupp a remporté trois victoires. De nombreux drames se sont déroulés autour de Jannik Hintz. Pour le champion en titre, 2025 sera une saison de chasse !

Le champion Jannik Hintz avait dominé les essais chronométrés du CS Supermoto de Villars.
Mais il a calé au départ à cause d'un problème d'embrayage, n'a heureusement pas été touché par un concurrent, mais a dû se lancer à la poursuite de son adversaire depuis l'arrière. L'ancien champion Tschupp s'est au contraire assuré une victoire départ-arrivée devant Haenggeli. Derrière Krasniqi, Yannick Bärtschi (GasGas), l'ex-champion qui revient en CS après une année d'absence, a relégué Mathieu Romanens (Yamaha) à la quatrième place. Hintz n'a pas pu faire mieux que 8e et a dû aborder les courses du dimanche depuis la troisième ligne. "Dépasser est difficile ici, mais c'est faisable. J'espère rester dans le peloton de tête jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent devant", a déclaré Hintz, combatif.
Tschupp surprend
Au départ de la course 1, Tschupp est bien parti, a pris la ligne étroite comme prévu et a obtenu le holeshot devant Bärtschi, qui a été battu par Haenggeli dans le premier virage. Le Fribourgeois a tenté à plusieurs reprises de battre Tschupp, mais il a fini par avoir les bras durs. Pendant ce temps, Tschupp s'est de mieux en mieux débrouillé et a remporté la victoire devant Haenggeli.

Raoul Tschupp (42) devant Julien Haenggeli (77) ; une image que nous avons régulièrement vue lors du coup d'envoi de la saison du CS Supermoto à Villars.
Krasniqi, qui s'était placé en sixième position derrière Romanens et Simon Baumann (GasGas), trouva rapidement un bon rythme, passa Baumann, dépassa Romanens et réduisit l'écart avec Bärtisch, troisième.
Des discussions enflammées
Au départ, Hintz est resté accroché à la moto du champion Challenger Jay Collin Ingold (Yamaha), qui a chuté, et est sorti du top 10. Mais le pilote de l'Allgäu s'est rapidement frayé un chemin à travers le peloton et, après quatre tours, il s'est retrouvé dans la roue arrière de Krasniqi, quatrième, avant de s'engouffrer à l'intérieur et de pousser le jeune homme de 19 ans si loin qu'il a chuté sur les limites de la piste. Hintz s'est également emparé de Bärtschi et s'est emparé de la troisième place, tandis que Krasniqi, dont le guidon était tordu, a réussi à remonter de la septième à la cinquième place. A l'arrivée, il y eut des échanges verbaux enflammés, car pour Krasniqi, c'était clair : "C'était intentionnel !" Hintz, quant à lui, avait une autre version : "Je me suis enfoncé à l'intérieur et nous nous sommes accrochés avec les guidons, ce qui m'a empêché de garder la ligne". Les officiels étaient également intervenus, mais n'ont pas reconnu d'infraction.

Discussions animées entre Krasniqi (à droite) et Hintz.
Tschupp sans faute
Dans la course 2, Tschupp a de nouveau immédiatement pris les rênes devant Haenggeli et Baumann. Mais le senior (43 ans), qui avait terminé la course 1 en sixième position, a rapidement été relégué à la huitième place : "Dans la course 1, j'avais fait le maximum, mais dans la deuxième course, j'étais parmi des coureurs plus rapides que moi et je n'ai pas trouvé le rythme. La huitième place est à ma place ici".

Meister Hintz dépasse avec détermination Simon Baumann (100) et se lance à la poursuite de Mitja Kransiqi.
Nouveau drame avec Hintz
Bärtschi s'était emparé très tôt de la troisième position, mais après quelques tours, Hintz, qui avait auparavant dépassé Krasniqi proprement, a attaqué au saut, a vogué sur Bärtschi et dans la prochaine courbe d'élan, les deux se sont retrouvés à terre. Hintz s'est énervé : "Bärtschi était surmotivé pour ses capacités !" "Hinz a croisé ma ligne lors du saut, si bien que nous nous sommes touchés en l'air. Je me suis dit : 'Pas comme ça!' et j'ai fait une passe en bloc dans le virage en épingle suivant. La manœuvre s'est terminée au sol pour les deux". Hintz est remonté plus vite sur la moto, a rapidement rejoint Krasniqi, mais n'a pas pu lui ravir la troisième place. Bärtschi a dû se contenter de la sixième place derrière le jeune Ingold (14).

Vainqueur Raoul Tschupp au CS Supermoto de Villars : "La course 2 était dure, Julien Haenggeli me suit comme une ombre !"
Résultats S1 Villars-sous-Écot (F)