L'équipe de supermotard des temps modernes

Le Supermoto Team Octane montre comment une équipe de course peut fonctionner dans le milieu du Supermoto d'aujourd'hui.
Le supermotard est bien vivant. Mais d'une manière un peu différente. Il est clair que l'époque où le sport suisse de supermotard jouissait d'une grande popularité est actuellement un peu révolue. C'est ce qu'osent affirmer des voix extérieures qui comparent la scène avec les années de pointe que le sport a pu connaître. Le sport motocycliste supermotard, tout comme le motocross en Suisse, souffre surtout d'événements négatifs aux yeux du public. Les aspects environnementaux et sécuritaires des courses deviennent de plus en plus des sujets de discussion dans la conscience publique. Le milieu est de plus en plus surveillé. Mais le fait est que le supermotard reste un hobby très apprécié, qu'il soit pratiqué "juste pour le plaisir" sur les circuits d'entraînement européens ou pendant la saison de course.
La fascination pour le supermotard s'est emparée de la Suisse vers l'année 1996/1997. Les anciens champions de la scène suisse du supermotard comme Beat Gautschi, Marcel Götz, Dani Müller, Philippe Dupasquier et Stephan Züger peuvent raconter de nombreuses histoires à ce sujet.

Il y a 20 ans : Supermotard Eschenbach - Extrait de MSS 18/98.
Il y avait un véritable engouement pour les virages. Pendant quelques années, le supermotard a été plus populaire que la moto de motocross auprès des motocyclistes amateurs qui voulaient encore vivre une expérience de course. Le mélange de l'asphalte et du tout-terrain est devenu tendance. Des sites industriels, des parties de villages et de banlieues offraient des décors uniques et des pistes de course proches des spectateurs - et cela en Suisse ! À l'époque, les pilotes amateurs étaient de vrais passionnés. Si le break était déchiré ou qu'il manquait une partie de la décoration, c'était moins grave. Le business avec les sponsors était également plus décontracté à l'époque. Les pneus étaient utilisés plusieurs fois, si c'était encore possible. Si l'on avait une crevaison et que l'on ne pouvait pas acheter de pneu sur place, la course était terminée. Aujourd'hui, tout doit être parfait. Le moindre détail fait l'objet d'une attention particulière. Les sponsors n'ont pas seulement les yeux rivés sur les résultats, mais aussi sur la visibilité publicitaire et la portée obtenue tout au long de la saison. Ceux qui ont des sponsors doivent veiller à ce que leur présence sur place soit professionnelle, car c'est sous leur bannière que le coureur s'engage. En termes de coûts, il ne s'agit pas seulement de financer une moto, une camionnette, l'essence et les frais d'inscription. Les frais s'élèvent à environ 1000 CHF par week-end de course.
L'esprit d'équipe n'a pas beaucoup changé au fond. Lorsqu'un groupe décide de participer ensemble à des courses de loisirs, l'idée de base est en fait toujours la même. Il existe des équipes qui se forment grâce aux contacts sociaux établis au cours d'une saison et à l'échange d'idées dans le paddock. Ensuite, il y a les bricoleurs amateurs qui se retrouvent chaque semaine, voire chaque jour, dans leur atelier et qui décident ensemble de goûter à la course. Il existe donc différentes variantes pour la création de telles équipes. Les débutants qui roulent seuls et qui décident de se regrouper ou les nouveaux membres d'une équipe déjà existante. La plupart du temps, l'adhésion à une équipe se fait par le biais de discussions pendant ou après les courses. La sympathie joue un rôle important. L'ambiance et l'humour qui règnent au sein du groupe sont, outre la pratique de son hobby favori, un facteur décisif pour qu'un coureur décide de rejoindre une équipe. Les distances régionales jouent un rôle moins important. Après tout, faire plusieurs kilomètres est considéré comme normal lorsqu'on fait de la course. Comme dans beaucoup de sports ou d'activités, il y a bien sûr aussi des personnes qui préfèrent se déplacer seules ou simplement avec leur famille. Lorsque l'on est seul, on est plus flexible et plus libre de prendre certaines décisions. Mais une équipe offre toujours certains avantages, si l'on est fait pour cela :
- On se complète mutuellement
- Forces concentrées avant, pendant et après l'exercice de l'activité
- Le lien social se renforce
- On apprend les uns des autres
- Les objectifs légaux sont atteints plus efficacement
- Meilleure gestion de la frustration lorsque les objectifs ne sont pas atteints
- Facteur de plaisir est plus élevé
Pourquoi faire la course ?
Bien sûr, on peut aussi pratiquer ce hobby sans faire de course. Comme pour beaucoup d'autres sports, c'est l'homme d'aventure qui est en nous, qui veut s'évader de son quotidien et créer de nouvelles impulsions. Il veut se ressourcer grâce à l'adrénaline, aux sensations fortes et au plaisir. Sous certains aspects, la compétition met l'homme sous pression. Sous pression, les performances sont toujours différentes. L'objectif principal à long terme est bien sûr de gagner une course. Qui ne le souhaite pas ? Mais on se concentre surtout sur le meilleur résultat possible pendant une course.
Il existe de nombreuses équipes sur la scène suisse du supermotard et elles sont toutes sympathiques, remarquables et couronnées de succès. Nous nous déplaçons en Suisse centrale et souhaitons vous présenter un telle équipe de supermotard des temps modernes se présenter.
L'équipe Supermoto Octane
L'équipe Supermoto Octane est l'une de ces équipes qui croit en la moto supermotard malgré la baisse drastique du nombre de participants au championnat suisse. L'équipe existe depuis 2015 et a été fondée au départ en tant qu'association. Le nom "Octane" vient à l'origine de la chimie et est le mot anglais pour le terme "octane". Le site Indice d'octane définit une mesure de la réticence à l'allumage et donc de la résistance au cliquetis d'une essence ou d'un carburant pour moteur.
L'équipe compte actuellement six membres, originaires du nord-est et du centre de la Suisse. Le lieu de rencontre de l'équipe est assez variable. Mais c'est surtout en Suisse centrale que sont organisés les événements de sponsoring, etc. Plusieurs fois par an, ils s'entraînent ensemble sur les circuits européens classiques. Pendant les fêtes de Noël et du Nouvel An, nous nous rendons généralement dans le sud pour nous entraîner au motocross.
Les motos
Presque tous les coureurs possèdent leur propre camionnette, qui sert à transporter les motos, les caisses à outils et d'autres matériels de course sur les lieux de la compétition. Une vraie camionnette de course est aménagée de manière à pouvoir y manger et y dormir. L'équipe dispute la saison sur Husqvarna FS 450 et KTM SMR 450 - Les machines.
Les membres
Actuellement, l'équipe se compose de six ambitieux et des pilotes motivés à leur meilleur âge, entre 25 et 40 ans.

Andreas Loser #555, de Küssnacht am Rigi SZ. Catégorie PRESTIGE. Husqvarna FS 450. Classement au championnat 2018 : 15e place.

Dominic Schnider, #71, de Weggis LU. Catégorie CHALLENGER. Husqvarna FS 450. Classement au championnat 2018 : 20e place.

Kevin Gisler, #888 de Küssnacht am Rigi SZ. Catégorie PROMO. KTM SMR 450. 13e place au championnat 2018.

Rick Rosenast, #983 de Dietschwil SG. Catégorie PROMO. Husqvarna FS 450. Classement au championnat 2018 : 39e place.

Armin Ruh, #173 de Buch SH. Catégorie PROMO. KTM SMR 450. état du championnat : deux ans catégorie DÉBUTANTS et un an catégorie PROMO.

Nino Imfeld, #86 de Cham ZG. Catégorie PROMO. Husqvarna FS 450. Classement au championnat 2018 DÉBUTANTS : 7e place.
Des espaces publicitaires attrayants pour les sponsors
Rick Rosenast, fondateur de l'association d'origine, explique que la vision de l'équipe est avant tout d'offrir à vos sponsors un espace publicitaire attrayant. Et il est difficile de ne pas voir les sponsors. Sur les camionnettes, sur les vêtements et sur les motos, ils sont tous bien placés et peuvent difficilement être ignorés. Parmi vos sponsors principaux figurent des marques connues telles que Indian Motorcycles Suisse, Vélos Simota, Destimoto, Paradis des bâtards, RH Service des pneus, Kreatech, Ortema Suisse, MEKAPRO Systeme AG, Bière d'Einsiedeln, Hery Durrer Construction de systèmes d'étagères, Liquid Soul Weggis, Cheers Küssnacht am Rigi, Herbalife et d'autres.
Sur demande, il est possible de demander à l'équipe Dossier de sponsoring demander à ce que votre vision, votre motivation et vos ambitions pour la saison à venir soient définies.
Nous souhaitons à l'équipe beaucoup de succès sur toute la ligne et une pause hivernale reposante. Nous nous réjouissons de les revoir l'année prochaine dans le paddock.
Contacter l'équipe Supermoto Octane.
L'équipe Supermoto Octane sur Facebook.
L'équipe Supermoto Octane sur Instagram.
Supermoto Team Octane sur Youtube.
Images/Texte/Edition : Désirée Troxler